21
En même temps, la façon dont cet aspect est illustré dans les Monarchies Divines me semble amplement suffisant. :) Le genre de détails que tu cites est à mon avis plus approprié justement pour le Livre de Cendres. :o
Une lecture que je recommande chaudement, et j'attend la suite (pour juin 2005 donc) du tome 2
Oui, les Rois Hérétiques. :) Et je trouve que l'attente ne sera pas trop longue pour une VF, c'est bien, j'espère que le 3 pourra être là à temps pour Noël prochain. ;)A titre personnel, je suis content qu'il y ait " tant " de monde à avoir été convaincu de découvrir cette saga avant/pour Noël, ça fait plaisir d'avoir une petite influence. :P

22
Le genre de la high fantasy étant mon préféré je n'allais pas passer à côté. Mais ton avis enthousiaste m'a bien aidé à me décider Gillo (il fallait dire que la couverture était vraiment très vialaine :mrgreen: ).Le tome 2 s'annonce déjà plein de promesses, surtout avec ce nouveau monde, et la richesse du monde créé est tout à fait exploitable pour la sutie.. A ce propos, les 5 volumes sont-ils déjà sortis en vo ou la série est-elle en cours? :)

23
En même temps, la façon dont cet aspect est illustré dans les Monarchies Divines me semble amplement suffisant. smile.gif Le genre de détails que tu cites est à mon avis plus approprié justement pour le Livre de Cendres. ohmy.gif
C'est également vrai, ces deux sagas ne visant pas du tout à créer le même type d'ambiance. Mais je me devais néanmoins de réagir à la remarque d'Anarion ;)
Le genre de la high fantasy étant mon préféré je n'allais pas passer à côté. Mais ton avis enthousiaste m'a bien aidé à me décider Gillo (il fallait dire que la couverture était vraiment très vialaine mrgreen.gif ).
J'avoue que je ne l'aurais sans doute pas acheté (ou que, du moins, j'aurais attendu une sortie poche) si je n'avais pas lu la critique. Donc merci :)
A ce propos, les 5 volumes sont-ils déjà sortis en vo ou la série est-elle en cours? smile.gif
La série est déjà terminée en anglais.

24
Lecture très plaisante (bien qu'un peu rapide), ce livre dégage un doux parfum Renaissance :) J'ai bien aimé le cloisonnement du livre en trois parties qui s'entremelent entre le huis-clos se déroulant à bord de la caravelle, les batailles dont Corfe prend part, et la lutte diplomatique entre Abeleyn et Himérius.Les personnages sont denses et complexes en laissant suffisament de marge pour les évolutions à venir, l'écriture fluide (même si j'ai eu aussi des difficultés avec les termes techniques au début). Le reproche que je je fait est que l'univers créé semble encore trop proche à mon goût du notre (au delà des ressemblances historiques avec l'inquisition et le nouveau continent), par certains termes, ce qui atténue un peu à mon sens la sensation de dépaysement que j'attendais de ce livre.

25
Le reproche que je je fait est que l'univers créé semble encore trop proche à mon goût du notre (au delà des ressemblances historiques avec l'inquisition et le nouveau continent), par certains termes, ce qui atténue un peu à mon sens la sensation de dépaysement que j'attendais de ce livre.
J'imagine que le dépaysement pourra arriver dans le tome suivant, avec la découverte du nouveau continent.

26
j'ai une bonne nouvelle!!! la suite tant attendue est enfin sortie aujourd'hui car je l'ai eu entre les mains mais malheuresement j'ai pas lu le premier tome donc j'attendrais des critiques pour savoir si le livre merite d'etre lu...a+ jarod

27
Ah en voilà une bonne nouvelle! :D . J'attend qu'il arrive maintenant.Bon de toute manière ça va attendre un peu de mon côté, j'ai Black Jade à avaler avant :)Sinon, jarod, n'hésite pas à te lancer, c'est vraiment prenant comme livre

28
pour repondre a anarion, j'ai tellement de livre a lire car je suis libraire spe en polar et un peu en heroic fantasy que j'essaye de faire une selection mais pour le moment peut etre pour les vacances d'ete je vais m'y atteller...jarod

29
Demain, ça sera chez moi! :D
http://images-eu.amazon.com/images/P/2268054748.01.LZZZZZZZ.jpg
Un peu plus sobre, et sombre que celle du premier tome :) Bon faut que je lache God of War pour finir Black Jade avant de m'y mettre :mrgreen:

30
Acheté aussi pour aujourd'hui! :P et j'avoue beaucoup aimer la couverture, sombre et intriguante. Le résumé laisse présager d'un récit allant à cent à l'heure et la lecture des premières pages semble le confirmer.

31
Aaaah, je l'ai entre les mains! :D D'accord avec belgarion, apperement, au vu du résumé, va pas y avoir matière à souffler, tant mieux :)Et au passage, le tome 3, "Les guerres d'acier", est prévu pour l'automne (disons novembre si c'est comme pour le tome 1), c'est vraiment super de voir les tomes d'un cycle sortir aussi rapidement les uns après les autres (bon c'est vrai que le fait que le cycle est depuis longtemps finit en VO doit jouer, c'est certains).

33
Un très bon deuxième tome, et à vrai dire, je l'ai même trouvé supérieur au premier, ce qui ne m'empeche pas d'être d'accord avec les points soulevés dans la critique (un peu plus manichéen, etc...). J'ai aussi trouvé un certain déséquilibre, puisque seulement 1/3 du livre se situe sur le nouveau continent découvert par Hawkwood, Murad et ses hommes. Sinon, pour le reste, c'est vraiment bon: on commence à y voir un peu plus clair, l'histoire se développe de manière intéressante. L'auteur dispose toujours d'une belle plume, et certaines scènes sont grandioses, comme par exemple celle du siège maritime d'Hébrion: wow! :D A propos du nouveau continent, j'ai trouvé cette exloration classique mais bien menée, et l'ambiance est bien restitué, on y plonge avec les persos. C' est par conte rageant qu'on soit coupé de la zone à un moment vraiment critique et intéressant.En espérant un tome 3 plus "gros" (310 pages, ça se lit trop vite :P ), et une part plus importante du livre sur le nouveau continent ;)

34
Bizarre, bizarre, un seul avis depuis la critique, et pourtant, le roman est sorti depuis quelques temps maintenant, et plusieurs lecteurs semblaient tout simplement "impatients" de lire cette suite... :sifflote:

35
C'est vrai, d'autant qu'il s'agit tout de même d'un bon roman, voir même très bon dans certains passages...Sinon, dans ta critique Gillo, tu parles de la mise en place d'un manichéisme plus présent; je suis d'accord, mais pas sur le fait que certains persos deviennent "tout blanc", puisque je pense que globalement ils s'assombrissent (à part peut-être Corfe). Tu penses à quel perso dans ce cas?Et conernant le complot de l'Eglise, comme quoi les Medrucks et les 5 royaumes aient le même Dieu, appelé différement, explique pas mal de choses, et on comprend mieux lien avec ce qui se passe sur le Nouveau Continent, puisque l'Inceptine Loup-Garou mort sur le bateau d'Hawkwood fut mendaté par HimériusAh la la , je suis déjà sur la bréche pour le tome 3! :D

36
Je n'ai pu lire que le début du second tome des monarchies divines et c'est avec plaisir que je me suis replongé dans ce monde en plein embrasement. Pour l'instant, le livre ne fait que confirmer mes bonnes impressions passées, même si en effet, certains personnages aux motivations encore mal définies dans le 1 deviennent plus manichéennes (Himérius surtout). Quoi qu'il en soit, cette intrigue globale menée sur deux fronts totalement différents est aussi passionnate que bien trouvée. B)

37
Anarion,dimanche 10 juillet 2005, 18:22 a écrit :Sinon, dans ta critique Gillo, tu parles de la mise en place d'un manichéisme plus présent; je suis d'accord, mais pas sur le fait que certains persos deviennent "tout blanc", puisque je pense que globalement ils s'assombrissent (à part peut-être Corfe). Tu penses à quel perso dans ce cas?
C'est plus une impression globale, en fait. :) Comme certains s'assombrissent, par contre-coup, d'autres deviennent plus clairs, même s'ils ne le sont pas forcément plus qu'avant en réalité. ;)

39
Ma bonne impression du tome 1 se retrouve définitivement confirmée par la lecture des rois hérétiques avec un potentiel à peine entamé qui ne demande qu'à se développer (et qui d'ailleurs m'a tout l'air d'être parfaitement mis en valeur d'après les critiques/résumés des tomes suivants en VO). A première vue il s'agit d'un récit de high fantasy classique, mais d'un autre côté le traitement du récit et du monde en règle générale est subtilement différent des standards du genre. L'apparition de nouveaux camps inattendus et la richesse du monde étudié renforcent cette impression. Les personnages sont pour la plupartt très bien construits et attachants, ma préférence allant à Corfe et Hawkwood avec leur caractère complexe et imprévisible. Même certains personnages à priori sans surprises et manichéens ne sont pas ce qu'ils semblent être, ce qui introduit une bonne part de doute tout au long du récit pour savoir qui est réellement qui. Ainsi, Himérius n'est pas le simple primat intriguant du début mais semble être en réalité un chat-garou émule d'Aruan. Concernant le traitement de l'intrigue j'ai aussi beaucoup apprécié le passage fluide d'une intrigue à une autre, même si, dans un effet de grandiloquence, je trouve que l'auteur a gâché certaines révélatiopns. Celle relative à la lychantropie des autochtones du continent occidental ne m'a pas du tout surpris, ainsi que le renversement d'Hébrion . Au final, j'ai beaucoup aimé ce livre complexe à l'intrigue bien menée qui laisse présager de grands boulversements par la suite. Le tome 2 consitue donc surtout un tome de transition, mais de grande qualité. B)

40
Une autre bonne impression confirmée, celà est de bonne augure pour la suite.Un peu moins décousu que le précédent, c'est vrai que l'intrigue se fait plus classique et prévisible, mais la lecture reste quand même très agréable. Des ambiances différentes qui équilibrent la narration entre les batailles, les intrigues de cour, et l'ambiance 1492 du coté d'Hawkwood.Essai transformé, vivement la suite. J'attends surtout de voir l'évolution de Corfe!