41
Tiens, j'avais loupé la critique de L'Epée de Welleran!
oups ben moi aussi... Pourtant c'est un auteur que je me suis promis de lire il y a bien longtemps... ne serait-ce que parce que Lovecraft l'admirait beaucoup. Bref, encore un roman à lire dès que possible, c'est-à-dire pas avant des mois vu la pile de livres qui attendent déjà... :rolleyes:

42
Argh, autant la critique me donnait envie de lire Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens assez rapidement (maintenant que j'ai plus de temps ;) ), autant la comparaison de candide avec Flaubert me refroidit quelque peu ... M'enfin, si jamais je l'aperçois dans une librairie, je crois que je me laisserais tenter :)Mais est ce que c'est par celui ci qu'il est le plus indiqué de commencer la lecture des ouvrages du Lord ? ;)

43
autant la comparaison de candide avec Flaubert me refroidit quelque peu ...
LOL, Candide, tu peux retenir la leçon, la prochaine fois tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de faire fuir en pleurant tous les traumatisés des fiches de lectures! :lol: Thys

44
Argh, autant la critique me donnait envie de lire Les Fabuleux voyages de Mr Jorkens assez rapidement (maintenant que j'ai plus de temps  ), autant la comparaison de candide avec Flaubert me refroidit quelque peu ...
Mais non, ça n'a rien à voir! C'était juste une tournure; pour montrer que le style était recherché et risquait de dérouter certains consomateurs exclusifsde fantasy actuelle!

45
Shinji ar Barzh,vendredi 28 mai 2004, 09:24 a écrit :autant la comparaison de candide avec Flaubert me refroidit quelque peu ...
Moi c'est le contraire... ;) c'est plutôt un gage de qualité Flaubert non? Enfin, relisez Madame Bovary, c'est pas de la fantasy certes, mais c'est tout de même un chef-d'oeuvre :) Bon d'accord je m'éloigne du sujet, pardon... :ph34r:

46
Jorkens, c'est presque loufoque, pour ne pas dire plus, ne vous attendez pas à quelque chose d'austère ! Je dis ça pour les indécis. ;)Pour le reste... Je vois que Lirazel est en compétition dans le Tournoi, et j'en profite pour répéter tout le bien que je pense de la fille du Roi des Elfes. La comparaison avec Stardust faite plus haut n'est pas dénuée de sens, je trouve. :)
ne serait-ce que parce que Lovecraft l'admirait beaucoup.
:arrow: " Inégalable dans l'enchantement de sa prose aux accents cristallins, le plus grand dans la création d'un monde splendide [...] ", " Créateur d'une nouvelle mythologie et artisan d'un folklore surprenant, il se consacre à la description d'un monde étrange d'une fantastique beauté [...] Dunsany est moi-même, avec en plus un art et une culture infiniment plus étendus. ";)

47
voilà un énorme coup de coeur, je viens de sortir du Royame Enchanté de Lord Dunsany, à travers "la fille du Roi des elfes" et j'en suis resté sur le c**, c'est un mélange subtil d'émotions qui m'assaille à la dernière page, une sensation de vide soudain.. et une bonne dose d'admiration devant ce chef d'oeuvre...et quel style, devant Tolkien sans aucun doute dans ce domaine :) , les mots glissent simplement alors que pourtant ce style est très recherché... comparer avec Flaubert.. mouais, mais lui au moins ne pas fait bailler d'ennui ;) voici juste un encouragement pour les timides que le style pourrait rebuter, foncez les yeux fermés :P c'est du garanti sur facture, j'vous dis :D Un Vrai bonheur... :P

48
ça faisait longtemps que je voulais lire "la fille du roi des elfes" et ça y'est, c'est lu! Le début de l'histoire m'a un peu surpris, ça fait très conte de fée, surtout au niveau du style et des tournures de phrases, et puis j'ai été pris par l'histoire, finalement très universelle dans ses thèmes, l'amour, la quête impossible, l'immortalité,... La quête d'Alveric pour retrouver le royaume enchanté m'a vraiment touché, cette recherche desesperée pour retrouver celle qu'il aime, c'est vraiment superbe. Et puis cette fin très belle, vraiment magnifique, j'en dirai pas plus, lisez-le!

