A VOTRE PREMIERE LECTURE, les premières pages (jusqu'à 150/200) du SdA :

Vous ont d'emblée enchantées .
Nombre total de votes : 51 (30%)
Furent compliquées par l'ensemble des choses présentes mais très interessantes
Nombre total de votes : 59 (34%)
Furent durent à passer mais quel soulagement après (saoulantes quoi ...)
Nombre total de votes : 54 (31%)
ne furent pas appréciées
Nombre total de votes : 3 (2%)
furent : Autre et PRECISEZ alors ?
Nombre total de votes : 5 (3%)
Nombre total de votes : 172

121
D'abord je remet le contexte, j'ai vu les 2 premiers films de la trilogie et, ayant adoré, je me suis mis à lire les livres. Et oui, j'ai découvert la fantasy grâce aux films :huh: . Je savais donc à quoi m'attendre en commençant la communauté de l'anneau. J'ai trouvé le début un peu long jusqu'a ce qu'on parle de Sauron et de gollum ... , puis c'est redevenu assez long.J'avais quand même mis plusieurs semaines pour lire le 1er tome, et 1semaine pour les 2autres. :rolleyes:

122
vieil_ours,samedi 21 octobre 2006, 22:09 a écrit :D'abord je remet le contexte, j'ai vu les 2 premiers films de la trilogie et, ayant adoré, je me suis mis à lire les livres. Et oui, j'ai découvert la fantasy grâce aux films :huh: . Je savais donc à quoi m'attendre en commençant la communauté de l'anneau. J'ai trouvé le début un peu long jusqu'a ce qu'on parle de Sauron et de gollum ... , puis c'est redevenu assez long.J'avais quand même mis plusieurs semaines pour lire le 1er tome, et 1semaine pour les 2autres. :rolleyes:
Le plus gros problème demeure, à mon humble avis, un problème de traduction. Tout dépend de la date de ton édition. Si tu prends les premières, c'est presque indigeste. Déjà que la version original des romans est plutôt pénible dans ses descriptions, la version française, je ne te raconte pas.Le problème vient aussi du contexte et de l'âge des écrits. Ben oui, ça fait cinquante ans et ça a prit un bon coup de vieux! Tu as ingurgité quantité de référent sans même t'en apercevoir, et l'oeuvre de Tolkien peut te sembler bien mièvre et téléphonée par certains côtés.

123
A ma première lecture j'admets que j'ai eu enormement de mal avec le début. Mais sachant ce qui m'attendait par la suite je me suis accroché et résultat j'ai lu l'ensemble de la trilogie d'une traite! :D Maintenant, quand je relis le début, je l'apprécie beaucoup par contre.

124
Suladân le Haradrim,vendredi 03 novembre 2006, 15:20 a écrit :A ma première lecture j'admets que j'ai eu enormement de mal avec le début. Mais sachant ce qui m'attendait par la suite je me suis accroché et résultat j'ai lu l'ensemble de la trilogie d'une traite! :D Maintenant, quand je relis le début, je l'apprécie beaucoup par contre.
D'une traite ?!? Tu as bien dû dormir un peu quand même, non?

126
Suladân le Haradrim,samedi 04 novembre 2006, 22:45 a écrit :Je voulais dire que j'ai lu les 3 lvres à la suite :P Autant pour moi je me suis mal exprimé!
J'avais compris, c'était juste pour plaisanter...C'est ce qui est jouissif avec ce genre d'oeuvre, c'est le sérieux moment que tu peux passer à les lire te relire, en n'ayant pas à attendre une suite éventuelle.

127
Je dois avouer que la première foix que j'ai lu (commencé à lire devrais-je dire) le seigneur des anneaux (je devais avoir 13 ans à l'epoque). Le debut me fut si indigeste que j'en ai même abandonné la lecture pour plusieurs mois. Ce n'est donc que plus tard que je replongeais dans cette oeuvre et que j'l'appréciais pleinement. Et cette foix-ci plus de problème et même beaucoup de plaisir.

