1
A l'occasion, des ouvrages à la frontière de la fantasy, encore que... Bref, je ne savais pas trop quoi en faire, donc j'ai décidé de lancer ce petit sujet.
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/6/4/0/9782020950046.jpg
Je connais TRES mal Thomas Pynchon. Je sais juste qu'il s'agit d'un immense auteur très mystérieux (cf son apparition dans les Simpson ;) ). Mais l'an passé, à l'époque de la sortie américaine de son dernier roman, ci-dessus, j'avais croisé de temps à autre le terme fantasy, et même vu cité Pullman. Donc, maintenant que ça sort en VF, je me pose la question... Mais pour 35 euros... Dans le même genre, le Petit Prince version Sfar sort demain !
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/8/9/3/9782070603398.jpg
Oui, je sais, c'est un peu étrange comme fuseau... Ca sent le bide à 0 réponse ! :(

2
Je réponds quand même pour éviter le vent total, mais je ne connais absolument pas le premier, ne suis pas tentée par le second, et ne vois pas bien le rapport entre les 2 ! :pThys

3
Ben moi c'est la première fois que je poste et c'est ici, comme quoi...(parce que je n'ose pas trop faire remonter les sujets :rouge: )J'aime bien les montgolfières et le titre du premier ^^Le deuxième me tente à moitié: je ne suis pas fan du petit prince mais j'aime beaucoup Sfar.

4
Allez pas de bide, Gilossen et bravo pour essayer d'ouvrir davantage le forum vers d'autres genres.Pour Pynchon, de ce que j'en ai entendu dire, il est un des plus grands auteurs américains aux côtés de Cormac Mac Carthy (La Route), Don DeLillo (L'homme qui tombe) et Philip Roth (Le complot contre l'Amérique).Par contre, pour aborder son univers, il vaudrait peut-être mieux commencé par Vente à la criée du Lot 59 ou V, moi je sais que lorsque je l'entamerais, je commencerais par là.Enfin, pour Contre-Jour, j'ai eu des retours positifs de sa niche de lecteurs habituels.Pour le reste je ne peux t'en dire davantage, avant d'entamer Pynchon je dois finir Velum et 2666...Sinon je ne saurais que donner comme conseils de lecture, Le Quatuor de Jérusalem d'Edward Whittemore dont j'ai lu les 2 premiers (Le Codex du Sinaï et Jérusalem au Poker) et qui sont d'authentiques chef d'œuvres de la littérature quoique ardus.P.S: Des trois autres auteurs américains cités, je n'ai lu que Cormac Mac Carthy avec La Route, et whaou quelle claque.

5
Maïaki a écrit :parce que je n'ose pas trop faire remonter les sujets :rouge: )
Ils sont pourtant là pour ça ! :) Evidemment, il vaut mieux ne pas en remonter 10 à la fois, mais sinon, tout est permis ! ;)
et ne vois pas bien le rapport entre les 2 !
Eh bien, comme je l'ai dit, les deux ouvrages sont à la lisière de la fantasy. Pour le Pynchon, j'ai déjà cité Pullman, et la quatrième de couverture française évoque Verne. Alors, oui, Jules Verne, ce n'est pas de la fantasy, mais on n'est pas forcément très loin du steampunk.Et le petit Prince, surtout illustré, eh bien, avec un conte, on n'est déjà pas très loin... Qu'il voyage de planète en planète n'en fait pas un space-opera ! ;)
Allez pas de bide, Gilossen et bravo pour essayer d'ouvrir davantage le forum vers d'autres genres.
Merci, mais quand tu dis "d'autres genres", je recherche tout de même un lien avec la fantasy. :)

6
Bon oui je viens de me rendre compte, euh Pynchon, j'ai de gros doutes sur le fait que ça soit même de loin apparenté à la fantasy, c'est barré genre Whittemore mais après c'est aussi à savoir ce que tu entends par fantasy...

7
Non, mais, je te rassure, je sais bien que le Pynchon, c'est pas un Brooks ou un Eddings, hein. ;) C'est juste que j'ai entendu dire que ça causait un peu pierre philosophale, de Shamballa, de magiciens - mais là, j'avoue, je ne sais pas s'il s'agit de prestidigitateurs ou de "véritables" magiciens, de golems, de "voyages" dans le temps, etc, etc, etc... J'ai seulement l'impression que ça "déborde" d'un genre précis, dirais-je. :)

8
Bon je me demandais si certains de ces livres ont leur place sur Elbakin? (Le premier que je cites, j'ai une critique déjà toute prête)Les Continents Perdus, Anthologie par Thomas Day contenant:- Le prométhée invalide de Walter Jon Williams- Tirkiluk de Ian R MacLeod- Apartheid, Supercordes et Mordecai Thubana de Michael Bishop (Seul texte vraiment SF)- Le Train Noir de Lucius Shepard- Le Pays Invaincu, Histoire d'une vie de Geoff Ryman
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5132M8TPM2L._SS500_.jpg
Terreur de Dan Simmons dont j'offre le résumé:"1845, Vétéran de l'exploration polaire, Sir John Franklin se déclare certain de percer le mystère du passage du Nord-Ouest. Mais l'équipée, mal préparée, tourne court; le Grand Nord referme ses glaces sur Erebus et Terror, les deux navires de la Marine royale anglaise commandés par Sir John. Tenaillés par le froid et la faim, les cent vingt-neuf hommes de l'expédition se retrouvent pris au piège des ténèbres arctiques. L'équipage est, en outre, en butte aux assauts d'une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux, qui transforme la vie à bord en cauchemar éveillé. Quel lien unit cette "chose des glaces" à Lady Silence, jeune Inuit à la langue coupée et passagère clandestine du Terror? Serait-il possible que l'étrange créature ait une influence sur les épouvantables conditions climatiques rencontrées par l'expédition? Le capitaine Crozier, promu commandant en chef dans des circonstances tragiques, parviendra-t-il à réprimer la mutinerie qui couve?"Je l'ai entamé (environ 100 pages) et c'est très très bon!
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tWuBGWyaL._SS400_.jpg
Voilà alors au maximum je le laisse sur ce topic en dehors des clous.

9
une sorte d'ours polaire à l'aspect prodigieux
Tu t'es trompé de sujet : ça va au rayon jeunesse et c'est visiblement un spin off de Chronicles of Ancient Darkness, avec le même ours qui fait peur :lol:Nan je plaisante ! Si on peut accepter l'idée qu'un soldat nordiste qui doit combattre dans une autre dimension c'est de la fantasy, :sifflote:je ne vois pas pourquoi un explorateur anglais confronté à une créature magique, 20 ans plus tôt n'aurait pas sa place dans le même panthéon ;)J'avais pas vu ce sujet sur Pynchon, mais je me demande si c'est celui auquel il est fait allusion dans V pour Vendetta (ce qui irait avec le V auquel Tisse ombre fait référence) ??? Il me semble qu'un auteur comme Dan Simmons c'est aussi clairement quelqu'un pour qui la notion de clous n'a vraiment que peu d'importance non ? Alors si ça fait peur, est-ce que c'est du thriller plus que de la fantasy ? Le résumé est tentant Ah c'est difficile de tout faire tenir dans les cases (ça dépasse :))

10
Lol Wicth tu a tout mélangé!V pour Vendetta est un comic book de plusieurs centaines de pages d'Alan Moore alors que V est un roman atypique deThomas Pynchon ^^ (ou bien je n'ai pas compris le sens de ta phrase! ce qui est ma foi fortement possible!)Pour Terreur, c'est vraiment une atmosphère pesante et angoissante au cœur du blizzard avec une foultitude de détails historiques sur l'expédition (gros travail de Simmons). C'est vrai que Simmons est un touche à tout entre l'horreur (L'échiquier du mal), la SF (Hypérion et Olympos), le fantastique ( Le Styx coule à l'envers) ou encore le polar...

