1
Je viens d'écouter ma playlist de l'oeuvre complète de ce cher monsieur et je me dis qu'il mérite bien un petit post sur ce forum (oui d'accord en toute logique ça devrait être sur le forum « l'oeuvre de Tolkien » mais il est fermé et j'ai la flemme de poster sur l'ezboard, vu ? :x )La première chose qui m'a marqué est la qualité sonore des "instruments" pour une composition exclusivement numérique, entendez par là que Patrice n'a pas enregistré avec un orchestre mais utilisé des samples arrangés par logiciel. Cela se ressent sur certains morceaux légers comme One Night in Bree et Rivendell, mais dans l'ensemble on croirait entendre un véritable orchestre symphonique. Vivement la sortie du CD à la rentrée, dont l'enregistrement avec orchestre se fait actuellement.Quelques mots de Patrice pour ceux qui ne connaissent pas encore :
C'est à un voyage que je vous invite aujourd'hui. Un voyage dans les Terres du Milieu.Ce voyage vous emmènera de la paisible Comté jusqu'aux terres arides de Mordor, en passant par la redoutable Moria, la Lothlorien, Edoras, Minas Tirith... Vous ferez la connaissance de Frodon, Gandalf, Sam, Aragorn, Galadriel, mais aussi de personnages bien moins fréquentables...Ce voyage se fera en musique car les écrits de Tolkien sont universels, comme des notes qui touchent le coeur, des arpèges qui font appel aux grands sentiments, des accords qui hantent les paysages...
Snif c'est beau :cry: Je sais qu'une page d'elbakin.net lui est consacré http://www.elbakin.net/ressources/musiques..._deceuninck.htm mais je veux parler ici de ce que sa musique évoque pour vous. Si elle est réellement représentative de l'univers de Tolkien (j'y vais un peu fort peut être), si elle adhère bien à l'ambiance des chapitres etc.Avant de lancer le débat, je voudrais signaler les morceaux qui valent vraiment le détour, Le thème introduit dans A long expected party est souvent repris dans les autres morceaux, ce qui confère une certaine cohérence à l'ensemble, lui donnant des airs de véritable BO. Peut être peut on comparer tout cela à celle de Howard Shore ? Flight to the Ford d'abord, tout en progression, d'abord planant, puis de plus en plus lancinant, j'ai hâte d'entendre la version symphonique ! The Gates of Moria : je préfère nettement l'ambiance oppressante de celle là et les coeurs féminins au voix viriles et barbares de la version de Shore. Lost in Fangorn : j'aime assez la fausse flutte et les petites notes de harpe soutenue par le faux hautbois (décidemment je fais une fixation la dessus). L'ambiance forestière et sereine du passage est bien reconstituée.Pour télécharger les morceaux gratuitement et en version complète, par ici : http://pdeceuninck.net/ section « écouter » ou sur la page d'Elbakin citée plus haut.

2
Mais Patrice vient de finir d'enregistrer tous ses morceaux avec un orchestre philarmonique avec son projet Ringbearer. D'ailleurs, le CD sortira, c'est sûr !Et sinon, nous connaissons d'autant mieux Patrice que son site est partenaire au notre et que c'est moi-même qui est réalisé le site de Patrice ! :)

3
J'avais remarqué le partenariat (cf la pub pour elbakin.net sur la page d'acueil).J'ai aussi précisé que le CD du Porteur de l'Anneau sortait à la rentrée, Octobre au plus tard je crois, et j'ai vraiment hâte de l'acheter.Pour les Deux Tours et le Retour du Roi faudra attendre un peu.Mais d'après c eque j'ai lu ils n'ont pas encore tous les droits pour commercialiser le sujet non?

5
Ma foi, , à défaut d'être constructif, voilà un commentaire limpide et précis pour nos amis gastronomes.Non plus sérieusement je demandais des précisions sur les droits d'auteurs de la musique de Patrice:
Dans un futur proche, beaucoup de choses restent à résoudre, dont en particulier l'obtention de l'accord de la Tolkien Estate pour publier un tel travail. Le CD sera ensuite mis à la vente

6
LOL gillo !!!!! ;) je crois que ton commentaire est coroborrer par un mysterieux informateur qu'on appelle .... "le boucher" !! ;)Mais sinon pour ce qui est des droits, et bien je pense que face a un travail fait aussi serieusement que celui ci, le probleme devrait pouvoir se résoudre en trouvant une solution qui arrange les 2 parties ;)

8
l'illustration de la pochette du cd ne sera pas réalisée par john howe mais par ... patrick a. dumas, voila ce que ça donne ....
http://pixelpat.free.fr/illu/livret.jpg
mouais j'aime pas trop perso mais bon .....quoique finalement elle est pas si mal mais c'est sur que c pas pareil que howe ;)

11
c'est un style un peu...simpliste c'est sûr :roll: :wink: de toute manière ça me fait une belle jambe vu que j'arrive même pas à downloader les morceaux! :evil: :cry:
Essaye sur le site de Patrice ça devrait fonctionner bien. :wink: Je viens d'essayer et j'ai pas eu de problème. 8)

14
Je suis d'accord avec Sylva, et j'ajouterai que le cavalier noir derrière avec les yeux rouges est un peu stéréotypé, sans parler de Frodon en train de contempler l'Anneau... scintillant. 8) Ca et les filtres Photoshop à 3€ ça donne un petit air BD pas saisissant, surtout si on compare avec les dessins de Howe. :roll:

17
Bien sûr, mais c'est ce genre de chose qui fait que beaucoup passeront à côté d'un produit d'une grande qualité, le confondant avec un des nombreux produits dérivés issus de la hype du film.Apparemment Telepfeniel je vois que t'as réussi à écouter quelques morceaux, t'en penses quoi?

18
Oui je trouve qu'il est doué, tiens:bravo:! (je suis décidément pas forte pour les compliments :wink: ) mais j'ai pas encore tout écouté... :? (juste les 4 premières plages en fait :oops: :wink: ) En tout cas je trouve qu' il retranscrit bien l'ambiance des chapitres...voili voilou (c'est tout pour le moment :) )

19
Salut, c'est mon premier post ici. :)Juste pour parler du dessin de couve de Patrick Dumas. C'est vrai, Patrick Dumas != John Howe. Et comme ce dernier a longtemps fait miroiter qu'il prendrait du temps pour réaliser la couve avec un dessin original, certes, une certaine déception peut advenir :) Mais faisons-en notre deuil.Une fois franchie cette étape, franchement, je ne le trouve pas si mal, son dessin, et le moins qu'on puiss dire, c'est qu'il a son style, très original... Il y a des intentions derrière, c'est clair ! Patrice n'a pas eu le droit d'utiliser des références à l'oeuvre de Tolkien, alors pour un relativement initié à JRRT, on reconnaît tout de suite de qui et quoi il s'agit. Certes, l'anneau brille, mais sans ça on ne l'apercevrait pas (mon côté rationnel qui ressort :wink: ). Certes, le cavalier noir a les yeux rouges, mais on ne peut pas le louper ainsi, et on comprend tout de suite de qui il s'agit...Et puis ça ne change rien à la qualité de la musique, croyez-moi... :wink: Guettez bien les bacs de votre disquaire préféré !! :D Et puis, j'ai été très agréablement surpris par le travail que Patrick présente sur son site http://pixelpat.free.fr/. Allez y faire un tour !P.S. qui n'a rien à voir : j'ai fini il y a peu la lecture des Contes perdus. C'est passionnant, on y lit comment JRRT a conçu l'univers la Terre du milieu à ses débuts, je vous le recommande vivement, si vous ne l'avez déjà lu, Ô fans de Tolkien (on a tous ça en commun, non ?).-------MLL02

20
Salut !C'est gentil de passer ! Tout à fait d'accord avec toi pour la couverture, même si tu n'es guère crédible avec ton côté rationnel :lol: Sinon, pour les contes perdus, c'est pour ça que tu habites Tirion maintenant ! :wink: