1
Tsundoku (jap.) : l'action de laisser un livre non lu après l'avoir acheté, généralement stocké avec d'autres livres non lus.Je suis tombé sur un sujet analogue sur Casus No, et du coup, je suis dis que ça pourrait être intéressant de lancer le même ici.La question est simple : quels sont les livres que vous avez acheté, qui attendent dans votre PAL depuis longtemps, et dont les possibilités de lecture s'amenuisent de jour en jour ?Personnellement, depuis que j'ai mon Kindle, le phénomène a explosé chez moi : j’emmagasine environ 5 livres pour chaque livre que je lis. Certains livres que j'ai téléchargé depuis un an, en pensant les lire rapidement, sont maintenant au fond de ma liseuse, avec peu d'espoir de s'afficher à l'écran.Par exemple (liste non-exhautive) : - L’intégrale de la Compagnie Noire- Un palanquée de romans Warhammer- L'intégrale de la Roue du Temps- Moults romans D&D- Les lames du cardinal- L'agent des ombresEt ce n'est qu'un aperçu. Et je ne vous parle même pas des livres et autres essais historiques (mais là c'est surtout au format papier, à cause de mes visites répétées en bouquinerie...).Et vous, quels sont vos Tsundoku ?

2
Étant donné que je suis étudiant ma bourse n'est pas extensible. Il m'arrive donc de voir le fond de ma PAL assez régulièrement mais bizarrement il y a un livre qui y sommeille depuis des années : [pas taper] le Silmarillion

3
Je finis toujours par lire les livres de ma PAL. Il y en a qui traînent un peu plus longtemps que d'autres dans le tiroir, mais ils y passent tous à un moment ou à un autre.En ce moment, j'ai désespérément envie d'acheter de nouveaux livres (Sanderson et Lilith Saintcrow me font de l'œil), mais j'arrive à me faire violence. J'ai ouvert mon tiroir, j'ai compté combien de livres il me restait et je me suis dit : "Tu lis la moitié de ce qu'il y a là et la moitié de ce qu'il y a dans le Kindle, et ensuite seulement, tu pourras en acheter d'autres". Du coup je triche un peu en lisant les livres les plus courts (le tome 13 de la Roue du Temps, ce sera pour plus tard :P), mais la technique fonctionne bien pour éviter les Tsundoku !

4
Vyrseg a écrit :Étant donné que je suis étudiant ma bourse n'est pas extensible. Il m'arrive donc de voir le fond de ma PAL assez régulièrement mais bizarrement il y a un livre qui y sommeille depuis des années : [pas taper] le Silmarillion
Je l'ai commencé maintes fois, j'ai renoncé à chaque fois mais je viens de le terminer, et ça vaut tellement le coup!Par contre, je le trouve dur perso.En ce qui me concerne, il y a Waylander III et Le Secret de Ji.

5
Avec une PAL d'au moins 200 bouquins papier et je ne sais pas combien dans le Kindle, il m'est impossible de répondre de façon exhaustive à ce sujet :D Mais ma spécialité c'est de ne pas finir les séries :p

6
Je finis aussi toujours par lire les livres de ma PAL, car certains mois je ne peux me permettre d'acheter des bouquins (ah! si l'argent sur le compte en banque pouvait être infini... :sweat:)

7
Witch a écrit :Mais ma spécialité c'est de ne pas finir les séries :p
Droit inaliénable de la lectrice ;)Pas vraiment de PAL : Ma spécialité est de ne pas terminer les bouquins, donc Joker

8
Honteux ça ! ;)ET je m'auto-flagelle pour l'avoir fait à deux reprises : la Couronnes des Sept Royaumes que j'ai arrêté au tome 2 et demi (alors que j'avais acheté les 5 premiers...) et Les Enfants de Ji (je me suis arrêté au deuxième tome suite à une indigestion de niaiserie :p).Sinon j'ai ça, que je désespère de lire un jour :- Romans de la Table Ronde- Noô (SF de Stefan Wul, je l'ai commencé, je me suis arrêté et je n'ai jamais repris...)- Fleurs de Dragon+ tout un tas de bouquin qui n'ont rien à voir avec la fantasy ou la SF comme La Crise du Monde Moderne (de René Guénon) et Sur la Télévision de Bourdieu...

9
J'dois bien avoir l'intégrale de la Citée des anciens de Robin Hobb, mais j'ai lu un livre et demi et j'ai pas accroché malheureusement :/Alpha et Omega tome 1, je l'ai eu gratuitement, pas commencé, sans doute jamais.Fahrenheit 451, Les chroniques martienne Ray Bradbury, bientôt x)Le premier volume de l'intégrale de Conan, commencé mais pas finit, bientôt.Un recueil sur Dracula, la moitié, stoppé pour le moment, bientôt.L'intégrale de John Carter, arrêtée à "Thuvia vierge de Mars", je reprend bientôt.Et d'autres...

10
Councilman Yoda a écrit :Droit inaliénable de la lectrice ;)
Yksin a écrit :Honteux ça ! ;) ET je m'auto-flagelle pour l'avoir fait à deux reprises :
Deux conceptions de la vie lecture. ;)Je penche pour celle de Councilman :bisoumain: Même si je soupçonne Yksin de trouver que "c'est bon la honte" :pEn plus question flagellation visiblement faut tout faire soi-même, c'est trop d'onanisme pour moi :jesors:

11
Flemmarde ! Même pas capable de se fouetter toute seule pour expier ses fautes :pEt oui, j'ai honte d'aimer la honte, ce qui me fait honte encore plus, ce qui me fait encore plus aimer la honte... :huh:

12
De mon côté, pas de Tsundoku. Des sous que je mets dans un livre que je suis sûr de ne pas lire dans le mois, c'est des sous que j'aurais pu mettre dans autre chose que j'aurais utilisé au cours du mois. Là, j'ai 2 livres dans ma pile à lire, phénomène très rare s'il en est : en général, j'en ai un, voire pas du tout :)

13
Witch a écrit :Avec une PAL d'au moins 200 bouquins papier et je ne sais pas combien dans le Kindle, il m'est impossible de répondre de façon exhaustive à ce sujet :D Mais ma spécialité c'est de ne pas finir les séries :p
J'suis un peu dans cette idée... :s Mais vu que mes livres sont généralement des cadeaux, j'y suis pour rien! ou presque... ^^Dans tous les cas c'est frustrant! Pas le temps! Pas le temps! Il faudrait que je re-fasse un tris, je devrai surement trouver des trucs que je suis sûre de ne jamais commencer...

15
Pas très longue ma liste finalement, ces derniers temps j'ai bien réussi à réduire ma pal. Mais il y a certains bouquins qui traînent depuis un looong moment :- Perdido street station de Miéville : attaqué 2 fois, impossible de rentrer dedans- La horde du contrevent de Damasio (pas tapé !) : idem que le précédent. Je vais quand même chaque fois plus loin mais un autre livre sort et attire mon regard dans la biblio et je lâche.- Le prince du néant de Bakker : la trilogie est dans ma pal, mais le fait que la suite ne soit pas traduite la relègue chaque fois tout en dessous.- Moi, Lucifer de Duncan : pareil tenté 2 fois et impossible de dépasser le chapitre 3Je m'aperçois que ce ne sont que des livres plutôt bien cotés, sans doute la raison pour laquelle ils sont toujours chez moi et pas donnés à un ami :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

16
Ma PAL de fantasy achetée ne dépasse jamais 5 livres : si j'atteins les 5 livres, je m'interdis tout achat avant de l'avoir défendu. (j'ai aussi une PAL SF (moins de 3), une PAL histoire (moins de 3) et une PAL autre (moins de 3)).Quatre avantages :- j'achète moins les livres sur un coup de tête puisque je dois les lire à un moment où à un autre- j'économise puisque je ne stocke pas des livre non lus- mon rythme d'achat s'adapte à mon rythme de lecture- je redécouvre des livres que j'aurais pu oublier autrementPar contre, j'ai une PAL non achetée assez importante et je pioche dedans en fonction des envies et des opportunités.Si je n'accroche pas à un livre, j'essaie de tenir 200 pages et si je ne suis toujours pas rentrée dedans, je vends. Si vraiment le livre m'a coûté cher, je m'accroche plus.

17
Pour le coup, pendant un temps j'aurais pu faire une liste longue de plusieurs pages. Des livres achetés non lu, c'est un peu mon domaine ! ^^Mais j'ai réussi à faire le tri pour repartir sur de bonnes bases, et pourtant il y a quand même quelques livres en attentes que j'ai peur de lire :- Le Nom du Vent, de Patrick Rothfuss (Pour le coup, je viens de l'acheter et j'ai juste un peu peur parce que je l'ai pris en anglais !)- The Cruel Prince, de Holly Black (Que j'ai commencé à lire mais que j'ai interrompu pour lire quand il m'intéressera plus)- Les Lames du Cardinal, de Pierre Pevel (Heureusement, ceux-là, je ne les ai pas acheté, mais ça fait quand même un moment qu'ils traînent)- Quelques romans du Disque-monde qui patientent, pour attendre le bon moment. Et trois autres Pratchett : - Le Peuple du Tapis - La Grand Livre des Gnomes - La Longue Terre- Le Royaume de Tobin - Les jumeaux, de Lynn Flewelling (En attente depuis un long moment déjà, toujours pas convaincue de le commencer, mais acheter d'occasion, donc pas très grave)- Elantris, de Brandon Sanderson (Que j'ai commencé aussi, mais étant un petit peu déçue par le début, j'attends... Des fois que la magie opère plus tard ! ^^)Bref, j'essaye d'éviter de faire traîner mes lectures, mais c'est tellement tentant d'acheter un nouveau livre. Et donc, puisqu'on en achète un, on en prend un deuxième et c'est souvent le deuxième qui reste sur l'étagère ! :P
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

18
Malheureusement j'en ai énormément. Parce que j'achète de temps en temps mais que je lis toujours en priorité mes livres empruntés sauf qu'une fois fini les empruntés j'en emprunte de nouveau bref c'est un cercle vicieux.Mais du coup j'ai dans ma liste- Le cycle d'Elric de Moorcock- Les tomes 2 et 3 de l'empire brisé de Mark Lawrence- L'intégrale des rois dragons de Stephen Deas- L'intégrale des épées des glaces d'Olivieer Gay- L'intégrale d'oraison de Samatha Baily- L'intégrale des lames du Cardinal de Pierre Pevel - L'ntégrale 1 de la compagnie noire de Glen Cook- L'intégrale de Chalion de Lois McMaster Bujold- Le tome 1 de la trilogie Loredan de K.J Parker- Le tome 1 d'éternité de Magali Segura- Le tome 1 de La cité de Stella Gemmell- Le tome 1 de Kushiel de Jacqueline Crrey- Le tome 1 des dossiers Dresden de Jim Butcher- Le tome 1 du cycle des démons de Peter V Brett- La fée des dents de Graham Joyce- Le royaume des devins de Clive Barker - Le fou et l'assassin la série complète- Le tome 5 de cavalier vert de Kristin Britain- Les trois tomes de la Moïra d'Henri Lovenbruck- Le jeu de l'assassin d'Amy RabyY en a ils sont pas encore là depuis très longtemps mais ils attendent tous depuis au moins quelques mois (quand ce n'est pas quelques années).

19
Parmi ceux que j'ai encore et dont l'envie de lecture est de plus en plus faible :- a song of ice and fire de Martin post tome 4- le cycle Drenaï de Gemmel post tome 3- Mistborn de B. Sanderson post tome 1- Lady Trent de Marie Brennan post tome 1J'en ai pas mal d'autres qui prennent la poussière depuis pas mal d'années, mais ce sont des séries pas entamées et pour lesquelles c'est davantage le temps que l'envie qui manque. Mais je préfère ne pas dire combien, j'ai honte !:sweat::D

20
Mais je préfère ne pas dire combien, j'ai honte !
Connaissant la taille de ta bibliothèque, tu veux dire combien d'étagères ou combien de pièces ? :pJ'ai pas énormément de livres non-lus qui prennent la poussière parce que j'achète souvent au compte goutte en ne prenant que le livre que je vais lire dans la foulée (encore plus depuis que je lis principalement en numérique), mais ma PàL virtuelle des livres qu'il faut vraiment que je lise pourrait m'occuper une vie, surtout à mon rythme de lecture actuel d'environ un bouquin par mois (ça me déprime ^^).