81
Bienvenue ici :)Merci pour ton avis détaillé mais je pense que la bannière spoiler ne serait pas inutile sur ton post car tu décris plusieurs scènes du film et cela peut être gênant pour ceux qui n'ont pas vu le film et qui souhaitent lire les avis ;)
► Afficher le texte

82
Désolé pour les spoilers. J'avoue que je n'y pensais plus trop à ce stade.Je comprends que les gens se posent des questions sur la suite. Comment Yates et Kloves vont-ils faire pour gérer les horcruxes, la famille de Ron, et les reliques de la Mort ?... Mais je ne suis pas trop inquiet dans le sens où ces éléments n'étaient pas traités magistralement par Rowling en fait. Elle a un peu saturé son livre d'informations peu utiles et il y a matière à simplifier le propos dans pas mal de zones du scénario.
► Afficher le texte
PS : c'est gentil de me souhaiter la bienvenue pour mon premier message, même si je suis inscrit ici depuis six ans. :p

83
Oryx-I a écrit :PS : c'est gentil de me souhaiter la bienvenue pour mon premier message, même si je suis inscrit ici depuis six ans. :p
Oui, c'est ce que j'ai remarqué après avoir posté ^^Pou ce qui est de
► Afficher le texte
, c'est vrai que pour celui qui n'a pas lu les livres, ce n'est pas si gênant que ça. Et comme tu l'as dit, on peut faire pas mal de coupes dans le 7 pour certaines infos peu inutiles mais, ayant lu et grandi(e?) avec ces livres, j'ai du mal à être "impartiale" ^^

84
Parmi les multiples écarts par rapport au livre
► Afficher le texte
En revanche, niveau scénario la question des horcruxes me parait extrêmement mal gérée. Je vois mal comment ils vont réussir à raccrocher les morceaux avec le peu d'indices ou d'éléments développés dans le film :|EDIT : Bienvenue à toi Oryx ! Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour prendre la parole ;)

85
Merci, Almaarea. Je me sens un peu comme à la maison sur Elbakin. :)
► Afficher le texte
Bref, je crois pas que Yates et Kloves se retrouveront tout à coup dans l'impasse. Ils ont dû y penser bien avant de terminer le Prince de sang mêlé.

86
Ils vont pas s'embêter, ils vont dire qu'il ne reste plus qu'un horcruxe, dont la localisation est dans un coffre dont la clé est au fond d'un puit, pour remercier un sponsor qui fait des biscuits bretons, et voilà le travail!!! :)

87
Mais.....et la fidélité au texte, l'aventure, la quête du RAB, les stratagèmes à la Mission impossible dans tout ça ?Je plains celui qui va devoir expliquer au cinéphile non lecteur que "Poudlard fût fondé par 4 grands sorciers, donnant chacun son nom à l'une des maisons, et de fait, de par l'influence de Poudlard sur le jeune Tom (qui deviendra Tusaisqui (non, tu sais pas ?)), un objet ayant appartenu à chacun est potentiellement un horcruxe, du moins, en théorie".

88
Fin du sondage en page d'accueil et résultats :
Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, c'est :Un blockbuster comme un autre : 400 votes (34%)Une adaptation ratée : 325 votes (28%)Le film de l'été : 239 votes (20%)Le film de l'année : 65 votes (6%)Sans opinion : 147 votes (12%)Total des votes : 1176 (100%)
Résultats plutôt mitigé pour le film.

89
Je crois qu'entre les critiques presse d'un côté et les grincements de dents en tout genre sur internet, il devient assez clair que ce film satisfait bien mieux les néophites que les lecteurs assidus de la saga. C'est une adaptation assez risquée, et chacun y trouvera à redire. Mais je continuerai de défendre le travail de David Yates qui fait preuve d'une passion sincère pour l'univers de Rowling (là où Cuaron s'en servait davantage comme d'un simple support par exemple).Ca fait des années qu'on se dit que ces films mériteraient des extended edition façon "Seigneur des anneaux" pour les fans. Mais même si la Warner semble se décider finalement à sortir de versions longues, ça ne sera jamais vraiment la panacée. On n'aura pas de flash-back supplémentaires pour éclairer le passé de Voldemort notamment. Pourtant, ça c'est ce que j'aurais appellé un bonus DVD ! Dommage... :(Bon, avec deux films de deux heures pour les Reliques de la Mort, je pense qu'à peu près tout le monde devrait avoir sa scène préférée du livre au cinéma. Les fans seront sans doute moins frustrés. Alors haut les coeurs.

