47
par lambertine
Elbakinien d'Or
Terminé hier soir et... WAOUW !Bon, d'accord, je suis bon public et, bon, encore plus d'accord, je suis une ... comment dire ? Keyienne ? Kaydil ? Fan de Kay ? Bref, d'accord, jusqu'à présent, j'ai adoré tous les livres de Kay que j'ai lus (il manque à mon palmares La Chanson d'Arbonne et Ysabel. Dès que possible...).Et j'ai adoré celui-ci, mais différemment des autres.J'ai aimé Fionavar pour Fionavar, les Lions pour les Lions, Tigane pour Tigane, Sarance pour Sarance. J'ai tremblé, pleuré, haleté, ri, pour Diarmuid, pour Alessan, pour Crispin ou Jehane. Et avec eux et leurs comparses. Ou leurs ennemis. J'ai réfléchi en lisant les lignes de leur destin. Du dessein de leur créateur. Du dessin du Créateur-Tisserand. Destin, dessein, dessin, trois mots proches, trois mots qui définissent pour moi l'oeuvre de Kay. Et qui la définissent bien plus après la lecture de ce "rayon". Car pour moi, ce livre n'est pas un "one shot". C'est la pierre d'un mur, la tesselle d'une mosaïque, le vers d'un poème. Le fil d'une tapisserie. Une pièce partie d'une oeuvre. Pour moi, depuis ce livre; même si j'en avais déjà l'impression avant, l'oeuvre de Kay, comme celle de Tolkien, comme celle de Balzac, est une. Est Une. Une réflexion héroïque sur la mémoire, la destinée, l'Art. Une oeuvre où les renvois d'un livre à l'autre sont multiples. Où le Dieu sacrifié de Tigane évoque Kevin/Lliadon, où la Forêt interdite renvoi à celle de Lisèn, et à celle où Crispin rencontre le Zubir, comme la Bête divine à qui Thorkell offre son marteau renvoi à ce même zubir...Je ne cache pas que j'ai eu difficile à entrer dans l'histoire, que je me suis longtemps demandé où Kay voulait en venir. Et puis, la magie a agi, et je me suis prise à aimer cette Angleterre du monde aux deux lunes, et les personnages qui y vivent leur destin.Et, surtout, il y a ce passage, où Aëldhred raconte son voyage en Batiare, et sa découverte des mosaïques de Crispin. celle représentant Valerius III, et celle, plus personnelle, qu'il trouve moins belle, représentnt son prédécesseur...Qu'est-ce que la gloire, le souvenir, la mémoire le destin ?