41
Pas mal, je trouve juste dommage que le genre soit réduit à "l'atmosphère d'épopée" alors qu'il y a toute sorte d'autres choses ("l'atmosphère d'épopée", ce serait plutôt la high fantasy, pour moi, pas toute la fantasy). Cela dit, je crois connaître un doctorant que cela va bien arranger !Et puis "fantasie", c'est moche. Tant qu'à faire, qu'on fasse avec les catégories qu'on a en France, à savoir, au hasard, le merveilleux, quitte à ce que ça ne cadre pas tout à fait avec les limites anglo-saxonnes de la "fantasy".M'enfin, c'est quand même globalement une bonne nouvelle :)

42
C'est déjà un grand pas en avant que cet ajout dans les termes "officiels". Après, c'est sûr qu'en tant que connaisseurs du genre on trouve fatalement la définition trop restrictive mais il faut positiver. Il y a quelques années l'emploi de ce terme dans un dictionnaire était encore impensable chez nous! :)

43
Je suis tout à fait d'accord avec toi Belgarion! Faut positiver! Et qui sait? La définition évoluera peut être dans le temps? On sait jamais! Mais c'est un très bon début! Au moins, les non connaisseurs arrêteront de dire que c'est un sous genre ou que ça n'existe pas ou que sais-je encore?

48
Euh normalement, tu as des lecteurs pour chaque conférence qui permettent l'écoute (dans l'article, le petit truc vert). Pour le moment, je n'ai pas ajouté de liens de téléchargement direct, si c'est nécessaire, je pux les mettre aussi.

49
Oui, effectivement, il suffit de cliquer sur la petite icône verte et le fichier audio se lance. :) J'ai rarement vu plus simple sur la forme. Et plus copieux sur le fond. ;)

51
Vraiment intéressant. :) J'ai écouté le débat "Relais et diffusion" hier, et "Au coeur du genre" ce soir.Les présentations sont un peu longues par contre. :)

54
Les présentations sont longuettes en effet...mais ai-je été floué ou la conférence dans laquelle intervient Luigi s'arrête avant le paragraphe "les sites internet et leur rôle dans le monde du livre" : on entend les éditeurs, les libraires, les bibliothécaires, les critiques papiers et...ça coupe.

57
Alors, j'ai ajouté les liens pour télécharger les conférences.Et j'ai vérifié pour la conférence sur le relai de la fantasy. Tout ce qui a été dit a été enregistré et est écoutable chez moi. Tout le monde intervient bien, et les questions sont bien enregistrées. Normalement, la dernière chose que l'on entend sur la bande est Anne Besson qui appelle à la pause. Après, si vous vous attendiez à ce que Belgarion (de Tolkiendil) et moi discutent plus, et suivent la feuille de route, eh bien il faudra repasser :( La discussion a été assez longue avant d'arriver jusqu'à nous et donc mis à part la présentation et la question sur les fan-fictions, on a pu parler de rien d'autre :(

59
Gillossen a écrit :Dans ce cas, c'est bien dommage tout de même, et ça doit être assez frustrant.
Dommage plus que frustrant, vu que les conférences étaient très intéressantes. Mais ça nous laisse plein de choses à dire pour la prochaine fois que l'on sera invité :D