Je n'ai lu que la trilogie des magiciens et j'ai moyennement aimé, surtout en ce qui concerne la magie. Cependant le cycle est long, je ne doute pas que les autres trilogies me feront améliorer mon avis. D'ailleurs, au passage, la Trilogie des Rois va bientôt être réédité chez pocket, et comme la précédente, en un seul format. Une bonne nouvelle annoncée dans la rubrique parutions du site. (Ché pô faire de liens, désolé...

)En parcourant les dernières critiques je vois que l'omniprésence de la religion dans la saga fait débat. Je vois aussi que personne, à moins que j'ai loupé la discussion, ne parle des deux romans plus récents, écrits avec Harris, Le temple et la pierre et Le temple et la couronne.Là encore, bien évidemment, la part de la religion est très importante, mais c'est tout à fait normal pour des livres consacés aux Templiers.J'aimerais savoir si d'autres ont, comme moi, apprécié ces deux tomes de fantasy historique. Je ne suis pas expert en la matière, mais le cadre historique et politique de l'action (fin XIII ème, début XIV ème) est bien retranscrit. On sent tout le long que le travail de recherche a été conséquent. C'est loin d'être évident d'inventer une histoire tout en restant dans un contexte réel et danc inchangeable. Car biensûr, cette fin des templiers n'est qu'hypothétique, on est là dans un roman de fantasy. Hypopthétique mais pas absurde, et en cela la vision beaucoup plus mystique de ce tournant historique n'est pas ridicule. Mieux encore, elle permet au lecteur de devenir un des nombreux chercheurs des secrets et des trésors du Temple ! Du moins Kurtz nous fais voir un autre visage de ce dernier, plus ésotérique, chargé d'une mission secrète. Le tragique destin de Wallace est émouvant tout comme celui des templiers, d'ailleurs le raccord entre l'histoire écossaise et celle du temple est intéressante. Même avec cela, les émotions manquent, peut-être est-ce dû à l'absence totale des femmes dans le récit. Pas d'histoire d'amour, cela change...Enfin, si d'autres ont aussi apprécié ces deux livres très bien menés, qu'ils se manifestent !