121
J'avais lu les trois premiers tomes il y a... 2 ans (Déjà 2 ans ! Je m'en rends compte par le biais de mon dernier message sur ce topic :D)Vous me donnez vraiment envie de m'y replonger pour boucler le cycle mais je pense être quitte pour relire avant les 3 premiers : Sur deux ans de temps, au vu de toutes mes lectures, j'ai oublié pas mal de choses ayant trait à cette histoire ^^

122
Ligendia a écrit :Vous me donnez vraiment envie de m'y replonger pour boucler le cycle mais je pense être quitte pour relire avant les 3 premiers : Sur deux ans de temps, au vu de toutes mes lectures, j'ai oublié pas mal de choses ayant trait à cette histoire ^^
Si tu veux éviter la relecture, sache que le quatrième tome en poche a un résumé rapide des trois livres précédents. Ça vaut pas une relecture, mais ça peut suffire pour se remettre les évènements principaux. ;)

124
Je viens de finir le tome 2 des Monarchies Divines et je ne suis pas déçu bien au contraire... C'est toujours aussi bien écrit, l'intrigue avance et la fin donne vraiment envie d'en savoir plus...Un petit reproche peut être : la structure du livre avec une 1ère et 3ème parties dédiées à l'Ancien Monde et aux différentes intrigues et une 2ème pour le continent de l'Ouest et sa découverte...Ma frustation vient du fait que arrivé à la fin de la 1ère partie, j'étais à fond avec Corfe, au sein des complots... Et brusquement je me retrouve sur un autre monde... Le talent de l'auteur fait qu'on y plonge à fond et hop fin de partie on repart sur l'Ancien Monde... Bon c'est un détail mais peut être qu'un récit en parallèle m'aurait plus séduit...Maintenant il ya des choses auxquelles on s'attendait et la surprise ne fonctionne pas :
► Afficher le texte
Sur ce, je vais me plonger dans les Guerres de Fer car ma curiosité est piquée à vif...
► Afficher le texte

125
Et voila un tome de plus (il n'aura pas duré longtemps celui là 2 ou 3 jours de lecture!!!)...Il y avait longtemps que je n'avais pas lu avec ce désir de tourner les pages, cette incapacité à lacher le livre... Un troisième tome assez classique ma foi mais qui poursuit bien dans la lignée du précédent... L'action est beaucoup plus centrée sur la Torunnie dont le personnage de Corfe!!! Sacré gars que celui là... L'auteur lui réserve un bon traitement et je suis assez d'accord avec la critique, le traitement du roi Lofantyr aurait pu être un peu moins caricatural...Un regret tout de même... Richard Hawkwood!!! Mais que devient-il??? Il est dit dans un message plus haut que les tomes 2 et 3 auraient pu être regroupés en un volume plus dense recouvrant l'ensemble géographique et de l'action (un peu semblable au 1er) et je suis assez d'accord...Qu'en est-il d'Himérius depuis le prologue??? Autre interrogation... L'auteur ne revient pas sur cet évènement dans le bouquin...Corfe va t-il connaître un revers ou autre... Il semble épargner par l'auteur si on peut dire... Voila toujours aussi intéressant, palpitant à suivre... Pas l'oeuvre parfaite car il existe des coquilles, des petits moins... Mais une de mes meilleures lectures depuis longtemps!!!

126
Je viens de finit le Second Empire... C'est vraiment toujours aussi bon...Kearney ne ménage pas ses héros même si je n'ai pas apprécié
► Afficher le texte
...La guerre entre Ramusiens et Medrucks prend enfin fin... Un conflit centenaire se termine, la dernière bataille est très bien rendue (point fort en général de Kearney), on a vraiment l'impression d'être avec les cathédraliens de Corfe ou les Fimbriens de Formio!!! Ce quatrième tome ne lève pas le mystère sur l'Eglise Himerienne
► Afficher le texte
Le cinquième tome va enfin lever bon nombre de voiles!!! (sans jeu de mots!!!)Bref une série qui ne baisse pas de régime, pour l'instant du tou tbon d'un bout à l'autre... Sûrement une des mes meilleures lectures depuis une éternité...

127
Et comme le cinquième tome ne baisse pas non plus en intensité, tu devrais te régaler. ;)Et c'est vrai que les batailles de Kearney sont superbement bien décrites, c'est un des gros points forts de ses romans. Et son utilisation des mousquets et canons change de ce qui se fait d'habitude, c'est pas plus mal. :)

128
Ca y est j'ai fini le cycle de Kearney avec son dernier tome les Vaisseaux de l'Ouest...Un cinquième tome dans la continuité des 4 premiers voire avec une densité encore plus importante... L'action ne s'arrête jamais si bien que j'ai dévoré les 150 dernières pages en une soirée...L'action de ce dernier volume se déroule une génération après mais on s'y retrouve sans soucis... On retrouve la plupart des persos même si leur destin peut avoir évoluer
► Afficher le texte
Maintenant l'auteur (et j'apprécie) n'hésite pas à malmener ses héros :
► Afficher le texte
Le rythme est toujours aussi soutenu et dès qu'une solution apparaît, un problème se crée... Une très très bonne lecture, ca faisait un bout de temps que ces livres trônaient sur mes étagères (depuis la publication du 1er aux éditions du Rocher en fait) et je me suis enfin décidé... Pas de regret, un des meilleurs cycles qu'il m'est été donné de lire... Des persos intéressants, des destins profonds, une psychologie travaillée, un manichéisme pas trop prononcé finalement par rapport à mon reproche du 1er tome avec les Medrucks, des descriptions très travaillées que ce soit les voyages maritimes, les batailles (ahhh les directives de Corfe sur le terrain!!!!)...Et puis, j'ai trouvé l'épilogue assez sympa
► Afficher le texte
PS : j'ai trouvé que le comportement de Golophin dans ce tome était proche de celui d'un Gandalf dans le SDA... Je viens, je repars... j'ai les clés... Non??

129
Un excellent cycle, d'une grande richesse sur le plan du rapport à l'histoire, avec des scènes de bataille grandioses (parmi les meilleures que j'ai lu en fantasy, notamment les sièges). Kearney parvient à nous faire ressentir toute la complexité des rapports politiques et religieux entre les nations.Autre point fort du livre, les personnages, nuancés, variés dans leurs caractères,... avec au premier plan Corte, qui porte le cycle très haut tout au long des romans.J'ai particulièrement apprécié la fin du tome 4, l'une des plus bouleversantes que j'ai pu lire.J'ai juste un petit regret : qu'il n'y ait pas eu un tome de plus ! (l'action est très ramassée, peut être trop. Il y aurait pu y avoir matière à de plus longs développements,).

130
C'était aussi l'un de mes regrets bien que le final du tome 5 soit des plus réussi avec beaucoup de non dits et de judicieuses révélations. En effet, j'aurais bien aimé un cycle en 6 tomes avec plus de développement dans l'histoire . Le vide de vingt ans avec le dernier tome est assez déstabilisant, et un tome de transition n'aurait pas été de trop je pense.

131
Le vide de vingt ans avec le dernier tome est assez déstabilisant, et un tome de transition n'aurait pas été de trop je pense.[
Oui, d'autant plus que certains personnages sont du coup escamotés (je pense surtout à Hawkwood, au fils de Jemilla, à la fille de Héria, qui sont quelque peu "expédiés" par l'auteur). Un tome supplémentaire aurait permis à mon avis de plus développer leurs caractères. C'est surtout dommageble pour les deux derniers (Hawkwood n'aura jamais vraiment eu sa chance, en dépit du titre du tome 1), qui ne font au final qu'une brève apparition.Quant aux dernières pages du roman, elles sont superbes et collent bien au personnage de Corte, même si j'aurais bien aimé savoir comment il encaisserait sur le long terme
► Afficher le texte
.Il s'agit plus de regrets somme toute mineurs comparé au souffle qui traverse les romans, qui nous font partager, sur une période de moins de 20 ans, comment le destin d'un continent peut être bouleversé par les actions et révélations d'une poignée d'hommes, sans pour autant sombrer dans la caricature et le simplisme.Un cycle excellent donc (et disponible maintenant dans son intégralité en format poche, ce qui ne gâte rien).

