1
Février 2016. Bon, après "le gars de Dragonmount", encore un roman de "responsable" de site... :sifflote:
http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/15/150415085907158788.jpg
From the editor-in-chief of io9.com, a stunning novel about the end of the world—and the beginning of our future.Childhood friends Patricia Delfine and Laurence Armstead didn’t expect to see each other again, after parting ways under mysterious circumstances during middle school. After all, the development of magical powers and the invention of a two-second time machine could hardly fail to alarm one’s peers and families.But now they’re both adults, living in the hipster mecca San Francisco, and the planet is falling apart around them. Laurence is an engineering genius who’s working with a group that aims to avert catastrophic breakdown through technological intervention. Patricia is a graduate of Eltisley Maze, the hidden academy for the world’s magically gifted, and works with a small band of other magicians to secretly repair the world’s ever growing ailments. Little do they realize that something bigger than either of them, something begun years ago in their youth, is determined to bring them together—to either save the world, or plunge it into a new dark ages.A deeply magical, darkly funny examination of life, love, and the Apocalypse.

5
Commencé, j'en ai environ lu un tiers pour le moment. :)Bon, c'est pas mal, mais les personnages notamment, s'ils sont bien définis, sont comment dire... Il y a un petit côté "best-of" de tout ce qu'on retrouve dans ce genre de romans un peu à la croisée des genres, décalés, un peu comme quand on dit qu'un film indépendant cherche à tout prix à "faire" film indépendant. Pas très clair, désolé. ^^

13
Je l'ai fini il y a quelques jours.Je pense que dans 6 mois, j'aurai à peu près tout oublié, il m'a paru très loin d'être marquant. Rien de bien emballant, ça se lit facilement mais je qualifierai ça de lecture "fast-food". J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi il a gagné plusieurs prix. Rien n'est vraiment raconté dans le livre, il n'y a finalement que très peu de péripéties
► Afficher le texte
Les personnages secondaires, comme évoqués dans la chronique, ne sont effectivement qu'anecdotiques. Rien n'est vraiment approfondi, beaucoup d'évènements sont éclipsés en quelques lignes. L'auteur semble avoir eu la flemme de travailler beaucoup de points de son univers et refuse de les expliquer, comme son système de magie.
► Afficher le texte
On sent aussi une espèce de volonté d'être dans le "hype" avec une description maladive de ce que mangent les héros (slow-food, vegan, locavore, blablabla). C'est tellement systématique que cela tombe complètement à plat, comme une tentative de séduire un public "branché". La thématique était intéressante, mais je pense que l'auteur ne s'est pas trop foulée pour écrire son livre. Bonne déception pour ma part, j'ai eu l'impression de me faire un peu escroquer. Je ne suis pas contre les livres courts, les livres un peu évanescents ou ne décrivant/n'expliquant pas tout mais là ça tenait clairement de la facilité et de la flemme d'être cohérent ou de s'expliquer.Dans le même registre et malgré ses défauts, j'ai largement préféré la Bibliothèque de Mount Char qui m'a semblé plus cohérent, construit et original.

15
Lu il y a presque un an et j'en garde un souvenir amusé.
Je l'avais pris complètement par hasard en mode "tiens ça changera de ce que je lis habituellement", et au final j'ai trouvé que le roman était un mélange improbable entre l'absurde et le page-turner.
Il ne se passe pas grand-chose, les personnages sont bizarres, les descriptions aussi, les situations improbables mais à chaque fin de page j'avais envie de continuer pour voir jusqu'où l'absurde irait XD

Re: Critique ! [Tous les oiseaux du ciel]

16
Je me permets une belle remontée de sujet : le podcast Writing Excuses ayant prévenu en ce début d'année 2025 qu'ils analyseraient plus tard dans l'année le bouquin All the Birds in the Sky, j'imagine qu'on sera quelques-uns à vouloir le lire à cette occasion.

C'est chose faite pour moi, je l'ai fini hier soir. Et bon sang, je suis content d'en avoir terminé : je n'ai vraiment pas aimé. On a débattu sur le statut du livre, est-ce de la fantasy parce qu'il y a de la magie, ou de la SF parce qu'il y a de la machine à remonter (un peu) le temps et des générateurs de trou de ver... personnellement, je pense que c'est ni l'un, ni l'autre. J'avais l'impression de lire un "roman", de la littérature blanche comme on dit, qui s'essaye sans y arriver à la littérature de l'imaginaire. La magie n'est jamais expliquée, pas cohérente, et semble désintéresser l'autrice en cours de route. La SF reprend des clichés sans en dire grand-chose.

Il n'y a pas vraiment d'histoire : on flotte dans le quotidien misérable des deux protagonistes, sans savoir vers quoi on se dirige. On découvre au hasard d'un changement de ton que, tiens, en fait ça parle de fin du monde (je ne spoile pas grand-chose, c'est ce que raconte la 4e de couverture, et puis spoiler une non-histoire ça n'est pas bien grave).

Les personnages sont tout sauf attachants. Ils subissent beaucoup mais n'apprennent pas de leurs douleurs. Le trait est (trop) forcé sur leur enfance malheureuse, pour qu'on nous dise ensuite qu'en gros ils ont pardonné. Pourquoi, comment, on ne saura pas. Ils sont entourés de gens affreux, personne n'est sympathique dans ce livre. Aucun personnage n'est trop creusé non plus. Surtout, l'alchimie qui est censée naître entre les deux protagonistes n'est jamais crédible.

Il y aurait bien d'autres choses à dire, sur le style, les références, la qualité d'écriture, le rythme... et franchement, malgré les deux-trois premiers chapitres très accrocheurs et originaux, je ne vois rien de positif dans ce livre. Maintenant, je n'ai qu'une crainte : que Writing Excuses s'étende pendant des semaines sur tout ce qu'il y a de fantastique dans ce livre. Même si, allez, je ne leur en voudrai pas d'être un poil plus nuancé que moi. ^_^