11
Tisse Ombre a écrit :Lol Witch tu as tout mélangé!V pour Vendetta est un comic book de plusieurs centaines de pages d'Alan Moore alors que V est un roman atypique deThomas Pynchon ^^ (ou bien je n'ai pas compris le sens de ta phrase! ce qui est ma foi fortement possible!)
Méééheu pas du tout, j'ai lu le comic y'a pas mal de temps et comme tu as cité V parmi les romans de Pynchon à lire de préférence, je me suis demandé s'il y avait un lien. Et je sais bien que les participants de Wiki ne sont pas toujours dignes de confiance mais il semble bien que dans le comic
The character V is seen reading and quoting from Thomas Pynchon's novel, V.
Je ne pourrais pas vérifier parce que ces bouquins ne m'appartenaient pas mais ça me semble fort probable non ? Donc je te confirme : t'as pas compris :p;):)

12
Tisse Ombre a écrit :Bon je me demandais si certains de ces livres ont leur place sur Elbakin?
Leur place dans quel sens ? :) Dans ce sujet, sur le forum, en critiques ? :)

14
Je viens de finir Terreur et comme je vois qu'on en parle plus haut....Je confirme, c'est du très bon Simmons.Et il s'agit de Fantastique, plus que de fantasy.L'histoire a déjà été résumée, je ne vais donc pas revenir dessus.C'est donc un roman à forte base historique que signe Simmons puisqu'il s'agit d'une expédition arctique entourée de mystère et dont encore aujourd'hui on connaît peu de choses. Voila la brèche où s'engouffre le roman.L'écriture est agréable, on suit différents personnages, leurs actions et leurs points de vue selon le chapitre. Entre le médecin de bord, les capitaines, quelques officiers. Cette technique permet à l'auteur pas mal d'ellipses temporelles qu'il maîtrise parfaitement (l'histoire tient sur une période de six ans... sans compter quelques flash-back).Sinon, comme dit plus haut, l'atmosphère est angoissante, pesante. non seulement parce que l'expédition est condamnée à long terme, mais aussi à cause des "accidents" ou rencontres avec la chose des glaces qui parsèment le récit et dont le côté inconnu amène l'horreur. Il faut aussi mentionner les descriptions précises de Simmons, tant sur le point de vue paysager qu'anatomique lors des découvertes macabres. On sent derrière l'écriture tout le travail de recherche qui a donné ce récit prenant.Seul bémol : ils auraient pu le sortir en été, avec le petit côté rafraîchissant de lire une aventure qui se passe par une moyenne de - 40°... En hiver, ça donne froid :D
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

16
Tisse Ombre a écrit :Bon puisque je n'ai pas eu de réponses de Gillo (je présume qu'il doit être occupé).
Pour l'historique du forum, on notera que j'ai fini par te répondre (et hop, une remontée du sujet pas "grossière" pour un sou...). ;)

17
"le petit prince" illustré par Sfar, c'est juste magnifique, une des meilleures sorties BD de la fin d'année 2008 pour moi.mais faut reconnaître que le trait de J.Sfar est particulier et que ça ne plaira pas forcément à tout le monde.

18
Avec la remontée du sujet, je viens de lire la critique de Tisse Ombre sur Terreur.J'abonde totalement dans ton sens. Et ma critique, moins poussée, également.Mais j'ajouterai qu'il faut quand même s'accrocher un peu, car le livre est gros, un beau pavé, et ceux qui ne verront pas d'action (en terme de bravoure, comme on pourrait s'y attendre dans le genre SF ou fantasy) arriver risquent de se lasser et de passer à côté de la beauté du livre qui joue avant tout sur la transmission d'un univers et d'une époque...
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett