
► Afficher le texte
Oui, c'est ce que j'ai remarqué après avoir posté ^^Pou ce qui est deOryx-I a écrit :PS : c'est gentil de me souhaiter la bienvenue pour mon premier message, même si je suis inscrit ici depuis six ans.
Résultats plutôt mitigé pour le film.Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c'est :Un blockbuster comme un autre : 400 votes (34%)Une adaptation ratée : 325 votes (28%)Le film de l'été : 239 votes (20%)Le film de l'année : 65 votes (6%)Sans opinion : 147 votes (12%)Total des votes : 1176 (100%)
Ce n'est pas pour la discussion de politiciens proprement dite, que j'aurais aimé que la scène des deux ministres soit présente dans le film Oryx-I, mais pour ce qu'elle signifiait par rapport à la saga. On sait tous, du moins ceux qui ont lu les livres (attention je ne blâme personne) ce que font et ceux que sont capables de faire les mangemorts, et jusqu'à présent, les moldus avaient été plus ou moins épargnés par leurs attaques, excepté dans le 5 à Little Winning. Mais pour le coup voir les deux hommes de pouvoir, des deux communautés discuter du malaise grandissant dans le pays, cela aurait donné un impact de psychose (je vais à l'extrême expres) ou de prises de conscience sur cette guerre, car c'en est bien une, et ça aurait été plus qu’intéressant de voir cela à l'écran, je le répète encore une fois, par rapport à la saga, pour faire la différence avec les habituels actes de mangemortsOryx-I a écrit :Pour ce dont on parlait à l'instant, ça fait plusieurs fois que j'entends des gens se plaindre de l'absence de la scène des deux ministres. Je ne suis pas d'accord. Là où le roman nous informe verbalement de l'ampleur de l'influence de Voldemort sur les deux mondes, le film choisit de nous le montrer en direct avec cette superbe scène d'ouverture sur
Je pense au contraire que JKR a, peut-être pas magistralement mais, néanmoins, très bien traité ces éléments : - Dans les livres, le mot horcruxe n’est lâché qu’à partir du sixième opus et pourtant il en est question tout au long de la saga carOryx-I a écrit :Je comprends que les gens se posent des questions sur la suite. Comment Yates et Kloves vont-ils faire pour gérer les horcruxes, la famille de Ron, et les reliques de la Mort ?... Mais je ne suis pas trop inquiet dans le sens où ces éléments n'étaient pas traités magistralement par Rowling en fait. Elle a un peu saturé son livre d'informations peu utiles et il y a matière à simplifier le propos dans pas mal de zones du scénario.
Fait a écrit :ayant lu et grandi(e?) avec ces livres, j'ai du mal à être "impartiale"
almaarea a écrit :En revanche, niveau scénario la question des horcruxes me parait extrêmement mal gérée. Je vois mal comment ils vont réussir à raccrocher les morceaux avec le peu d'indices ou d'éléments développés dans le film
Je suis entièrement d’accord avec vous trois, bien que je ne sais jamais à quel degré considérer les avis de Foradan,Foradan a écrit :Mais.....et la fidélité au texte, l'aventure, la quête du RAB, les stratagèmes à la Mission impossible dans tout ça ?
Euh, dans la scène d'ouverture du film, c'est bien un pont moldu qui est détruit, on en parle à la radio dans la scène suivante en disant qu'on cherche des survivants... On ne peut pas dire qu'on ne montre pas le monde moldu affecté par les Mangemorts dans ce film, et je suis d'accord avec Oryx-I, au cinéma c'est une bien meilleure manière de montrer la situation que coller au livre et montrer deux ministres causer dans un bureau, avec le ministre sorcier expliquer au ministre moldu que le pont qui s'est écroulé, c'était l'oeuvre des Mangemorts. j'aime beaucoup la scène du livre attention, mais voir ça au cinema ça n'aurait pas donné grand chose.Pareil pour la scène du Terrier, elle a peut-être paru inutile aux lecteurs du livre (mais les non-lecteurs à qui j'ai pu parler ne l'ont pas trouvé choquante ou qu'elle s'intégrait mal au reste donc elle ne doit pas venir tant que ça comme un cheveux sur la soupe, nous on la remarque particulièrement parce qu'elle est inédite, mais sinon) mais ça montre bein que tout le monde est en danger, et c'est plus percutant que le livre ou le trio est bien au chaud à Poudlard à lire les journaux et se dire "oh là là, je viens de lire dans La Gazette du Sorcier qu'un gamin sous imperium s'est attqué à sa famille on vit vraiment des temps troublés ma bonne dame"; Autant à l'écrit ça passe, autant à l'écran ce serait très fade et répétitif.Quant à la façon dont les différents horcruxes seront amenés, je n'en sais rien mais je ne m'en fais pas vraiment, tout ce que Harry savait dans le livre de plus que dans le film, c'est la coupe de Poufsouffle, Nagini et "un objet de Serdaigle" (qu'il découvre en quinze seconde chrono dans le livre). Il arrive bien à découvrir comment détruire les horcruxes sans que Dumbledore le lui dise directement, on peut amener les informations sur les horcruxes de façon tout aussi indirectes, alors on verra bien comment, mais le fait qu'on ne s'y attarde pas autant dans le film n'est pas si gênant.les moldus avaient été plus ou moins épargnés par leurs attaques, excepté dans le 5 à Little Winning
C'est vrai je n'avais pas vu les choses sous cet angle, autant pour moi. Mais j'ose espérer que si elle n'avait vraiment pas aimé elle l'aurait dit.... elle ne m'a pas l'air d'avoir sa langue dans sa poche, si ?Pour revenir aux différences avec le livre ça ne me choque pas. Je pense que le troisième film pour moi était tellement loin du livre qu'on ne peut pas faire pire!Dynam a écrit :Oui mais erendisse la WB a acheté les droits cinématographiques à JKR, il y a eu un contrat de passé dont la seule condition était de prendre des acteurs britaniques, le contrat a été respecté, la Warner a payé, elle est juridiquement libre de faire ce qu'elle veut normalement, mais il est évident que si une majore comme la Warner achète les droits d'adaptations d'une saga littéraire, ce n''est pas pour jeter l'argent en l'air mais clairement pour rapporter un paquet de fric, il y va donc de son intérêt financier de tout faire pour satisfaire les fans.Les adaptations ont toujours été faites dans le respect et la ligne des livres, il n'y a jamais eu de détournement choquant genre hémoglobine sexe et vulgarité, alors pourquoi voudrais-tu que JKR se plaigne, juriquement elle n'a même pas le pouvoir de le faire, Elle ne peut donc qu'acquiesser et dire que le film était parfait, c'est un peu ce qui a toujours été le cas !
Je suis entièrement d'accord avec toi erendisse ! Même si jusque là les adaptations n'avaient pas copier coller les livres, ça n'était pas vraiment dramatique pour les non-lecteurs, car ils arrivaient, du moins je le pense, toujours à s'y retrouver dans la saga et les grands évênements avaient été assez bien expliqués, mais là un évênement majeur est arrivé je veux parler deerendisse a écrit :Après si même les non-lecteurs ne comprennent plus rien là je suis d'accord c'est pas normal !
Retourner vers « Adaptations Fantasy »