49
Corum Jhaelen Irsei,mercredi 28 juillet 2004, 11:45 a écrit :Le début de l'histoire m'a un peu surpris, ça fait très conte de fée, surtout au niveau du style et des tournures de phrases, et puis j'ai été pris par l'histoire, finalement très universelle dans ses thèmes, l'amour, la quête impossible, l'immortalité...
pour ma part je suis entré dans cette histoire sans images pré-conçues... donc il m'était encore plus facile d'oublier le style conte de fées...la quête d'Alveric est extraordinairen je suis d'accord, surtout pour les relations qui se tissent entre celui-ci et ses compagnons ; un moment incroyable : lorsque ceux-ci refusent à Alveric de renoncer...

50
Mirsky,mercredi 28 juillet 2004, 15:21 a écrit :la quête d'Alveric est extraordinairen je suis d'accord, surtout pour les relations qui se tissent entre celui-ci et ses compagnons ; un moment incroyable : lorsque ceux-ci refusent à Alveric de renoncer...
Oui, et là c'est vrai que le conte de fée du début est vraiment loin :blink: Sinon les passages avec les licornes sont vraiment superbes aussi!

51
Et bien ça y est, j'ai enfin lu un ouvrage du Lord, La Fille du roi des Elfes, et je ne le regrette pas! B) Je ne l'ai pas du tout trouvé difficile d'accès, le style est recherché c'est vrai mais comme l'a précisé Mirsky, ça coule tout seul et on se laisse emporté par ce style magnifique très imagé. C'est d'ailleurs, j'ai trouvé l'attrait principal du roman : le genre de livre dont on savoure chaque mot. :) Il m'a fait pensé à un mélange de Stardust pour le style conte de fées et du Parlement des Fées pour le côté lointain de la magie et des personnages un peu éthérés qui ne comprennent pas bien en quoi consiste cette magie. J'ai moyennement accroché avec l'histoire mais c'est parce que l'aspect conte de fées n'est pas mon préféré de la fantasy car la quête d'Alvéric est très belle et les trolls sympathiques et peu conventionnels finalement (j'imagine bien Hébus en train d'admirer pendant une journée entière les beautés de la vallée des Aulnes... :P )Sinon, le livre s'intitule "La fille du Roi des Elfes" mais finalement, on ne voit pas vraiment d'Elfes ou d'autres créatures merveilleuses dans le récit, ni ce fameux Royaume Enchanté. J'ai d'ailleurs eu plutôt l'impression que le Royaume Enchanté, c'était notre bonne vieille Terre avec ses levers et couchers de soleil, ses fleurs éphémères et ses moments de vie quotidienne dont on ne remarque plus la beauté.En bref, j'ai beaucoup aimé le style de Lord Dunsany et je compte bien ne pas m'arrêter là dans la découverte de son oeuvre! B)

52
Je me suis également lancé à la découverte de Lord Dunsany avec le recueil de nouvelles "Les Dieux de Pegãna".Le moins que l'on puisse dire c'est que le style est très particulier, mais pas dénué d'intérêt. En effet ce style assez archaiques mais néanmoins poétiques, colle assez bien à cette histoire de Dieux qui tuent le temps en créant des mondes, des créatures, et qui s'amusent avec. En lisant ce livre on a vraiment l'impression de lire un ancien manuscrit racontant la création du monde.Prochaine étape dans la découverte du Lord "La fille du roi des Elfes" :)

53
On m'a offert La fille du Roi des Elfes (en fait c'était sur ma liste de livres que je voulais lire). J'ai aimé le style de l'auteur et cette ambiance si poétique :rolleyes: . Mais bizarrement, j'ai eu du mal à le finir, je n'ai pas accroché à l'histoire :huh: . Pourtant j'aime bien le début, c'est après que j'ai eu plus de mal. A cette époque, j'étais dans ma période "contes et quêtes" en tout genre, je commençais peut - être à saturer, ce n'était peut - être pas le bon moment de le lire... Il est encore sur mon étagère, je compte bien le relire un jour, je l'ai mis de côté pour lui donner une nouvelle chance et tous ces commentaires très élogieux me donne bien envie de le faire.

54
Tiens, moi c'est plutôt au début que j'ai eu du mal à vraiment crocher, je ne m'attendais pas à un style "conte de fée", mais dès que je m'y suis fait ça a été bon. Et c'est vraiment la fin que j'ai trouvé superbe justement :o

55
Corum Jhaelen Irsei,dimanche 05 décembre 2004, 22:24 a écrit :Tiens, moi c'est plutôt au début que j'ai eu du mal à vraiment crocher, Et c'est vraiment la fin que j'ai trouvé superbe justement  :o
C'est l'inverse de ce que j'avais ressenti à l'époque :huh: . C'est bizarre. Mais bon, comme je l'ai dit plus haut, je commencais à saturer avec les histoires de contes de fées. Je vais peut - être lui consacrer quelques heures pendant les vacances de Noël pour lui donner une seconde chance et voir si je ne suis pas passée à côté de quelque chose.

56
deuxième incursion dans l'univers fascinant de Dunsany de ma part avec "l'épée de Welleran"ce recueil de nouvelles est assez court et j'ai pourtant mis beaucoup de temps à le lire, ne croyez pas que c'était par ennui, c'est parce que je "savoure" :wub: (c'est en tous cas le bouquin parfait pour garder un lien fantasy dans une période où je ne lis pas beaucoup (mais ça va revenir :mrgreen: ) )alors ce bouquin est idéal pour ceux qui auraient peur (cela se peut-il ?) de se lancer dans la fille du roi des elfes (l'oeuvre majeure du maître) car les nouvelles sont assez courtes ;) le style est incomparable et nous plonge en quelques pages dans des univers enchanteurs avec quelques incursions dans le fantastiquemes nouvelles préférées : "l'épée de Welleran""les cousines du peuple elfin""les fantômes""la forteresse invincible, sauf par Scanoth""la reine des villes"en plus l'édition Terre de Brumes est vraiment de qualité! :)

57
J'ai terminé de lire "La Fille du Roi des Elfes" il y a quelques jours, et je suis vraiment tombé sous le charme :wub: Et ce dès les premières lignes, avec cette écriture si particulière du Lord et très poétique. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser ça se lit très facilement tellement c'est bien écrit :D J'ai particulièrement été sensible à cet univers où se côtoie les humains rationnaliste et les elfes plus spirituel. Et puis j'aime les passages où l'auteur s'arrête devant un élément naturel à priori banal comme un arbre un animal, pour souligner la part de mystère et de beauté qu'il ya dans toutes les choses de la nature. Et puis l'auteur nous invite également à regarder le monde qui nous entoure aves un oeil différent, un oeil d'enfant propice à s'emmerveillé de toutes les beauté de la nature. Et rien que pour ça ce livre mérite d'être découvert.Et puis on ne pourra pas ignorer l'influence qu'a dû avoir Lod Dunsany et plus particulièrement ce livre, sur les auteurs de Fanatsy moderne comme Tolkien, Moorcock où Hobb. La rencontre d'Alveric et de Lirazel renvoie directement à Beren et Luthien, alors que l'épé noire que porte Alveric semble être une ébauche de Stormbringer.Enfin bref, pour toute ces raisons, et bien plus encore, il est indipensable de découvrir l'oeuvre de Lord Dunsany :) ;)

58
Pour ne pas différer des avis précédents, j'ai terminé il y a peu la fille du roi des elfes et je suis définitivement conquis par ce livre lyrique et nostalgique, basé sur le schéma du conte de fée. Lord Dunsany a réellement un grand talent de poète et de conteur car il se montre un merveilleux connaisseur de l'âme humaine, de son insatisfaction chronique, de son égoïsme, de sa quête de rêve, de l'amour,... J'ai ainsi beaucoup aimé le revirement d'attitude du parlement de la vallée des Aulnes face à la magie, qui regrettent ce qu'ils ont appelé de tous leurs voeux dans le passé. Certes, l'auteur force parfois le trait, mais c'est toujours avec finesse, et il traite les personnages de Lirazel, Orion, Alvéric et du roi des elfes avec grand talent. La description du royaume des elfes est de toute beauté. B) J'ai aussi été conquis par la fin surprenante, mélange de mélancolie et d'enchantement, bien dans les tons du récit, qui change du final de la plupart des ouvrages de ce style, centrés sur la mythologie et les contes de fée du passé (telle la trilogie du minotaure par exemple de Burnett Swan, un autre grand auteur du début du siècle). En revanche, le roman n'est pas dénué de défauts, avec quelques maladresses lorsque l'auteur intervient à la première personne. Sa tentative d'explication concernant la remise de la corne de licorne à François 1er ne m'a pas convaincu, loin de là. De plus, certaines longuers dans le récit ont entaché le plaisir de lecture pour quelques rares passages.L'ensemble est donc d'un niveau très élevé, et les critiques élogieuses de cet ouvrage ne sont pas mensongères, loin de là. :)

60
Surprenante cette couverture. :blink:J'avoue que je la trouve un peu en décallage avec l'univers du livre. Elle dégage tout de suite quelque chose de guerrier dans l'ambiance générale alors que l'atmosphère du livre est très féerique. Ce côté ne ressort pas beaucoup dessus. Mais bon elle est pas si mal, et puis on dirait ben qu'elle est encore de Sorel. :P