Et bien je vais profiter de cette remontée de sujet pour écrire ma petite critique du troisième et dernier tome,
Mort d'encre, alias
Tintentod de l'autre côté du Rhin (je précise que les noms utilisés sont ceux de la VO, je ne connais pas la VF).Autant le dire tout de suite, Cornelia Funke ne nous déçoit pas dans cette suite des aventures de Meggie, Mo et les autres. On les avait quitté dans une situation délicate à la fin du second volume
► Afficher le texte
avec un Natternkopf devenu immortel, Umbra envahie et Staubfinger tué.
Il s'agit donc ici de rétablir l'ordre "naturel" (du moins tel que déterminé par Fenoglio) des choses. Fenoglio s'avère d'ailleurs l'un de mes personnages préférés au vu
► Afficher le texte
de son désespoir face à une histoire qu'il ne peut plus raconter comme il le souhaite
. Je dirais même que les différents personnages gagnent en profondeur (que ce soit Mortimer, Violante, ou Orphée), ce qui compense un peu leur fadeur lors des épisodes précédents.Le contexte est ici plus sombre qu'auparavant et cela se retranscrit sur les personnages et leurs actions
► Afficher le texte
Mortimer prenant d'ailleurs dangereusement goût au rôle que lui a écrit Fenoglio
. Orphée s'avère un "méchant" particulièrement réussi et retors
► Afficher le texte
ce qui rend Capricorne rétrospectivement moins dangereux que ce qu'on pouvait s'imaginer à la lecture du premier tome
.La fin, également très réussie,
► Afficher le texte
laisse suffisamment d'ouvertures pour qu'une suite soit possible
.En bref, une lecture que je recommande chaudement et qui à l'avantage de ne pas verser dans la mièvrerie ou dans le surplus d'action facile. J'aimerais également souligner la qualité d'écriture de Cornelia Funke qui reste détaillée dans ses descriptions sans être maladroite.