41
En tout cas, le moins qu'on puisse dire, c'est que le monsieur ne manque pas d'humour. Il faut vraiment que je me mette à la lecture d'une de ses oeuvres, moi... (Oui, je sais, vous avez déjà lu ça quelque part ! ;) ) Mais là, Vengeance attend patiemment dans la bibliothèque, donc il y a de l'espoir ! :mrgreen:

42
Lu aussi, hier (l'avaient à ma médiathèque et fallait que je lise qqch en attendant de reprendre "angyo onshi" ou "l'âge de la déraison") BREF ( :P )!Alors moi j'ai bien aimé, c'est vrai que c'est agréable à lire, moins ennuyant que certains tomes des "annales du disque monde" (j'ai dit certains ! :P ). Et pour moi c'est à peine en-dessous "de bons présages", mais ce n'est que mon avis :giveup: .Le style est très fluide, varié et maîtrisé, dans les diverses façons d'écrire (article de journal, point de vue de J.Moon, 3ème personne...)C'est vrai que les persos se retrouvent parfois dans des situations pour le moins...surprenantes ( :lol: :mrgreen: ) et cocasses, mais c'est justement ça qui fait sourire. Surtout qu'il ya après d'autres passages plus "sages" tout aussi bien maitrisés.Les persos sont assez caricaturaux, certe, mais c'est le but du roman, humoristique et second degré :D !Non vraiment, moi j'ai apprécié, pas jusqu'à éclater de rire, mais c'est très plaisant à lire et j'aibien aimé aussi, comme le cite guybrush, la conclusion de l'histoire.Faudra que je lise aut'chose de cet auteur (et marrant, son message, posté par garion ;) )

43
Edhellen Wilwarin,lundi 31 janvier 2005, 16:37 a écrit :Alors moi j'ai bien aimé, c'est vrai que c'est agréable à lire, moins ennuyant que certains tomes des "annales du disque monde" (j'ai dit certains ! :P ). Et pour moi c'est à peine en-dessous "de bons présages", mais ce n'est que mon avis :giveup: .
Pour moi, comparer A vos Souhaits à Pratchett, ça n'a pas plus de sens que de comparer Raymond Devos à Michael Youn :D . Je ne dis pas ça méchamment envers aucun des bouquins, mais je trouve que les deux auteurs ont des visées tellement différentes que leurs oeuvres ne convergent pratiquement jamais.(my 2 cents)

44
Je suis bien d'accord avec toi Belial, mais je pense que ce qui peut porter à confusion, est justement la référence à Pratchett sur la quatrième de couv' (édition J'ai Lu en tout cas), je me suis fait avoir et c'est peut-être pour ça que je n'ai pas apprécié ce roman à sa juste valeur :(

45
Mais, euh, moi aussi j'ai dit que je trouvais hasardeux de les comparer, page 2 ! ;) Et personne n'avait réagi à ce moment-là... :sifflote: Plus sérieusement, de tête, la 4eme de couverture version Bragelonne évitait justement cette comparaison. Pas trop bien vu pour le coup, J'ai Lu.

46
Gillossen,mardi 01 février 2005, 12:10 a écrit :Mais, euh, moi aussi j'ai dit que je trouvais hasardeux de les comparer, page 2 ! ;)
C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu, ainsi que l'avis de bélial,de ma laisser tenter (et je n'ai pas regretté) :)

47
Plus sérieusement, de tête, la 4eme de couverture version Bragelonne évitait justement cette comparaison. Pas trop bien vu pour le coup, J'ai Lu.
Ca n'est ni très exact, ni très honnête. Mais malheureusement, le nom de Pratchett sur la couverture convaincra sans doute plus d'acheteurs potentiels que la liste des ouvrages de l'auteur (qui sont très bons mais moins connus).

48
Voilà je viens de terminer A vos souhaits :) J'ai vraiment aimé la légéreté de ce roman, certes pas du genre qui marque pendant des jours entiers, mais qui se lit avec plaisir et le sourire aux lèvres. La plume de Fabrice Colin est plus tendre avec ses personnages qu'ironiques ou moqueuses et on sent vraiment qu'il y a mis une âme et n'a pas voulu seulement faire du "comique". Certains passages m'ont fait franchement rigolé : les séances de psychologie version John Moon et surtout la reine ... :mrgreen: Pour ce qui est des bémols j'ai trouvé que certains passages avaient tendance à s'essouffler un peu, notamment ceux avec les théatromanes mais bien vite l'intrique repart pour notre bonheur ! :)

49
Lu aussi, c'est fou mais les romans défilent en ce moment. Et vu qe les genres sont assez différents, ca permet de ne pas se lasser.Je le dis tout de suite je ne suis pas un fan convaincu de light fantasy, donc je pars généralement sur un apriori "négatif" (léger mais je suis pas un convaincu avant d'avoir ouvert le bouquin). Donc il faut que l'ouvrage fasse preuve de qualité pour que j'y accroche.Et c'est ce que j'ai trouvé dans A vos souhaits, j'ai acheté le livre sur un coup de tête (justement à cause de la couv', qui je trouve colle à l'histoire car elle fait très Conan Doyle / british, et finalement l'histoire se revele elle aussi très humour anglais). J'aime beaucoup la facon dont le scénario (assez classique) est traité et finalement débouche sur n'importe quoi.Les persos sont caricaturaux, mais moins que l'on pourrait croire, et surtout ils ont le don d'attirer le sourire (voire même la sympathie avec la fiancée de John Moon). Mais les diverses psychologies se revèlent plus fines que l'on pourraient le croire.Un grand bravo à toutes les répliques et autres jeux de mots que l'auteur à semer de ci de là. Je conseille à la lecture si vous voulez vous détendre.PS: et c'est vrai que c'est mieux que ce que je connaissais de Colin. ;)

50
Luigi Brosse,mercredi 09 mars 2005, 14:08 a écrit :Les persos sont caricaturaux, mais moins que l'on pourrait croire
Je trouve au contraire que les persos de Colin évitent cela, puisque l'elfe se révème être un dépravé et un nul, tout comme le nain qui se révèle être assez "poetique".
Un grand bravo à toutes les répliques et autres jeux de mots que l'auteur à semer de ci de là. Je conseille à la lecture si vous voulez vous détendre.
Tout à fait d'accord ;)

51
Anarion,mercredi 09 mars 2005, 18:17 a écrit :
Luigi Brosse,mercredi 09 mars 2005, 14:08 a écrit :Les persos sont caricaturaux, mais moins que l'on pourrait croire
Je trouve au contraire que les persos de Colin évitent cela.
Encore une citation qui dénature mon propos, j'ai dit que dans les premières pages ont peut trouver les persos caricaturaux, mais que justement cette impression change au fil du roman (cf. tes exemples).

53
Halala... Quand je fini un grand roman (la Horde du Contrevent), en général, je décide de me faire une petite lecture light et rapide histoire de me donner le temps de digérer la précédente. Et c'est dans cet esprit là que j'ai acheté à vos souhaits.Du coup, je n'en attendais rien et j'ai eu... un excellente surprise ! J'ai vraiment bien accroché. D'accord, j'ai pas ri au éclat, mais l'humour est génial, juste ce qu'il faut de distançiation et de parodie, sans être lourd, jamais. Les références londoniennes mettent une ambiance super, le ton est par moment assez irrévérencieux...Je suis assez d'ccord avec Gillossen quand il dit que Colin, il le voit un peu comme le Gaiman français. En fait, A vos souhaits me fait penser un peu à De bons présages. Evidement, je ne connais pas les autres romans de Colin, donc je peux difficilement comparer.Alors je sais que ça a déjà été dit, mais la prmeière séance du docteur Moon... Mwarf !! Tellement ça ! Je vois trop Freud dans le cas !!Bref, un très agréable moment !Anka

54
J'ai fini A vos souhaits dernièrement. Je fais partie de ceux qui ont apprécier le livre. Déjà parce que j'ai un faible pour John Moon, il a rien pour lui le pauvre au début :mrgreen: , il rate tout et à tel point qu'il n'arrive pas à se suicider. Le début aurait pu être glauque (les états d'âme de John Moon), mais grâce au ton utilisé, c'est irrésistible, touchant, drôle. Et puis après, on nous présente Oriell et Gloïn, ah j'en ris encore maintenant... :rolleyes: :lol: La course poursuite avec John trimbalant la tête de Prudie, c'est quelque chose aussi. J'ai également apprécié l'instant où John est confronté "au grand marionnettiste", soit l'auteur. Par contre, j'ai un petit reproche. Il y a un peu trop d'onomatopées à mon goût : ppfff, boum, mmh, blurp... Enfin ce n'est pas trop grave, car finalement cela cadre avec l'ambiance burlesque. Donc j'ai passé un bon moment en compagnie de John et de ses acolytes (j'ai oublié Horatius et le dragon !!) :D

55
Je suis tombée dessus à la médiathèque et vu les critiques plutôt positives je me suis laissée tentée.J'ai eu un peu de mal à accrocher au début (peut être parce que j'ai enchaîné dessus juste aprés le premier tome de A la croisée des mondes, avis aprés avoir lu les 2 autres).Les chapitres, trés courts, m'ont un peu perturbée et je ne suis réellement "rentrée" dans l'histoire qu'aprés le match.Heureusement, vu les avis positifs ci-avant j'ai continué au delà des premiers chapitres pour le finir d'une traite!je n'ai peut être pas ri aux éclats comme avec d'autres livres, mais j'ai beaucoup souri.Les personnages sont vraiment impayables, j'adore la Mort et le Diable, surtout leur pari :D Merci de cette recommendation, je me joins aux lecteurs heureux :mrgreen:

56
Oui c'est vrai que ce livre est sympathique. Je l'ai lu y'a deja un bon moment, le souvenir que j'en ai gardé est assez vague, mais je me souviens avoir passer un bon moment, meme si je me rappelle que le style n'etait pas exceptionnel. Un livre sympathique et drole néanmoins. A lire à l'occasion.

57
Je rejoins les éloges précédents sur le roman ! :) Je le considérais moi aussi comme un intermède, un livre un peu plus "mineur"...et ce fut une agréable surprise ! Loin d'être un livre classique, Colin a imaginé une histoire originale qui sort des sentiers battus. Le déroulement du scénario m'a souvent même pris au dépourvu.J'apprécie particulièrement cet auteur qui sait se diversifier dans ses productions littéraires...ou du moins, cela me fait plaisir d'avoir du mal à le faire rentrer dans une case !! ;) :D

58
Je remonte ce sujet par une question : quelqu'un pourrait-il me dire si A vos amours est finalement paru ? Parce que j'ai cherché mais je ne trouve pas :rouge: Après, je n'ai peut être pas poussé suffisamment mes recherches...