61
On a un souci entre les "grands auteurs" qui vendent plein de livres et les "grands auteurs" qui sont au programme des études littéraires (Hugo, Tolstoï, Milton).Je n'ai rien contre Harry Potter (sauf que l'attente est bien longue), mais j'ai toujours cette habitude qu'un "grand auteur" fait de la "grande littérature".En fait, c'est juste l'intitulé qui me fait tiquer. Là, c'est un sondage de popularité (qui omet des pointures pour ne rien simplifier) auprès d'un public pas forcemment bien renseigné (je veux dire que la même question dans une fac de lettres aurait pu donner d'autres résultats).

62
Dans ce sens-là. ;)
LONDRES (AFP) - J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, a été désignée meilleure écrivain britannique vivante, devançant des auteurs aussi fameux que Salman Rushdie et Harold Pinter, par les lecteurs du magazine littéraire Book.

63
Oui, et, Foradan ? C'est quoi, de la "grande littérature" ?Faudrait pas oublier que Balzac gagnait sa vie en publiant en roman-feuilleton dans les journaux, quand même...(... quand aux avis des étudiants en lettres... on serait bien étonnés de voir ce qu'ils donnent ! )

64
La grande littérature, c'est celle que les pseudo-élites intellectuelles ont déclarées telles : qui décide que Balzac, Hugo et Baudelaire seront au programme du lycée ? Qui décide que "Mme Bovary" est LE livre à avoir lu et étudié ? Qui décide qu'untel est l'auteur à cité dans une dissert ?J'aurai presque pu parler de littérature officielle, académique, mais tous classement visant à déterminer le "meilleur" écrivain me laisse songeur, surtout si on mélange les genres; ou alors, il faudrait que les votants aient tous lu les auteurs en lice faute de quoi ils votent pour le plus connu, voire le seul qu'il connaissent. (Tolkien est-il meilleur que Zelazny ? voilà une belle question absurde, et pour moi, le sondage était mal posé : "quel est votre auteur préfèré ?" aurait été plus à mon goût).Mais évidemment, il y a des pays qui étudie Tolkien et Lewis de manière officielle, mais je revois la mine déconfite d'un prof de français pour qui, hors de la Pléiade,point de salut, la "vraie littérature", c'est forcemment des types morts depuis longtemps et qui ont écrit des oeuvres reconnues par le rectorat.

65
A noter que Neil Gaiman, qui n'était même pas dans la liste, termine 21eme malgré tout, ce qui signifie que des gens (plein !) ont voté pour lui même si ce n'était a priori pas possible. ;) :sifflote:

66
Je trouve ça formidable !! Les fans ont osé faire part de leur enthousiasme en dépit d'une liste restrictive, et c'est une belle et bonne chose.(j'espère que tout le monde aura compris que mes messages sur la "grande littérature" visait un système de "classement" qui fait la part belle à certains auteurs et en rejette d'autres dans la catégorie "jeunesse, littérature pas sérieuse..." et je me rend compte qu'on doit avoir un sujet la-dessus :jesors: )

68
Vu sur le blog de Gaiman ! ;)
(It occurs to me that if I'd drawn attention to it here and actually asked people to go and vote for me I'd undoubtedly now be one of Britain's top five Greatest Living British Authors, and I'd be feeling sillier than I already am at #21.)
Ca aurait pu faire un beau pied de nez malgré tout, à moins qu'on l'ait disqualifié. ;)

71
C'est sérieux quand ils disent dans l'article qu'il a fait un arrêt cardiaque ?
Last year Pratchett suffered chest pains while on a book tour in Dublin. As a committed non-believer he was surprised, as he flatlined on the operating table, to have a near-death experience. Everything went quiet, “as a large nose appeared above me and a voice boomed, ‘There are no sandwiches’”.We laugh at this as he explains that he was hungry and had sprung up in mid-op demanding food. The booming voice was his surgeon’s.

78
J'imagine qu'il y a eu des milliers de vote et que chaque classement donnerait de toute façon quelque chose de différent, mais c'est sûr que là, j'ai envie de dire "tout de même" ! :) J'aime bien Pratchett et son recul sur le genre, surtout que ces romans sont souvent plus profonds qu'ils n'en ont l'air, mais de là à passer devant tout le monde...

79
Je ne suis moi non plus pas franchement convaincu, mais je noterais tout de même la belle vitalité de la fantasy en général, c'est toujours appréciable et de bon augure. :)