Cette fois, j'ai tout fini, et j'ai même jeté un oeil sur l'avertissement éditorial de "a boy and his horse" (qui est selon moi superflu pour quiconque a lu ledit livre et plus destiné aux non-lecteurs qui "ont entendu dire que..").Et "la Dernière bataille" tord largement le cou (toujours selon moi) tant au sexisme qu'au racisme.

spoiler sur tout à partir d'ici

sur le cas de Susan
elle est juste devenue une midinette qui préfère "oublier" que Narnia est réel, autre chose qu'une belle histoire, un rêve d'enfance a jamais disparu et où elle pense ne jamais pouvoir repartir; si les autres sont au "vrai" Narnia, c'est parce que les chemins de fer britanniques ne tiennent pas leur mauvaise réputation d'hier.quand à la ségrégation ça tombe à plat quand
Aslan "trie" les bons des mauvais, qu'ils soient de Calormen, nain tueur de chevaux parlants, âne faussaire...parce qu'il ne regarde qu'au fond du coeur, pas en surface.Et quand aux accusations de maltraitance de l'Islam, des musulmans...si Calormen a des similitudes avec un royaume des Mille et une Nuits, ce n'est que culturel. Pour la religion, on repassera. Parce qu'un Dieu du Mal et de la Mort (selon les termes d'Aslan, le mal, même fait en son nom est en fait dédié à Tash et réciproque) avec 4 bras et une tête de vautour, ça va plutôt chercher ailleurs : je n'ai en tout cas vu aucun point de ressemblance avec une divinité que je connais (quelqu'en soit le nom). Si Tash n'est pas Allah, les servants de Tash ne sont pas musulmans; s'ils vénérent un dieu imaginaire en se méprenant sur sa véritable identité, avec qui ont-ils un point commun dans notre monde ? Et comme Aslan accueille même des gens de Calormen, où est la guerre de religion ?

fin du spoilage

Tout ça pour dire que c'est une oeuvre inégale, mais ça passe plutôt bien vu l'énorme espace-temps qui englobe tout ça. Et l'ensemble est magistral, et la fin (la dernière demi page) totalement....comment dire...j'en suis resté sur place; ce qui aurait été pour n'importe quel autre auteur une fin n'est ici qu'un prodigieux commencement. Un nouveau et énorme coup de coeur pour moi.