21
Ca fait assez longtemps que j'ai lu ce cycle, mais voici quand meme... J'ai bien aime cette serie! :P Contrairement a certains, le cote religieux melange a l'utilisation de la magie m'a bien plu! Les personnages religieux utilisant la magie m'ont entre autres bien plus avec leurs doutes, leur culpabilite, etc. Et leur evolution au fil du recit en ce sens, me les a rendu extremement interessant! Et le melange magie/divin est tres bien aussi, entre autres avec "l'invocation" des 4 archanges et autres (je me souviens pas assez des details...) Les nombreuses intrigues ont aussi eu un grand role a me faire apprecier cette serie. J'avais trouve de nombreux personnages caricaturaux, meme s'ils etaient tout de meme interessants. Mais certains aussi, dont Camber par example, etaient excellent et originaux! Et comme plusieurs les fins pas necessairement joyeuses m'ont aussi plu enormement. Je dois par contre agreer totalement avec Candide, Kurtz n'a pas le talent de Martin, Le Guin et cie. Il manque un petit quelque chose a mon avis... <_< Mais d'un autre cote, elle se classe assez facilement au-dessus de certains autres auteurs de fantasy aussi...(Newcomb, Hambly, etc...) Avis personnel! :)

22
J'avais lu un livre du cycle des Derynis il y a quelques années, mais la religion omniprésente m'avait fortement énervée.Maintenant, je n'ai lu qu'un livre alors ça joue peut-être

23
Lilith a dit:
J'avais lu un livre du cycle des Derynis il y a quelques années, mais la religion omniprésente m'avait fortement énervée.Maintenant, je n'ai lu qu'un livre alors ça joue peut-être
Malheureusement si tu es allergique à la religion dans les livres de fantasy le cycle des derynis n'est pas pour toi. Non que l'auteur fasse l'apologie de tel ou tel dogme bien sûr, mais le poids de la religion se fait particulièrement sentir dans tous ses livres.

24
Je n'ai lu que la trilogie des magiciens et j'ai moyennement aimé, surtout en ce qui concerne la magie. Cependant le cycle est long, je ne doute pas que les autres trilogies me feront améliorer mon avis. D'ailleurs, au passage, la Trilogie des Rois va bientôt être réédité chez pocket, et comme la précédente, en un seul format. Une bonne nouvelle annoncée dans la rubrique parutions du site. (Ché pô faire de liens, désolé...:mrgreen:)En parcourant les dernières critiques je vois que l'omniprésence de la religion dans la saga fait débat. Je vois aussi que personne, à moins que j'ai loupé la discussion, ne parle des deux romans plus récents, écrits avec Harris, Le temple et la pierre et Le temple et la couronne.Là encore, bien évidemment, la part de la religion est très importante, mais c'est tout à fait normal pour des livres consacés aux Templiers.J'aimerais savoir si d'autres ont, comme moi, apprécié ces deux tomes de fantasy historique. Je ne suis pas expert en la matière, mais le cadre historique et politique de l'action (fin XIII ème, début XIV ème) est bien retranscrit. On sent tout le long que le travail de recherche a été conséquent. C'est loin d'être évident d'inventer une histoire tout en restant dans un contexte réel et danc inchangeable. Car biensûr, cette fin des templiers n'est qu'hypothétique, on est là dans un roman de fantasy. Hypopthétique mais pas absurde, et en cela la vision beaucoup plus mystique de ce tournant historique n'est pas ridicule. Mieux encore, elle permet au lecteur de devenir un des nombreux chercheurs des secrets et des trésors du Temple ! Du moins Kurtz nous fais voir un autre visage de ce dernier, plus ésotérique, chargé d'une mission secrète. Le tragique destin de Wallace est émouvant tout comme celui des templiers, d'ailleurs le raccord entre l'histoire écossaise et celle du temple est intéressante. Même avec cela, les émotions manquent, peut-être est-ce dû à l'absence totale des femmes dans le récit. Pas d'histoire d'amour, cela change...Enfin, si d'autres ont aussi apprécié ces deux livres très bien menés, qu'ils se manifestent ! ;)

26
Merci pour l'interview et la traduction. :)Après l'interview de Donaldson, voici une autre précurseur en Fantasy, et qui en est elle aussi toujours sur la même saga.Je m'y essayerai peut-être un jour. :)

28
Et moi de me rappeler qua j’ai toujours la Trilogie des Rois qui m’attend, mais jusque là, je ne suis pas assez fan pour avoir surmonté la peur des 1300 pages… Merci pour cette interview, une vraie auteur précurseur, mais je ne sais pas si la concurrence tient toujours aujourd’hui. En tout cas, en France, il y a déjà les rééditions intégrales de Pocket (à quand les deux suivantes ?) qui nous permettent de découvrir KK.

29
Merci pour l'interview. Je trouve bien que l'auteur n'envisage pas d'aller au-delà de king kelson bride car comme elle le souligne justement, la plupart des grands conflits de la saga sont terminés. Elle peut ainsi se concentrer sur certains passages antérieurs qui méritent d'être développés. On voit ainis que la saga des derynis est vraiment sa passion en-dehors de brèves aprenthèses et qu'elle aime ce qu'elle fait. Les auteurs passionnés comme elle, on en redemande. ;)

31
Depuis le temps que cette série me tend les bras :( mais bon c'est pas encore demain la veille que je vais pouvoir la commencer... Mais je garde le nom dans ma tête. Ou peut-être vais-je attendre que l'auteur ait réellement fini d'écrire sa série ;) Argument facile, je l'accorde ;)En tout cas, elle est passionnée et elle sait ce qu'elle veut.

33
Arf.Encore une fois, je n'avais pas trouvé le sujet dédié...J'ai lu cet été la Trilogie des Magiciens, sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds. Et puis finalement j'ai vraiment beaucoup aimé.Pour le coup, j'attends les éditions du reste.Donc les Héritiers... je note, je note.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

34
Tiens voilà en effet une femme dont la place de précurseur est loin d'être considérée à sa juste valeur. Elle fait partie des auteurs à cause desquels j'ai du mal à m'extasier devant certaines "vedettes" actuelles. La première parution des Deryni date de 1970 quand même !!! Et quand on a aimé Kurtz on peut tenter Kerr qui elle aussi apportait une vision différente (je crois que j'ai déjà du en parler une bonne douzaine de fois non ? :ange:)

35
J'avais lu la trilogie des magiciens il y a un moment et je n'avais pas trop accroché. L'histoire m'avait paru intéressante, mais j'avais trouvé l'ensemble assez lourd et les personnages ne m'avaient pas paru géniaux.Devant tes arguments je pense néanmoins que je vais accorder une deuxième chance à Kurtz, dès que mon planing de lecture me le permettra du moins !:)

36
Entre ton message et celui de Merwin à propos de Kerr je me dis que mon enthousiasme est peut-être mal compris :) (je vais répondre à Merwin sur ce sujet ça fera une réponse un peu groupée)Pas besoin d'une relecture de Kurtz pour se convaincre, si t'as pas accroché, pas de souci, je crois que l'on peut ne pas adhérer au style (qui est peut-être un peu daté) Surtout sachant que la liste est longue ;) Et que le piquant est quand même moins présent que chez ... Carey au hasard :D ;)

38
C'est intéressant de faire une intégrale pour ce personnage phare de la série des derynis. Si ça pouvait permettre de mieux faire connaître cette série bien écrite et plaine de sentiments (non, je n'ai pas dit mièvre, loin de là, c'est même plutôt l'inverse). :)En revanche, niveau couverture je suis plus réservé, ne parvenant pas à reconnaître le personnage.

39
Enfin ! Le dernier intégrale. Je vais pouvoir me faire toute la série !!!Chouette chouette chouette :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett