1
(Je *crois* qu'on n'avait pas encore de sujet dessus... Les modos, n'hésitez pas à déplacer au besoin !)
La sortie de l'adaptation au cinéma réalisée par le Coréen Bong Joon-ho (réalisateur de The Host) est l'occasion de redécouvrir ou, en ce qui me concerne, de découvrir, cette BD française de science-fiction post-apocalyptique assez sombre aux allures d'allégorie politique.Le Transperceneige a été créée en 1982 par Jacques Lob (au scénario) et Alexis (au dessin). Malheureusement, Alexis meurt après avoir dessiné dix-sept pages. Le dessinateur Jean-Marc Rochette prend le relai et la BD peut être achevée. Elle rencontre alors un gros succès. Lob meurt en 1990. Mais un deuxième et un troisième tomes paraissent dans les années 1990-2000 avec un autre scénariste, Benjamin Legrand. Malgré cela, la BD s'acheminait vers l'oubli jusqu'à ce qu'une édition coréenne pirate permette au réalisateur Bong Joon-ho de lire la BD : conquis, il décide d'en réaliser une adaptation libre au cinéma. Le pitch de la BD en deux mots : le monde a été ravagé par un cataclysme dont on ne connaît pas bien la nature au début ; tout ce qu'on sait, c'est que le monde est devenu une étendue de neige glaciale où l'humanité ne peut plus survivre. Au beau milieu de ces déserts glacés, l'humanité survivante s'est calfeutrée dans les wagons d'un gigantesque train, le Transperceneige, qui roule sans fin au milieu des étendues arides. Dans ce train, les travers de la société humaine transparaissent aussi bien que dans les anciennes villes : les plus riches ont droit aux wagons de première classe en tête du train, tandis que les plus pauvres s'entassent en queue dans des wagons à bestiaux, survivant tant bien que mal dans ces conditions de vie épouvantables. L'histoire commence lorsqu'un misérable loqueteux quitte son wagon de queue pour tenter désespérément de rejoindre des wagons un peu plus habitables.A ma honte, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout cette BD, alors que je pensais être à peu près au courant des grands classiques de la BD de SF des années 1980... L'occasion de combler une lacune, donc ! Pour le moment je n'ai lu que quelques pages, mais ça commence très bien : l'univers et l'ambiance rappellent assez la SF politique d'un Bilal, tandis que les graphismes en noir et blanc détaillés peuvent rappeler tantôt Rosinski, tantôt E. P. Jacobs. L'aspect à la fois très sombre et réaliste et, dans le même temps, curieusement poétique de cet univers sont très intrigants. Rue89 consacre un article à la BD : "La bonne étoile de « Transperceneige », BD française oubliée"Le film, de son côté, a l'air de recevoir plutôt de bonnes critiques.Des avis sur la BD et/ou le film ?