90
:|Effectivement Oceliwin ! comme quoi les votes n'ont pas été en aussi grand nombre que les bonnes critiques que j'ai vu pour le mettre à une place correcte, le film de l'année peut-être pas, mais tout au moins le film de l'été.
Oryx-I a écrit :Pour ce dont on parlait à l'instant, ça fait plusieurs fois que j'entends des gens se plaindre de l'absence de la scène des deux ministres. Je ne suis pas d'accord. Là où le roman nous informe verbalement de l'ampleur de l'influence de Voldemort sur les deux mondes, le film choisit de nous le montrer en direct avec cette superbe scène d'ouverture sur
Ce n'est pas pour la discussion de politiciens proprement dite, que j'aurais aimé que la scène des deux ministres soit présente dans le film Oryx-I, mais pour ce qu'elle signifiait par rapport à la saga. On sait tous, du moins ceux qui ont lu les livres (attention je ne blâme personne) ce que font et ceux que sont capables de faire les mangemorts, et jusqu'à présent, les moldus avaient été plus ou moins épargnés par leurs attaques, excepté dans le 5 à Little Winning. Mais pour le coup voir les deux hommes de pouvoir, des deux communautés discuter du malaise grandissant dans le pays, cela aurait donné un impact de psychose (je vais à l'extrême expres) ou de prises de conscience sur cette guerre, car c'en est bien une, et ça aurait été plus qu’intéressant de voir cela à l'écran, je le répète encore une fois, par rapport à la saga, pour faire la différence avec les habituels actes de mangemorts
Oryx-I a écrit :Je comprends que les gens se posent des questions sur la suite. Comment Yates et Kloves vont-ils faire pour gérer les horcruxes, la famille de Ron, et les reliques de la Mort ?... Mais je ne suis pas trop inquiet dans le sens où ces éléments n'étaient pas traités magistralement par Rowling en fait. Elle a un peu saturé son livre d'informations peu utiles et il y a matière à simplifier le propos dans pas mal de zones du scénario.
Je pense au contraire que JKR a, peut-être pas magistralement mais, néanmoins, très bien traité ces éléments : - Dans les livres, le mot horcruxe n’est lâché qu’à partir du sixième opus et pourtant il en est question tout au long de la saga car
► Afficher le texte
- La famille de Ron avec toutes ses péripéties est aussi (dans le monde des sorcier bien sûr pour différencier des Dursley) la famille d’Harry Potter, où irait-il sinon avant chaque rentrée à Poudlard ? Sirius n’ayant été, en quelque sorte, qu’un semblant de famille et surtout très éphémère. - Quand aux reliques de la mort, elles sont présentes dans l’esprit de chaque petit sorcier, puisqu’elles sont tirées d’un recueil de contes pour enfant. "Les Contes de Beedle Le Barbe" Et dans les livres, les informations se rapportant à ces trois éléments, ne sont ni anodines, ni inutiles et ont été à mon sens très bien gérées à différents moments de la saga. Eléments qui seront tous présents dans l’ultime combat du dernier opus : - L’horcruxe détruit en la personne d’Harry Potter,- Mme Weasley se battant aux côtés d’Harry en affrontant Bellatrix Lestrange, quand celui-ci combat Voldemort- Les Reliques de la Mort par la baguette de sureau avec laquelle Voldemort causera sa propre perte.
Fait a écrit :ayant lu et grandi(e?) avec ces livres, j'ai du mal à être "impartiale" <_<
almaarea a écrit :En revanche, niveau scénario la question des horcruxes me parait extrêmement mal gérée. Je vois mal comment ils vont réussir à raccrocher les morceaux avec le peu d'indices ou d'éléments développés dans le film :|
Foradan a écrit :Mais.....et la fidélité au texte, l'aventure, la quête du RAB, les stratagèmes à la Mission impossible dans tout ça ?
Je suis entièrement d’accord avec vous trois, bien que je ne sais jamais à quel degré considérer les avis de Foradan, ;) et que je n'ai pas grandi avec les livres. Je pense que ce n’est pas qu’un problème de détails oubliés ou de scénario mal écrit, c’est avant tout, le fait de bien retranscrire à l’écran, l’âme de la saga, qui est en réalitén enfin pour moi, une quête, comme le fait si bien remarquer Foradan, mais pas uniquement celle de R.A.B, celle de toute une communauté, la communauté des sorciers avec à sa tête un élue (ça ne vous rappelle rien ?). C’est la quête de la compréhension qui va permettre de savoir comment détruire le mal, qui menace de s’étendre au-delà des limites du monde des sorciers. Ce n’est pas que la « vendetta » d’un orphelin.Les adaptations au cinéma d’Harry Potter ont jusqu’à présent, à mon avis été correctes, pourquoi donc, devrait-il en être autrement maintenant ? Si près de la fin ! Je ne pense pas que le tort revienne entièrement à David Yates car il y a David Heyman derrière ! Peut-être que les personnes concernées commencent à être blasées de la saga et veulent en finir au plus tôt ? Quoiqu’il en soit ce serait dommage, à ce stade de l’histoire, de ne s’en remettre qu’à la renommée de l’œuvre littéraire et espérer compter sur la fidélité des fans pour assurer le succès de l’adaptation du dernier tome en deux films. JKR a fait d’Albus Dumbledore, la figure emblématique de sa saga, espérons que les cinéastes en question feront de la dernière adaptation d’Harry Potter la leur.

