142
J'ai découvert presque en même temps le SDA et Angus Mc Bride. C'était, car il nous a quitté en début d'année, pour moi un très grand illustateur.Autrement ceux que vous avez cités, John Howe, Ted Nasmith... très très bon aussi.Je n'étais pas particulièrement fan d'Alan Lee mais je me suis acheté il n'y a pas longtemps un recueil de croquis pour les 3 films et là, whaouuu ! son trait possède une force de vie et de mouvement qu'il perd avec le passage en couleur (pour moi)

145
Je citerai Woyciech Siudmak, Kagaya, infographiste japonais, Philippe Druillet, et Travis Smith, qui a fait la plupart des pochettes d'Iced Earth, un groupe de heavy-metal que j'affectionne beaucoup.

146
J'ai découvert récemment (en fait ce livre vient juste de sortir) L'Art de la fantasy aux éditions le pré aux clercs. C'est un très beau recueil d'illustrations de différents artistes. Je trouve la plupart des images absolument magnifiques. Les thèmes sont variés et regroupés en différentes catégories : "barbares musclés", guerrières, fées, batailles, etc. Tout ça pour un prix relativement abordable (29€), ce genre d'ouvrage étant souvent plutôt cher.Bien sûr je ne suis pas là pour faire de la pub ;) mais je pense que ce livre pourrait intéresser certains d'entre vous.Pour répondre à la question posée dans cette discussion, je n'ai pas vraiment d'illustrateur préféré. Il y en a plusieurs que j'aime bien, dans des styles différents.

149
Merci pour la critique. J'aime bien généralement ce genre d'ouvrages (même si le prix m'arrête souvent :( ). Après biensûr, il faut voir les illustrations qu'il contient, mais je trouve toujours ça sympathique comme initiative, ça permet de découvrir des illustrations et/ou illustrateurs qu'on ne connaît pas ;)Tanis

153
Personnellement, je dirais Sorel... Je trouve qu'il a un coup de crayon..c'est peut-être pas super minutieux, comme graffet, mais il y a une vie, étrange, qui se dégage de ses dessinsSinon, en BD, j'adooooooooooooore Bilal ( quoi, trop d'enthousiasme??...) ainsi que ben templesmith.

155
Je profite de la remontée du sujet pour donner mon avis... :)J'aime énormément Didier Graffet. Son coup de crayon, la manière dont il maîtrise les formes et les objets.Et tout récemment, grâce à Fred de la Librairie O'Merveilles, j'ai découvert une illustratrice dont les oeuvres m'ont beaucoup touché. Il s'agit de Krystal Camprubi. Une finesse dans le trait, une tendresse qui s'en dégage, des oeuvres délicates qui laissent passer de fortes émotions. J'adore.Je sais pas si je peux mettre son site en lien... Je mets, et si besoin j'éditerai pour enlever.
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

156
Je viens d'aller faire un petit tour sur son site et j'aime beaucoup également.Elle a en effet un trait beau coup de crayon et ses illustrations sont extrémement touchantes et délicates. Magnifique.

157
khedra a écrit :Elle a en effet un trait beau coup de crayon et ses illustrations sont extrémement touchantes et délicates. Magnifique.
Pas du tout pour stigmatiser mais juste pour dire que ce "lapsus" écrit était très poétique de ta part Khedra ;)Il me semble l'avoir croisée au Salon Livres Jeunesse il y a quelques mois, prise d'assaut pour des dédicaces de Légendes, Créatures fantastiques

159
Je plussoie concernant Krystal, c'est une artiste originale, et très sympathique, ce qui ne gâche rien. Elle est tous les ans aux Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres et j'en profite pour lui soutirer quelques dessins à chaque fois... :pSinon, mon dessinateur favori est une dessinatrice allemande : Jenny Dolfen. Elle travaille à l'aquarelle et ses elfes (qu'ils soient de Tolkien ou de Salvatore) sont à tomber. Elle travaille aussi sur le Trône de Fer, de la SF, Harry Potter et son propre livre, qui se passe dans le Pays de Galles médiéval. A voir sur deviantart, c'est plus mis à jour que son site officiel.