Apparemment le bouquin passe plutôt inaperçu...en tout cas ici ; difficile de trancher en tout cas, les avis divergent pas mal, mais tous s'accordent à dire que le voyage vaut le détour.Je peux vous donner mon avis : je l'ai lu il y a un mois et demi déjà, et je me souviens très bien de ce que je voudrais en dire. J'ai passé un moment de lecture très agréable sur Tancrède. De mon côté, "l'uchronie", qui constitue une sorte de sous-titre à "Tancrède", ne m'a pas du tout perturbé. Peut-être cela était-il un brin sophistiqué pour moi, inculté de base sur les croisades. J'ai lu le tout comme un roman à vérités, ce qui pourra paraître stupide à certains peut-être :huh:A vrai dire, la seule chose qui m'intéressait, c'était la vérité "romanesque" qui m'intéressait ( si l'on peut parler de "vérité romanesque", hein). Que raconte cette histoire ? Une quête intérieure, un aperçu du destin des croisés, sous les traits d'un Tancrède particulièrement pieux ;
► Afficher le texte
mais comme on le verra, attaché aux racines les plus spirituelles de sa foi, à la recherche de sa vérité. Il change de camp, et ne supporte que très mal la contradiction que l'histoire pourrait infliger à son idéal
. Je peux même dire qu'au début, notre vision moderne et un peu "psychiatrisée" de la foi me fait dire que Tancrède est un homme désespéré. Mais il offre, dans ses contradictions, entre violence et pureté, un portrait assez saisissant. L'écriture n'est pas tant en emphase, n'est pas "sentimentale" à mon sens ; et les références à Dieu viennent appuyer sa quête, libérer le tombeau du Christ, et c'est ce qui donne toute son ampleur à la quête de Tancrède. Voilà pourquoi je ne suis pas vraiment du côté de ceux que le côté "religieux" à gênés.Les réflexions faites sur les personnages secondaires, je valide aussi ; ils ont bien entendus moins de relief, mais je ne trouve pas indispensable que leur présence nous soit rendue plus concrète ou plus épaisse ; c'est un choix conscient, sûrement, de la part de l'auteur. Je regrette un peu que les évènements, à un certain point de l'histoire, se précipitent sans nous laisser suffisamment de temps pour assimiler ce qui se passe. J'aurais aimé plus de développements dans cette seconde partie... La fin est pour moi idéale. Je suis plutôt "heureux" que Tancrède s'éclaire, à la fin, sur une telle note. je ne parle pas vraiment de ce que Tisse-Ombre à pu relever, même si cette
► Afficher le texte
référence à la science arrive à point nommé.
Voilà. J'ai été élogieux ? J'ai un peu l'impression, mais j'assume. Ce n'est pas la première fois qu'un bouquin me touche jusque dans ses imperfections. Je ne veux pas jouer à l'endoctrineur donc, mais je dirais à défaut de vouloir impliquer les autres là dedans, que "ça vaut le détour".