132
On en a déjà parlé je crois, mais l'auteur a réécrit ou est en cours de réécriture de son dernier tome, car je crois que la fin ne lui plaisait pas trop. Affaire à suivre donc. :)Moi de toute façon j'ai trouvé toute l'histoire d'Hawkwood mal emmenée, dès le deuxième tome il n'avait plus qu'un rôle mineur. On ne l'aurait pas vu dans le dernier tome ça n'aurait pas changé grand chose, ça aurait même laissé de la place pour développer le reste. ;)

133
En même temps, le titre du cycle c'est les Monarchies Divines... pas les aventures d'Hawkwood!! Moi j'aime assez le traitement final du personnage... Maintenant je vous rejoins sur le fait que l'auteur passe peut être un peu vite de la fin du tome 4 au début du tome 5. Il y avait plein de choses à dire, à creuser... A voir comme dit Valashu ce que l'auteur entend par reprendre son dernier tome...

134
J'ai un peu farfouillé pour avoir des nouvelles sur ce dernier tome amélioré, et voici les news :Un omnibus dy cycle complet en deux volumes sortira cet automne aux US, il comprendra environ 40000 nouveaux mots, dont 10000 pour modifier la fin du cycle, que Kearney avait dû bâcler pour être dans les délais de l'éditeur. Le reste composera des appendices plus conséquentes. Donc bonne nouvelle, par contre devoir acheter l'omnibus juste pour la fin, c'est pas le pied ! :rolleyes:Et pour une éventuelle traduction française, bah là va falloir attendre. ;)

135
J'ai un peu farfouillé pour avoir des nouvelles sur ce dernier tome amélioré, et voici les news :Un omnibus dy cycle complet en deux volumes sortira cet automne aux US, il comprendra environ 40000 nouveaux mots, dont 10000 pour modifier la fin du cycle, que Kearney avait dû bâcler pour être dans les délais de l'éditeur. Le reste composera des appendices plus conséquentes
.Merci pour ces nouvelles Valashu; cela fera une bonne raison pour (re)lire le cycle en VO; d'autant que je ne vois pas non plus les éditeurs français ressortir un 5è tome révisé si peu de temps après la parution du dernier volume.

136
Misanthrope a écrit :En même temps, le titre du cycle c'est les Monarchies Divines... pas les aventures d'Hawkwood!! Moi j'aime assez le traitement final du personnage... Maintenant je vous rejoins sur le fait que l'auteur passe peut être un peu vite de la fin du tome 4 au début du tome 5. Il y avait plein de choses à dire, à creuser... A voir comme dit Valashu ce que l'auteur entend par reprendre son dernier tome...
Je suis assez d'accord... a première vue le destin d'Hawkwood fait un peu "changement d'idée" de l'auteur, mais après coup j'aime bien aussi ce personnage qui
► Afficher le texte
C'est un peu le contrepoint de Corfe qui commence par tout perdre, puis qui va de succès en succès.

138
J’ai écrit la fin des Vaisseaux dans la précipitation à cause de la date à laquelle je devais le rendre, et une partie de l’histoire est un peu tronquée.
.C'est très honnête de la part de l'auteur de le reconnaître; vivement la V2 !

139
Très très chouette interview :). L'auteur est vraiment sympathique – je le découvre – et s'il parle peu de fantasy à proprement parler, il est parfaitement intéressant sur les différents sujets qu'il aborde. Celui-ci, viens de la cocher en rouge sur ma pile de lecture :).

140
Ca m'a beaucoup amusé de voir qu'il ne sait pas du tout naviguer quand on voit la précision de ses scènes maritimes : comme quoi, avec un peu de documentation et beaucoup de bluff, ça marche toujours. :)J'espère que ses autres publications seront traduites un jour, notamment son prochain Ten Thousand qui m'a l'air particulièrement attrayant, surtout qu'il affirme avoir écrit sa meilleure scène de bataille. Quand on connaît les scènes de bataille de Kearney, il y a de quoi avoir des frissons. :)