43
J'ai mis 3/5 mais je pense avoir un peu exagéré... Enfin disons que dans le concept j'aime bien lire plusieurs livre à la fois, comme ça a déjà été dit pour pouvoir butiner de livre en livre. Avec le temps, j'arrive à ne pas perdre en profondeur de lecture : mais les problèmes surgissent quand le temps nous empêche de traîner en longueur dans un passage du livre, le plus souvent j'en arrive à lire paragraphe par paragraphe au rythme des stations de métro... Mais d'un autre côté, ça permet de vraiment prendre de la distance immédiatement : pendant les changements, on n'a plus qu'à réfléchir au paragraphe précédent
Cependant, il y a toujours un livre autour duquel les autres ne font que graviter, parce qu'il a une importance particulière qui d'ailleurs peut varier assez rapidement. Et puis certains livres encore plus machiavéliques parviennent à me faire oublier tous les autres. Je pense en particulier à Tolkien, parce qu'on est sur Elbakin (oups, sur le forum Fantasy...) : comme le disait Bilbo du voyage, lorsqu'on plonge dans le SdA on se laisse trop facilement entraîner
Mais non, mais non, je n'ai pas dévié du sujet 

47
Ben oui, ça dépend (comme dit une réplique célèbre, "ça dépend, ça dépasse"
) En fait, je peux avoir jusqu'à 4/5 livres à la fois en cours ou un seul... Tout dépend de l'intêret que j'éprouve au démarrage. Je m'explique !
Je débute un livre, disons 50 à 100 pages, et ça ne m'emballe pas plus que ça, sans pour autant avoir envie de laisser tomber. Et là, je trouve un autre bouquin trainant sur mes étagères (ou chez le libraire) et qui me fait envie... Je le commence ! Et ainsi de suite , ce qui donne parfois de drôle de mélange, mais généralement je ne m'embrouille pas, d'autant que les styles littéraires sont souvent différents. Le problème avec ce genre d'attitude, c'est que certains livres finissent par rester sur le carreau
et je ne les finis pas (mais c'est rare, le dernier en date étant le Nom de la Rose : j'en suis resté aux 2/3, mais ça tout le monde s'en fout
Mais il peut m'arriver de n'avoir qu'un seul livre en cours quand il est prenant au possible. Dux exemples : Le SDA et le Trône de Fer

48
Pour moi c'est un peu pareil que Mr Publivore. Pourquoi se forcer à continuer un livre où l'on commence un peu à se lasser??? Il suffit de le laisser de coté et de le reprendre quand on a de nouveau envie de le lire (si jamais on l'a). C'est ce que je fais tout le temps. Par contre en général je dois relire une bonne partie du bouquin pour etre de nouveau ds l'ambiance... Bref ça me fait tout le temps 2 ou 3 livres en même temps... tschuss
49
Je ne sais pas si d'aucun se souviendra du nom de cette rubrique télé... C'est exactement ce que j'essaie de faire. Enter les bouqins professionnels (faut bien se tenir à jour, et puis une thèse, ça se fait pas tout seul...), et les romans, je dois être à 5 livres par semaine... Je n'ai donc radicalement pas le temps de lire plusieurs livres à la fois. Par contre j'adhère totalement à l'avis de mes prédécesseurs dans le fil : si un livre n'accroche pas mon intérêt au bout de quelques centaines de pages (à moins qu'il ne s'agisse d'une longue saga qui peut s'améliorer en trouvant son rythme), je laisse tomber : je vieillis, et j'ai trop de bons bouquins à lire, pour perdre du temps avec les mauvais... Niko
50
je me dis que j'ai un petit paquet de livres qui sont commencés et toujours pas fini...car j'en commence un puis sort bien evidemment le tome je ne sais combien ou un nouveau livre d'un auteur que j'apprécie...alors je suis trop curieuse et je commence le nouvel achat ...ca fait chaine sans fin... pour ce qui est du bouquin mauvais à laisser tomber je n'arrive pas à m'y résoudre...la j'ai commencé un bouquin il y a deux bonnes semaines et je l'ai toujours pas fini...je l'ai abandonné sur le bureau et c'est seulement hier que je me suis décidée a le refermer mais sans pour autant me dire : je laisse tomber définitivement!...y a rien a faire j'aurais qqpart un regret si je ne le finissais pas...je préfère arriver a la fin et me dire : définitivement oui il etait véritablement mauvais, même si pour cela il me faut le lire par petits morceaux...et que ca me prenne un temps infini 

53
j'ai personnellement beaucoup de mal à suivre plusieurs livres à la fois. J'aime m'imbiber d'une atmosphère, me familiariser avec les personnages, me laisser aller complètement dans la lecture; et lire un autre livre en même temps me perturbe plus qu'autre chose, ça crée des interférences quoi...
Impossible de gérer deux univers à la fois, même si on peut dire que ça rajoute une saveur ambrienne ou farmerienne à la chose
Idem pour les cycles, j'aime commencer un cycle et ne rien lire d'autre jusqu'à ce qu'il soit fini. Je vais peut-être faire une exception pour l'Epée de Vérité, mais c'est tout!Idem pour ma thèse, quand je commence un pavé de 900 pages, je ne lis rien d'autre jusqu'à ce qu'il soit fini/annoté/démonstrations refaites/exercices faits etc. (c'est un peu trash j'avoue...)

54
Ben moi j'aime bien avoir plusieurs lectures en cours... mais ce sont en général des bouquins très très différents, avec des sérieux (parce qu'il faut bien faire illusion à un moment donné
) et des romans et bien sur de la Fantasy... Ca m'arrive aussi souvent d'avoir deux cycles en cours en même temps mais pas de généralités... Finalement tout dépend de l'efficacité de l'histoire (y en a certain... on a tendance à pas les lacher) et de beaucoup d'autres facteurs (dont l'humeur du jour, la couleur du temps et l'âge du capitaine
)

55
En fait, j'ai toujours plusieurs bouquins en cours, dans des genres différents, mais aussi en fantasy... Faut dire que y a un bouquin sur la table de nuit, un à côté de l'ordos, pour s'occuper quand il plante et qu'il faut redémarrer (mais, ça va plus, j'ai changé d'ordos... N'empêche que je me suis tapé une grande partie des AdM comme ça, authentique
), un autre bouquin dans le sac, pour les interros ou les pubs au cinoche...Bref, une bibliothèque ambulante...Ceci dit, quand un truc se détache du lot, il ne me quitte pas...
Et là, y en a plus qu'un et un seul, non mais
!

56
Etant pour l'instant un lecteur débutant, je ne vais pas me lancer dans plusieurs livres en même temps
Et comme l'a très bien dit Belial :
Plus tard peut-être
Par contre ça ne m'a pas posé de "problème", par exemple, de faire une pause après L'Assassin du Roi pour lire les deux premiers tomes des Chroniques de Narnia, puis de reprendre avec La Nef du Crepuscule 

En tout cas, je n'aurais vraiment pas envie de lire genre 50 pages d'un premier livre, m'arrêter, puis passer à 40 pages d'un autre livre, revenir au premier... Non merciBelial,jeudi 15 juillet 2004, 19:47 a écrit :J'aime m'imbiber d'une atmosphère, me familiariser avec les personnages, me laisser aller complètement dans la lecture

57
Pour moi, ça va beaucoup dépendre des livres... En général, je lis un cycle et un seul à la fois, mais... si entre temps parait un nouveau tome de l'une de mes séries fétiches...
il faut que je le lise immédiatement!Et puis, il y a les livres qui m'ennuient un peu et que j'abandonne quelques jours pour une autre lecture avant de les reprendre un peu plus tard, parce que tout compte fait je voudrais bien connaitre la suite. Ce fut le cas avec la trilogie des Elfes de Fetjaine... pas enthousiasmant mais pas assez dénué d'interêt pour que je le jette directement dans un placard. 

58
Pour moi aussi en général c'est un livre à la fois, mais pour les cycles, surtout s'ils sont longs où complexes, je lis autre chose en même temps de détendant, pour varier les plaisirs...en ce moment j'ai d'un côté la forêt des mythagos et de l'autre la 3ème saison des Faab...ce qui ne m'empêche pas du tout de m'attacher aux personnages et à garder l'ambiance de chaque bouquin ! Il suffit de l'ouvrir et c'est reparti ! Je me replonge dans l'ambiance tout de suite !
59
De mon côté, c'est maximum 2 bouquins en même temps. En général, c'est plutôt un seul mais quand je suis en train de lire un long cycle et/ou en VO, j'aime bien couper de temps en temps avec un roman, histoire de ne pas saturer, mais je ne commencerais pas par contre 2 cycles en même temps. Sinon, il m'arrive de couper une lecture quand une nouveauté sort et que je veux vraiment la lire. Mais je ne pourrais pas poursuivre 4-5 livres en même temps, j'aime bien m'immerger complêtement dans un univers, et plus de 2 j'aurais du mal. 

60
j'essais en general de lire un livre à la fois ce qui n'est pas evident surtout avec les cycles dont on attend la sortie prochaine . parfois aussi il y a ceux qu'on delaisse un temps par manque d'internet, pour un autre qui nous captive. Comme en ce moment j'ai delaissé terremer pour recluce
J'adore les recits à la 1ere personne car quand c'est bien fait cela permet vraiment d'approfondir la psychologie des persos. (comme dans l'assassin royale par exple)