2
Merci beaucoup pour cette critique :)Je dois dire que le résumé s'avère alléchant et la critique de Gillosen me donne d'autant plus envie de me plonger dans ce récit. Notamment grâce au renvoi à Sleepy Hollow qui est pour moi une référence :)

3
Je suis content de voir cette bonne critique. J'ai lu le livre en vo l'année dernière et ce fut un grand plaisir, j'ai beaucoup apprécié les petits touches d'humour que sème McCammon au sein de ce récit fort trouble.:)J'ai maintenant le bouquin suivant qui m'attend dans un coin et je dois avouer que la première phrase m'a fait le même effet que celle de L'oiseau de nuit : un vrai bonheur. :D

4
Merci pour cette critique positive. Comme tu le fais justement remarqué le livre sort un peu de notre champ de critiques, mais bon il y a du surnaturel et de la qualité, donc on fonce. ;)

5
Lu aussi. J'aime beaucoup McCammon et ce n'est pas ce roman qui me fera changer d'avis.J'ai rapidement été pris à la gorge par l'atmosphère étouffante de cette Nouvelle-Angleterre qui n'est pas s'en rappeler l'univers d'Alvin le Faiseur. Je suis tout aussi rapidement tombé sous le charme de la plume de McCammon qui sert à merveille son talent de conteur.Cette restitution historique, pleine de magie et de superstitions, envoûte dès les premières pages, tant et si bien que mes doigts charmés ne rechignaient jamais à tourner une page de plus. Comme le dit Gillo., le mystère s'épaissit au fil des pages... Difficile de dire qui est coupable et qui ne l'est pas.Véritable coup de coeur que ce roman qui marque le retour en France de McCammon.Vivement septembre prochain et la suite de ce livre ensorceleur!PS : Apparemment, on en a pas fini avec cet univers (et Matthew) puisqu'une suite est déjà disponible aux States et qu'une autre ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez...

7
Très bon moment de lecture avec du suspense et des personnages attachants et ambigus, même si parfois l'auteur use de quelques bouts de ficelles d'autant plus voyants qu'il est dans le haut du panier. :)

11
La critique du premier tome m'avait intrigué, cette nouvelle bonne note pour le 2e et dernier tome me pousse à commettre l'irréparable : encore un titre sur ma liste infinie de livre à lire :sifflote:Une ambiance à la Sleepy Hollow ça nous change de la fantasy traditionnelle :)

12
J'ai fini ce dyptique la semaine passée. La magie n'a pas immédiatement opérée dans mon cas. Au début, j'ai été rebutée par le langage peu châtié de certains personnages comme Shawcombe. Je sais que cela gêne peu de monde, mais j'y suis très sensible, je n'aime pas lire de vulgarités. J'ai même hésité à reposer le livre. Mais une fois à Fount Royal, le mystère s'épaissit, les personnages se révèlent tous plus noirs les uns que les autres. J'ai en cela particulièrement aimé le premier repas chez Bidwell. Tout le monde s'observe, l'on commence à tirer des conclusions sur des apparences... cela m'a fait penser à du Agatha Christie.De plus, Robert McCammon a su reconstruire parfaitement l'ambiance dans les colonies de Nouvelles Angleterre: la dureté de la vie des pionniers opposée au luxe insolant de la résidence de Bidwell, la description de Newgate est horrifiante de réalisme, les relations avec l'Espagne et la vie des Amérindiens (même si j'aurai aimé que l'auteur précise la communauté à laquelle appartient Nawpawpay ... )Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas absorbé comme cela. Plus la révélation finale approchait, moins je pouvais lâcher le livre. Je me suis même surprise à déambuler dans les couloirs de la fac la tête penchée sur ma lecture. Un livre que je conseille fortement !