2
:o Hé bien, quelle critique ! Ce cycle a l'air vraiment tentant :) tout ce qui ressemble de près ou de loin à de l'uchronie me plait beaucoup et là pour le coup l'auteur semble vraiment bien documenté ! Par contre que veux tu dire exactement Belgarion quand tu écris :
Cependant, dans sa volonté de retranscrire exactement la vie difficile au Moyen-Âge, l'auteur aborde souvent des termes et des passages très crus qui sont susceptibles d'en heurter plus d'un.
?? :unsure: En tout cas l'auteur a apparemment su développer une héroïne féminine des plus interressante ! :) C'est noté sur ma liste de lecture ! ;) ....hum... au fait la suite sortira quand ??

3
Je suis tombé dessus par hasard, mais le quatrième de couverture ne m'avait pas emballé donc je ne l'ai acheté.J'ai fait une erreur apparement ;) .La critique me donne bien envie de m'y lancer.Sworld

4
Merci pour cette critique plutôt encourageante Belgarion! :) Ca à l'air intéressant, d'autant que j'adore les belles éditions... :P J'attendrai néanmoins l'avis de Gillo, ma liste de lecture est déjà assez longue sans que j'y rajoute un cycle tous les deux jours... ;) :P

5
almaarea,jeudi 24 juin 2004, 12:46 a écrit :Par contre que veux tu dire exactement Belgarion quand tu écris :
Cependant, dans sa volonté de retranscrire exactement la vie difficile au Moyen-Âge, l'auteur aborde souvent des termes et des passages très crus qui sont susceptibles d'en heurter plus d'un.
?? :unsure:
Je voulais dire par là que Mary Gentle a voulu faire le plus réaliste possible dans son histoire et surtout ses descriptions. Elle ne cherche pas à choquer le lecteur par des passages sordides comme Goodkind ;) , mais retranscris vraiment la vie au Moyen-âge tel qu'elle était auparavant avec les expressions de l'époque, l'hygiène douteuse, les viols en tant que monnaie courante,... Parfois, c'est assez difficile, même si ces passages ne gâchent en rien le scénario ou même le livre. Il faut juste s'y habituer.
En tout cas l'auteur a apparemment su développer une héroïne féminine des plus interressante !  
C'est sûr que le personnage de Cendres est remarquable à plus d'un égard et change agréablement des héros tout puissants. Et puis à force de suivre les aventures d'un personnage sur plusieurs centaines de pages on finit la plupart du temps par s'y attacher. B) En tout cas, moi, j'ai vraiment adhéré à ce cycle et j'attends la suite avec impatience, surtout que le tome 2 met en avant un grand nombre de questions et très peu de réponses. :angry: ;)

6
Et bien ça a l'air interessant tout ça. La critique est très positive! :o En plus, on a le droit à une héroïne pour une fois, et plutôt atypique apparemment; ça doit valoir le détour. :) Mais comme Candide, je suis dans l'impossibilité absolue de rajouter ce cycle à mes futures lectures... :( :rolleyes: Le point positif, c'est qu'au moins les 4 tomes seront certainement traduits quand je le lirai donc je ne resterai pas sur ma faim... ;)

7
Merci pour les informations belgarion :) Mary Gentle a apparemment mis en scène une uchronie très proche de la réalité de l'époque ( même si ça peut paraitre paradoxal pour une uchronie ! ;) ), et la violence si elle est utilisée de façon pertinente permet de donner plus de "cachet" pour décrire cette fin du moyen-âge ( ou début de la renaissance <_< ? ), période pas toujours très rose, alors finalement je pense que ces passages un peu plus durs ne devraient pas trop me rebuter ( tant que ça ne vire pas au malsain pour le malsain )! En tout cas ce livre m'enthousiasme vraiment et je sens que mon porte monnaie va en prendre un coup dans les jours qui viennent :P

8
Quand j'ai vu les bouquins ca m'a rappelé quelques chose comme..une brique de plus ou moins 900 pages ;) Je l'ai lu il y a quelques mois et donc ma mémoire n'est plus aussi vive ;) mais en général je suis d'accord avec la critique de Belgarion. Ce bouquin est réellement original, atypique dans la fantasy en général. Je ne saurais pas juger de la traduction mais le style est clair et l'intrigue ne souffre pas de grosses coupures...Deux petits détails cependant:-Comme l'a dit Belgarion ca peut être irritant de lire des insultes et autres vingt fois sur une page ...-Et sans vouloir "spoiler" la trame du bouquin si vous n'aimez pas l'irruption de la technologie dans la fantasy..mieux vaut passer votre chemin!Ce sont ces deux détails et d'autres qui m'empêchent de classer cette série comme un chef d'oeuvre mais elle vaut largement le coup d'oeil!

9
Merci pour la critique! :)A priori, et même si la note et la critique sont bonnes, c'est pas trop mon truc ce genre de roman, je n'aime pas quand la trame historique est trop présente... :rolleyes: Donc, je ne pense pas que je lirais cette série, mais ne serait-ce que pour ma culture générale, c'est bien de savoir qu'il existe! :P (à quand les questions fantasy dans les questionnaires de culture gé des concours?! ;) )Thys

10
Encore une bonne critique, je sais pas vous mais moi j'arrive plus à trouver le temps de lire tout ce que j'aimerais, il faudrait arrêter de bosser (tiens bonne idée ça... :P )... Bref, ça donne envie, merci pour cette critique. En plus du contenu l'objet en lui-même est beau, grand format, relié, couvertures magnifiques (dont l'auteur n'est autre que Sorel, dessinateur d'Algernon Woodcock...), bref, encore une lecture attrayante!

11
Corum Jhaelen Irsei,vendredi 25 juin 2004, 09:15 a écrit :couvertures magnifiques (dont l'auteur n'est autre que Sorel, dessinateur d'Algernon Woodcock...)
Je me demandais justement qui pouvait bien être l'artiste... :) Je me répète, mais la première surtout... :o
J'attendrai néanmoins l'avis de Gillo,
Heu, je pense qu'il n'y a pas besoin de l'attendre pour savoir que ça a tout l'air de représenter une très bonne découverte... ;) Et puis, mes critiques ne sont pas censées avoir plus de poids que celle de belgarion, Publivore, ou autre plumes du site. :)

13
Lu ! :)Et pour commencer, je pense que l'héroïne aurait droit à une entrée directe parmi les participants de la 3eme édition du Tournoi. ;) Elle est vraiment marquante. J'ai aussi beaucoup apprécié l'univers dans lequel elle évolue, une relecture "historique" nettement remaniée mais assez remarquable. L'importance d'un certain vocabulaire ne m'a pas choqué non plus. ;) J'espère que les deux derniers tomes paraîtront vite ! En tous cas, l'édition française est vraiment soignée. :)

14
J'ai acheté le premier tome , et arrivé à la 60ème page, je dois dire que je n'accroche pas trop avec le style de l'auteur... Je reposterai d'ici quelques jours car j'ai plusieurs lectures en cours, mais j'ai peur que mon avis ne soit finalement pas si positif...

15
C'est sûr que le style, on accroche ou pas, et que si on aime, ça peut permettre de faire l'impasse sur d'autres défauts éventuels, mais pour le coup, je ne vois pas quoi lui reprocher. :) Du moment que ce n'est pas "mal écrit", après, c'est souvent très subjectif... :)

16
C'est vrai que le style spécial de la romancière et la présentation atypique de l'histoire peuvent rebuter: on aime ou on aime pas, ça dépend des personnes. J'avoue moi aussi avoir eu du mal à accrocher au tout début mais une fois dans l'histoire avec Cendres à la tête de sa compagnie de mercenaire et l'irruption des wisigoths carthaginois en Europe j'ai adoré. Il suffit de s'y habituer au début. B)

17
Il me tente pas mal ce livre (enfin ces livres). L'histoire m'à l'air d'après la critique d'adopter un point de vue original. Les couvertures sont en plus très belles, ce qui ne gâchent rien. Bref, y a de grande chance que j'atterrisse à la fnac ce week-end! :lol:Edit: argh, y avait pas le tome 1 :( ... je me suis rabattu sur le roi de bruyère B)

18
Ah, c'est bien pratique les anniversaires... :P Me voilà avec le 1er tome en mains, enfin ! ;) Je n'aurais même pas eu à attendre un mois, et plus qu'à m'y mettre maintenant. J'espère apprécier autant que belgarion, et reviendrais éditer pour dire ce que j'en ai pensé, à moins que j'attende de lire le second d'abord. Mais si je suis emballé, je ne patienterais sûrement pas un an. :mrgreen:

19
Je réponds donc dans le sujet déjà existant (j'avais pourtant parcouru tous les titres du forum avant, je ne comprends pas :rouge: Un peu d'indulgence, ça fait longtemps que je ne suis pas venue)...Je suis en train de lire Le livre de Cendres, dont quelques pages feuilletées en librairie avaient suffi à me convaincre. En fait, je lis l'édition VO en un seul volume, "Ash: A Secret History", aux éditions Gollancz, qui fait 1112 pages (compter 19 euros environs).Cette héroïne me plaît énormément. L'univers décrit est celui du Moyen-Age d'Europe et d'Afrique du Nord. C'est très réaliste, à tel point qu'avec mes connaissances historiques plutôt vagues, je suis en train de mélanger la fiction et l'histoire réelle. C'est le but semble-t-il de l'auteure puisqu'elle intercale des diaologues contemporains entre un chercheur et son éditrice, sur le sujet justement du mythe et de la réalité.Revenons à Cendres, ou plutôt à Ash. Il s'agit d'une guerrière sanguinaire et sans scrupules, mais qui réussit à rester une femme émouvante. Les combats sont décrits de manière directe, la violence est omniprésente, le sexe aussi... On ne peut pas dire que Mary Gentle porte bien son nom! La magie n'est présente qu'à petites touches et n'en est que plus impressionnante. Je me demande si on peut vraiment parler de fantasy concernant ce cycle.Suite à ma lecture des interventions précédentes: le style est particulier, c'est sûr, un mélange d'expressions censées être d'époque (Green Christ) et d'autres plus récentes. Je trouve les dialogues bien écrits, incisifs. J'en suis presque à la moitié et, si l'action traîne un peu en longueur, je meurs d'envie de connaître la clé de l'énigme. Sur les personnages: au début, je confondais tous les compagnons d'armes de Ash, mais quelque uns sortent du lot. Mention spéciale pour la relation entre Ash et Fernando, vraiment bizarre!

20
Je profite de la remontée du sujet pour signaler que le tome 3 VF est sorti il y a peu.Je présume que belgarion compte le critiquer. ;) (Et évitons encore les guéguerres VO/VF, parlons de l'oeuvre, comme dirait un modérateur. ;) )
http://images-eu.amazon.com/images/P/2207255832.08.LZZZZZZZ.jpg