128
Et bien perso, ce fut un soulagement :DOn m'avais dis que c'étais illisible, ennuyeux etc... Et j'avais un peu peur de devoir abandonné le livre au bout d'une centaine de page. Et bien non ! J'ai accroché. :)

129
J'ai lu le SdA en apprenant qu'un film allait sortir, parce que je le voyais traîner depuis longtemps sur les étagères chez moi... Je voulais absolument connaître toute l'histoire avant d'aller voir le film et j'étais prête à sauter appendices et intros un peu longues, mais surtout pas l'histoire elle-même, donc j'ai consciencieusement tout lu dès la première ligne jusqu'à la dernière, y compris "Concerning Hobbits" (quoique ce chapitres-là un peu en diagonale, je l'avoue :)). J'ai tout de suite trouvé cela intéressant, bien qu'un peu long à commencer, mais je voyais les éléments se mettre en place et ça ne m'a donc pas découragée :). Après il m'a fallu plusieurs autres lectures pour tout voir, mais ceci est une autre histoire...

131
Saoulantes quoi.Et non je n'ai pas peur de le dire, mais avant de le lire je n'avais jamais rien lu en fantasy. Une fois passer un début fastidieux, pour moi, à l'époque, quel bohneur !Arrivé au tome deux j'ai même fait semblant d'être malade pour ne pas aller à l'école et pouvoir ainsi le dévorer. :lol: Et oui, et oui...

132
j'ai voté autrecomplètement incomprisesj'ai eu la bonne idée de commencer par l'appendice sans chercher ce que c'était dans le dictionnairemais quel est l'andouille qui a eu l'idée de mettre un résumé du silmarilion, de bilbo, du seigneur des anneaux et de sa suite en 20 pages au tout début du premier tome... (je ne sais pas si cet appendice est présent dans toutes les éditions)pour n'importe quelle personne ne connaissant pas le seigneur des anneaux et n'ayant aucune idée de ce que peut être un hobbit, c'est quand même dur à avaler...je sais pas pourquoi - un grain de folie sans doute parce que c'est pas mon genre de continuer une histoire à laquelle je n'accroche pas -, j'ai persévéré... et j'ai fini par accroché au moment où on apprend ce qu'est vraiment l'anneau comme beaucoup de monde sans douteje ne regretterais jamais cette soudaine envie de continuer un livre dont je n'ai absolument rien compris des 20 premières pages

135
C'est risqué quand même "alors, Tom Bombadil, tu crois que c'est un elfe ou pas?" "euh, c'est qui déjà dans le film, je situe pas bien".Les faussaires se démasquent vite, très vite.

136
Foradan a écrit :C'est risqué quand même "alors, Tom Bombadil, tu crois que c'est un elfe ou pas?" "euh, c'est qui déjà dans le film, je situe pas bien".Les faussaires se démasquent vite, très vite.
sauf quand ce sont 2 faussaires qui discutent, ça peu donner qque chose de rigolo :mrgreen:

137
Tolkien n'est pas la seule victime de ce genre d'attitude malheureusement... Si les gens ont l'impression d'avoir l'air plus intelligent en faisant semblant de l'avoir lu, de quoi pensent-ils donc avoir l'air quand ils se font démasquer ? (ce qui arrive fatalement et c'est en effet bien drôle, mais que pour les autres :mrgreen:)

139
heu ca dépend avec qui on parle...je bosse dans un milieu réputé très " sérieux " et franchement j'évite de dire que je suis fan de fantasy et de sf...je parle plutôt de mes autres lectures...Quand j'ai parlé du Sda, mes collègues m'ont demandé " Ah tu l'as lu à tes enfants ?" Déjà cela montre qu'ils ne l'ont effectivement pas lu...et en plus j'ai pas d'enfants :rolleyes:

140
J'ai l'impression que pour le SdA, il y a ceux qui lisent deux chapitres et abandonnent, puis ceux qui continuent quand même, soit sur les conseils d'un autre fan, soit par curiosité, et puis il y a ceux qui ne se posent jamais la question et qui dévorent chapitre après chapitre. Comme si dès le début, il y avait "sélection naturelle" des potentiels fans de Tolkien ;)Mais bon j'avoue que la première fois j'avais trouvé le début peut-être un peu longuet...:rouge: (juste un tout petit peu)