Je n'ai pas lu énormément de fantasy mais je pense qu'un élément de réponse se trouve dans ta question. En ce qu'ils sont hors du commun, les personnages (même si certains commencent par être Mr tout le monde, ils finissent par accomplir des actions extra-ordinaires) ou les lieux exercent une fascination, une admiration, et ce qu'ils soient bons ou maléfiques. Et c'est de cette fascination que naît la beauté. En effet quoi de mieux pour caractériser un perso ou un lieu exceptionnel, qu'une beauté exceptionnelle? Fascination, admiration, mystère, la beauté les représente tous mais elle n'est pas la seule. Qu'ils soient beaux ou non, les personnages exceptionnels dégagent tous une "aura" ou des caractéristiques qui témoignent extérieurement de leur unicité: charisme, présence, grâce... Donc pour moi, la beauté c'est ça, un élément parmi tant d'autres qui représente le côté hors du commun. Mais si elle est plus utilisée que les autres, elle n'est pas pour autant systématiquement associée à un perso exceptionnel. Lan, un des "héros" de la Roue du Temps est objectivement décrit comme ugly, mais il ne manque pas de présence et de charisme. Et aux yeux de sa femme, il est gorgeous. Inversement, Joffrey dans le Trône de Fer est physiquement beau mais cette beauté est gâchée par la cruauté et la vanité qu'il dégage.Dans un sens ou dans l'autre, on retrouve finalement toujours l'idée que l'intérieur se reflète sur l'extérieur.souvent dans les œuvres que j'ai lu - et je me targue d'en avoir lu pas mal - les personnages, les lieux représentant une admiration ou une fascination quelconque sont beaux.
Hum, je ne suis pas suffisament callé en mythologie pour me souvenir si Achille ou Ulysse ou autre est réellement décrit comme étant beau. La question que je me pose est la suivante, ne serait-ce pas plutôt leur rôle de héros, leur charisme (comme expliqué par Luthine) qui leur donne une certaine forme de beauté ?Par ailleurs, en parlant du lien entre fascination et beauté (question initiale d'Anseres), là encore ne serait-ce pas justement cette fascination qui transforme son objet en quelque chose de beau. Je citerais un exemple : quand on évoque la fascination d'un lieu, je pense automatiquement à Fondcombe. Question est-ce que ce lieu est intrinsèquement beau, ou bien est-ce l'aura qu'il dégage (calme, lieu préservé, présence des elfes, architecture "bio", respect du paysage) qui interpelle mes valeurs et me le donne à voir comme beau ?Je pense que l'on est réellement en train d'entrer dans un débat sur qu'est-ce que la beautéalmaarea a écrit :La première idée qu'il me vient en tête c'est la tension de la fantasy vers le mythique : les héros des grandes mythologies (Achille par exemple) sont fondamentalement beaux, cela fait partir de leur nature. On entre dans un monde où caractère et apparence sont liés. Les auteurs de fantasy ne ferait alors que reprendre un schéma séculaire.
Retourner vers « De la Fantasy »