Snif c'est beauC'est à un voyage que je vous invite aujourd'hui. Un voyage dans les Terres du Milieu.Ce voyage vous emmènera de la paisible Comté jusqu'aux terres arides de Mordor, en passant par la redoutable Moria, la Lothlorien, Edoras, Minas Tirith... Vous ferez la connaissance de Frodon, Gandalf, Sam, Aragorn, Galadriel, mais aussi de personnages bien moins fréquentables...Ce voyage se fera en musique car les écrits de Tolkien sont universels, comme des notes qui touchent le coeur, des arpèges qui font appel aux grands sentiments, des accords qui hantent les paysages...
1
Je viens d'écouter ma playlist de l'oeuvre complète de ce cher monsieur et je me dis qu'il mérite bien un petit post sur ce forum (oui d'accord en toute logique ça devrait être sur le forum « l'oeuvre de Tolkien » mais il est fermé et j'ai la flemme de poster sur l'ezboard, vu ? :x )La première chose qui m'a marqué est la qualité sonore des "instruments" pour une composition exclusivement numérique, entendez par là que Patrice n'a pas enregistré avec un orchestre mais utilisé des samples arrangés par logiciel. Cela se ressent sur certains morceaux légers comme One Night in Bree et Rivendell, mais dans l'ensemble on croirait entendre un véritable orchestre symphonique. Vivement la sortie du CD à la rentrée, dont l'enregistrement avec orchestre se fait actuellement.Quelques mots de Patrice pour ceux qui ne connaissent pas encore :
Je sais qu'une page d'elbakin.net lui est consacré http://www.elbakin.net/ressources/musiques..._deceuninck.htm mais je veux parler ici de ce que sa musique évoque pour vous. Si elle est réellement représentative de l'univers de Tolkien (j'y vais un peu fort peut être), si elle adhère bien à l'ambiance des chapitres etc.Avant de lancer le débat, je voudrais signaler les morceaux qui valent vraiment le détour, Le thème introduit dans A long expected party est souvent repris dans les autres morceaux, ce qui confère une certaine cohérence à l'ensemble, lui donnant des airs de véritable BO. Peut être peut on comparer tout cela à celle de Howard Shore ? Flight to the Ford d'abord, tout en progression, d'abord planant, puis de plus en plus lancinant, j'ai hâte d'entendre la version symphonique ! The Gates of Moria : je préfère nettement l'ambiance oppressante de celle là et les coeurs féminins au voix viriles et barbares de la version de Shore. Lost in Fangorn : j'aime assez la fausse flutte et les petites notes de harpe soutenue par le faux hautbois (décidemment je fais une fixation la dessus). L'ambiance forestière et sereine du passage est bien reconstituée.Pour télécharger les morceaux gratuitement et en version complète, par ici : http://pdeceuninck.net/ section « écouter » ou sur la page d'Elbakin citée plus haut.