1
Les PT&T, c'est plus ce que c'était ! Mais au fait, dans les univers imaginaires, on communique comment ?Il est tard donc je donne en vrac des bouts d'idées : il y a parfois un vrai service de poste (dans la Comté et le Disque Monde), des sémaphores, du courrier hibou (Harry Potter), des messagers à pied/cheval/autre créature, des feux d'alarme, des communications longues distances par l'image (palantír), le son ou la pensée.Parfois le système est magique, parfois il repose sur un réseau avec des relais, des volières, des oiseaux messagers, voire des espions.Et souvent, contrôler les communications, c'est dominer le monde, gagner une guerre ou renverser le cours d'une bataille (dédicace spéciale à Mat Cauthon dans le tome 14 US :) ).

2
Si je ne m'abuse, l'art dans l'assassin royal est utilisé directement ou par un tiers par les nobles pour transmettre leur ordre.D''un point de vue narratif, le fait que la magie permet ou pas de communiquer à distance de manière instantanée (ou pas) peut changer pas mal de choses.Même si, des solutions de facilité peuvent être employées pour empêcher temporairement ce type de magie de fonctionner.Un peu comme la technologie dans les séries sans magie ("je passe sous un tunnel !")

3
Dans Final Fantasy XVI (j'y ai fait un petit tour), les personnages "importants" utilisent un Shell, sorte de coquillage de communications. Et pour les lettres classiques, ce sont des petits animaux volants qui font office de postiers.Dans le Puits des Mémoires de G. Katz, c'est grâce à une coupe remplie de sang que les nécromanciens communiquent.

8
Vagabong comme tu n'es là que ;) depuis 2012 tu ne pouvais pas savoir mais le sujet a déjà été bien... survolé (connaissant Foradan, il en a certainement encore sous les coussinets dans ce domaine ;) )

9
Foradan a écrit :Il est tard donc je donne en vrac des bouts d'idées : il y a parfois un vrai service de poste (dans la Comté et le Disque Monde), des sémaphores, du courrier hibou (Harry Potter), des messagers à pied/cheval/autre créature, des feux d'alarme, des communications longues distances par l'image (palantír), le son ou la pensée.
Sans compter que je les ai cité dès le début (d'ailleurs, un palantír, des palantíri), mais il est toujours bon de redonner le lien vers la "longue" explication.

10
Au temps pour moi ... j'ai lu et répondu un peu trop spontanément (oups).:respect:Merci toutefois pour ce lien fort intéressant qui éclaire ma lampe terne! ;)En tout cas, on peut noter que l'utilisation de tels artefacts antiques se révèle souvent dangereuse pour le "novice"...:daz: