► Afficher le texte

Hm, je n'aime pas trop cette traduction :-/ ; c'est d'un banal alors que la VO nous fait miroiter quelque chose d'incroyable ("La pensée mille fois pliée"pat5150 a écrit :Si Le Chant des Sorciers est la traduction complète de The Thousandfold Thought, et bien oui la trilogie sera terminée.
Je trouve de grandes similitudes dans l'esprit de leur récit et dans le monde sans concession où le Grandiose de l'ancien temps côtoie la barbarie du présent.Quant aux personnages, comme je le soulignais Bakker est un grand peintre des âmes avec des personnages complexes et intrigants mais ils me touchent moins que Duiker, Felisin ou encore les brûleurs de pont. C'est certes tout subjectifs, et je l'avais dit, mais la prose de Bakker me touche moins, notamment dans les évènements:Gillossen a écrit :Je t'avoue que je ne suis guère convaincu par la comparaison avec Erikson - cela dit, je ne le lis pas en VO. Je ne vois pas trop en quoi Bakker serait moins virtuose ou certains passagesmoins émouvants.► Afficher le texte
En fait, outre le côté épopée de ces deux sagas, je trouve à l'inverse de toi que les personnages sont très semblables entre les deux oeuvres. Bakker explore peut-être plsu leurs motivations mais la plupart sont retors, souvent vidé de leurs émotions avec un côté dépassionnée qui m'a frappé. De plus, le monde sombre et sans merci où se déroulent les deux histoires ont beaucoup en commun.SA_Avenger a écrit :Même en français je trouve que la comparaison avec Erikson tiens mal, le seul lien tiens probablement à l'échelle des événements. Car niveau personnage c'est vraiment pas grand chose à voir. Erikson est beaucoup plus éloigné de ses personnages (ou de la nature humaine) que ne l'est Bakker (ce qui fait aussi la force d'Erikson car on peut facilement perdre quelqu'un). A mes yeux (et j'adore les deux auteurs) l'un est plus fantasy que l'autre. Bakker est (beaucoup) moins accessible mais je trouve beaucoup plus riche en profondeur, plus sombre aussi. Le ton de fin du monde on le sent très bien, le tout est presque désespéré si on lit Achamanian, calculateur/simple quand on lit Kelhus et illuminé quand on lit Xerius. Alors que dans Erikson j'avais difficille à voir une différence entre Duiker et le sapeur brûleur de pont.
Retourner vers « De la Fantasy »