181
Saperlipopette ! Il y aurait de quoi faire un sacré roman de la vie de Lewis ! :o Tout comme Tanis mes connaissances le concernant se limitaient à ces écrits et son amitié avec Tolkien. :rouge: Je l'imaginais bien plus "rigide" que le personnage excentrique, torturé et tout en contradictions que cet article nous donne à voir ...Je me demande comment les fervents catholiques qui font du film à venir une oeuvre avant tout chrétienne prendraient le coup de son concubinage avec une femme de 30 ans son aînée et de surcoît mariée :mrgreen: Merci beaucoup pour cette traduction qui a vraiment changé ma façon de voir Les Chroniques de Narnia et leur auteur ! :)

183
:blink: :ph34r: Quand on vous dit que le cinéma sauve le livre, il fait pas les choses à moitié, mais plutôt *3 ou *7 (si je me trompe pas, +600%, ça fait 7 fois plus). Ca va finir par interésser les boursicotteurs ce genre de rapport.Edit sur les héritiers : en fait d'héritier, il est pas nombreux le Gresham, et comme il a vendu ses droits à l'estate dirigé par des financiers même pas anglais..., il doit pas récupérer grand choseRe edit (c'est beau un moteur de recherche) ils sont suisse et australien les bénéficiaires

184
Sacré pactole en perspective pour les héritiers ! :o D'un autre côté, si c'est le box qui s'arrache, ça ne marchera peut-être qu'une fois. Quoiqu'avec les différentes éditions et autres... ;)Plus sérieusement, c'est plutôt une bonne nouvelle pour la littérature en général et la fantasy en particulier que le cinéma donne envie de lire !

185
Je me doutais bien que la sortie de l'Armoire Magique au cinéma boosterait les ventes de livres, mais là :blink: .
Publivore, vendredi 25 novembre 2005, 16:48 a écrit :c'est plutôt une bonne nouvelle pour la littérature en général et la fantasy en particulier que le cinéma donne envie de lire !
Entièrement d'accord ;) .Tanis

186
B'soir Messieurs Dames...J'ai une question sur les Chroniques, concernant le troisième livre. J'imagine que certains d'entre vous saisissent où je veux en venir. Petite ellipse qui explique ma prochaine question :dans la journée, un de mes amis qui a commencé les Chroniques il y a peu est venu me voir en me demandant si j'ai lu le troisième livre (puisqu'il sait que la lecture est ma tasse de thé). Manque de pot, je n'ai jamais eu envie de lire Lewis et je ne connais quasiment rien au monde des Chroniques. Bref, pour abréger, il me dit qu'il trouve à ce troisième tome des relents très nauséabonds de racisme mais vu que je ne l'avais pas lu, ce n'était pas la peine d'en discuter. J'avoue avoir été étonnée et je lui ai dit que j'allais faire une recherche. Chose faite : visiblement, sur une édition française, il semblerait que les relents soient si forts (je parle au conditionnel) que l'éditeur aurait jugé bon de préciser une note explicative sur le sujet. Je tombe de haut. La personne qui a mis ceci n'a pas donné le nom de l'édition. Est-ce la vérité ? Je trouve ceci ridicule. S'il n'y a rien, pourquoi mettre une note qui justement (si note il y a), malgré son contenu, donne à penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu ? Une dame, sur un autre forum, disait justement qu'Aslan étant un mot turc, il fallait vraiment le vouloir pour estimer que Lewis était raciste. Et ainsi de suite, les avis divergent.Je suis donc venue ici jeter un coup d'oeil ici, mais comme le sujet n'a jamais été abordé, j'ai choisi de laisser un message car le sujet m'intéresse beaucoup, vu que Lewis est quand même un "grand" de la littérature. J'aimerais simplement savoir votre avis sur ces soi-disants relents. Estimez-vous qu'il y a effectivement quelque chose ou qu'il y va simplement de la sensibilité de chacun ? Merci.HS : Tiens, je viens d'écrire le 100 000 ème message ! Je suis émue !! :rouge:

187
BienvenueComme ma lecture est encore assez récente, j'espère ne pas me louper sur mes réponses.Le troisième livre, c'est donc "le cheval et son écuyer" (a boy and his horse), narrant les aventures de shasta (adolescent recuilli et exploité par un vieux pêcheur) et de Bree (pour faire court -un cheval parlant venant de Narnia et capturé par les Calormeniens); Bree et Shasta veulent tous deux fuir ce pays où leur vie ne tient qu'au bon vouloir des tharkaan (des seigneurs de guerre ne relevant de personne si ce n'est du Tisroc -may he lives forever- leur empereur).Ce pays pratique l'esclavage, étend son empire par la guerre, méprisent les plus faibles (même en interne, le Tisroc veille à ce que nul ne soit plus puissant que lui), l'homme a totale domination sur la femme, une fille quitte l'autorité de son père pour celle du mari qu'on lui aura choisi, les hommes portent turbans et pantoufles à pointes courbes....Alors oui, Calormen est au sud, bien des points de leurs us et coutumes peuvent évoquer le moyen-orient au 16° siècle et ils ne sont pas de grands amis des pays du nord....mais y-a-t'il plus de racisme envers les "gens du sud" qu'envers les sorcières blanches ? C'est un temps de guerre larvée, d'hostilité latente, de rivalités, mais les Narnians ne me paraissent pas avoir de comportement raciste (vu le caractère de Rabadash, il n'a besoin de rien d'autre pour faire peur à Susan).Encore aujourd'hui, il y a des voix pour lancer ce genre d'accusation (Lewis et Tolkien même combat), c'est pour faire face à ces critiques que l'éditeur s'est fendu d'un avertissement. Ce n'était que mon avis (de mémoire, le bouquin eset sur ma table de chevet) et j'argumenterai si besoin (mais j'aimerais que ceux qui voient du racisme précisent leur pensée, et citent les passages en questions, histoire qu'on parle tous de la même chose. Il faut parfois discuter de ce genre de choses avant que ça ne pourrisse l'histoire.)

188
En fait, si, la question a été déjà quelque peu abordée, ici, notamment. :o Et je vais me répéter, mais si c'est pour moi le moins bon tome des 7, c'est uniquement pour ses qualités littéraires. ;)

190
Publivore,vendredi 25 novembre 2005, 16:48 a écrit :D'un autre côté, si c'est le box qui s'arrache, ça ne marchera peut-être qu'une fois. Quoiqu'avec les différentes éditions et autres... ;)
Oui, je suis tombée sur des ouvrages qui semblent être des relectures pour tout petits des romans eux-mêmes. :o
http://images.amazon.com/images/P/207057315X.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
Mais je ne sais pas s'ils comptent des trucs de ce genre dans leurs ventes, vu que ce n'est pas vraiment signé de Lewis lui-même. :unsure:

191
Le Lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique est ressorti chez folio avec de nouvelles couvertures et la même qualité que les poches de Harry Potter.
http://images.amazon.com/images/P/2070570754.08._SCLZZZZZZZ_.jpg
Et je l'ai vu hier avec la sorcière blanche en couverture aussi. ;)

192
J'ai vu ça aussi, il y a vraiment des piles de livres partout maintenant. Je crois qu'en quantité, ça rivalise avec Harry Potter. ;) Maintenant, est-ce que ça part aussi bien... :rolleyes: Toujours plus qu'un an plus tôt visiblement ! + 630%, c'est quand même incroyable. :huh:

193
Goldberry,dimanche 04 décembre 2005, 13:56 a écrit :Le Lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique est ressorti chez folio avec de nouvelles couvertures et la même qualité que les poches de Harry Potter.
Ben je préfère de loin la couverture "classique" avec l'illustration de Pauline Baynes... Sinon j'ai donc craqué et acheté les deux premiers volumes (le Neveu et l'armoire magique), afin de me faire une idée des livres avant d'aller voir le film. Au final j'ai beaucoup aimé, même si j'ai été surpris par le style très enfantin de l'auteur (je m'y attendais mais je ne pensais pas que c'était autant "léger"). Une fois que je m'y étais fait, j'ai été pris dans l'histoire et il faut avouer que ça se lit très facilement! J'ai beaucoup aimé les "seconds rôles" : Monsieur Tumnus, Mr et Mme Castor et puis le Géant Tonitruant :mrgreen: L'humour est très présent, même si certains passages sont réelement tristes. Bref, je pense que je vais sans trop réflechir aller acheter la suite (même si je suis un peu refroidi par le prochain volume "le cheval et son écuyer" qui semble être le plus faible de la série :huh: )

194
Corum Jhaelen Irsei,lundi 12 décembre 2005, 15:30 a écrit :
Goldberry,dimanche 04 décembre 2005, 13:56 a écrit :Le Lion, la Sorcière Blanche et l'armoire magique est ressorti chez folio avec de nouvelles couvertures et la même qualité que les poches de Harry Potter.
Ben je préfère de loin la couverture "classique" avec l'illustration de Pauline Baynes... Sinon j'ai donc craqué et acheté les deux premiers volumes (le Neveu et l'armoire magique), afin de me faire une idée des livres avant d'aller voir le film. Au final j'ai beaucoup aimé, même si j'ai été surpris par le style très enfantin de l'auteur (je m'y attendais mais je ne pensais pas que c'était autant "léger"). Une fois que je m'y étais fait, j'ai été pris dans l'histoire et il faut avouer que ça se lit très facilement! J'ai beaucoup aimé les "seconds rôles" : Monsieur Tumnus, Mr et Mme Castor et puis le Géant Tonitruant :mrgreen: L'humour est très présent, même si certains passages sont réelement tristes. Bref, je pense que je vais sans trop réflechir aller acheter la suite (même si je suis un peu refroidi par le prochain volume "le cheval et son écuyer" qui semble être le plus faible de la série :huh: )
Les livres s'adressaient véritablement à des enfants ;) ( pas comme ceux de Pullman par exemple), et je ne dis pas adolescents je dis enfants, mais le plaisir n'est pas moindre mais différent.

195
l_ange_urielle,lundi 12 décembre 2005, 20:41 a écrit :Les livres s'adressaient véritablement à des enfants   ;) ( pas comme ceux de Pullman par exemple), et je ne dis pas adolescents je dis enfants, mais le plaisir n'est pas moindre mais différent.
Voui voui, je le savais bien, mais j'ai tout de même été surpris, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre pour enfants ;)

196
Et j'irais même plus loin que l'Ange : d'après mon expérience personnelle, faire lire Narnia à des adolescents est une erreur sans nom : pour eux, c'est "bébé". Autant attendre qu'ils soient adultes !

197
Cette fois, j'ai tout fini, et j'ai même jeté un oeil sur l'avertissement éditorial de "a boy and his horse" (qui est selon moi superflu pour quiconque a lu ledit livre et plus destiné aux non-lecteurs qui "ont entendu dire que..").Et "la Dernière bataille" tord largement le cou (toujours selon moi) tant au sexisme qu'au racisme. :arrow: spoiler sur tout à partir d'ici :arrow: sur le cas de Susan elle est juste devenue une midinette qui préfère "oublier" que Narnia est réel, autre chose qu'une belle histoire, un rêve d'enfance a jamais disparu et où elle pense ne jamais pouvoir repartir; si les autres sont au "vrai" Narnia, c'est parce que les chemins de fer britanniques ne tiennent pas leur mauvaise réputation d'hier.quand à la ségrégation ça tombe à plat quand Aslan "trie" les bons des mauvais, qu'ils soient de Calormen, nain tueur de chevaux parlants, âne faussaire...parce qu'il ne regarde qu'au fond du coeur, pas en surface.Et quand aux accusations de maltraitance de l'Islam, des musulmans...si Calormen a des similitudes avec un royaume des Mille et une Nuits, ce n'est que culturel. Pour la religion, on repassera. Parce qu'un Dieu du Mal et de la Mort (selon les termes d'Aslan, le mal, même fait en son nom est en fait dédié à Tash et réciproque) avec 4 bras et une tête de vautour, ça va plutôt chercher ailleurs : je n'ai en tout cas vu aucun point de ressemblance avec une divinité que je connais (quelqu'en soit le nom). Si Tash n'est pas Allah, les servants de Tash ne sont pas musulmans; s'ils vénérent un dieu imaginaire en se méprenant sur sa véritable identité, avec qui ont-ils un point commun dans notre monde ? Et comme Aslan accueille même des gens de Calormen, où est la guerre de religion ? :arrow: fin du spoilage :arrow: Tout ça pour dire que c'est une oeuvre inégale, mais ça passe plutôt bien vu l'énorme espace-temps qui englobe tout ça. Et l'ensemble est magistral, et la fin (la dernière demi page) totalement....comment dire...j'en suis resté sur place; ce qui aurait été pour n'importe quel autre auteur une fin n'est ici qu'un prodigieux commencement. Un nouveau et énorme coup de coeur pour moi.

198
En attendant, j'ai lu hier que Gallimard, toutes éditions confondues, avaient tout de même vendu 900 000 exemplaires de Narnia, dont 150 000 rien que pour l'Armoire Magique ! :o Ah, si on pouvait avoir 150 000 avis de lecteurs dans le sujet... :mrgreen:

200
C'est vrai que cette recrudescence des ventes est presque miraculeuse et relance l'intérêt pour une série jusque là peu mise en valeur. Il faut dire que leur idée de faire un grand format regroupant les sept livres était particulièrement judicieuse. B)