91
les moldus avaient été plus ou moins épargnés par leurs attaques, excepté dans le 5 à Little Winning
Euh, dans la scène d'ouverture du film, c'est bien un pont moldu qui est détruit, on en parle à la radio dans la scène suivante en disant qu'on cherche des survivants... On ne peut pas dire qu'on ne montre pas le monde moldu affecté par les Mangemorts dans ce film, et je suis d'accord avec Oryx-I, au cinéma c'est une bien meilleure manière de montrer la situation que coller au livre et montrer deux ministres causer dans un bureau, avec le ministre sorcier expliquer au ministre moldu que le pont qui s'est écroulé, c'était l'oeuvre des Mangemorts. j'aime beaucoup la scène du livre attention, mais voir ça au cinema ça n'aurait pas donné grand chose.Pareil pour la scène du Terrier, elle a peut-être paru inutile aux lecteurs du livre (mais les non-lecteurs à qui j'ai pu parler ne l'ont pas trouvé choquante ou qu'elle s'intégrait mal au reste donc elle ne doit pas venir tant que ça comme un cheveux sur la soupe, nous on la remarque particulièrement parce qu'elle est inédite, mais sinon) mais ça montre bein que tout le monde est en danger, et c'est plus percutant que le livre ou le trio est bien au chaud à Poudlard à lire les journaux et se dire "oh là là, je viens de lire dans La Gazette du Sorcier qu'un gamin sous imperium s'est attqué à sa famille on vit vraiment des temps troublés ma bonne dame"; Autant à l'écrit ça passe, autant à l'écran ce serait très fade et répétitif.Quant à la façon dont les différents horcruxes seront amenés, je n'en sais rien mais je ne m'en fais pas vraiment, tout ce que Harry savait dans le livre de plus que dans le film, c'est la coupe de Poufsouffle, Nagini et "un objet de Serdaigle" (qu'il découvre en quinze seconde chrono dans le livre). Il arrive bien à découvrir comment détruire les horcruxes sans que Dumbledore le lui dise directement, on peut amener les informations sur les horcruxes de façon tout aussi indirectes, alors on verra bien comment, mais le fait qu'on ne s'y attarde pas autant dans le film n'est pas si gênant.

92
Pour la scène de l'attaque du pont je ne dis surtout pas qu'elle aurait dû être remplacée par la discussion des ministres, ni qu'il faut coller au livre, bien au contraire, c'est même carrément les scènes d'attaques du pont, du chemin de traverse et du terrier qui sont les seules choses bien dans le film, je pensais même qu'elles allaient être plus développées à part le terrier qui l'est déjà. Je pense avoir été assez clair sur les raisons pour lesquelles j'aurais aimé voir la scène des ministres. Je ne sais pas Peut-être pour montrer que ce n'est pas un inième acte de vandalisme de la part des mangemorts juste pour embêter une fois de plus Potter !Quand je parlais de moldus épargnés, je parlais bien entendu avant le sixième opus car dans le cinq Dudley a été attaqué par un détraqueur, là aussi je pensais avoir été assez clair !Quand aux horcruxes, c'est un autre débat, j'ai exprimé ce que je pensais à ce propos mais il en va de soit que chacun est libre d'interpréter à sa façon comment il voit la chose. C'est vrai que dans le livre 7 il y a des passages extrêmement rapides sur les horcruxes, notamment quand Ron et Hermione reviennent de la chambre des secrets, mais néanmoins les horcruxes sont l'essentiel et la base du 7 , cela serait dommage qu'ils ne soient pas gérés dans le film correctement.

93
Je suis assez d'accord avec Zakath nath concernant les horcruxes. Ils sauront bien gérer le "probleme"! Surtout que c'est en deux films alors ça devrait bien donner. En ce qui concerne les adaptations il y a une personne que vous n'avez pas cité (enfin je ne crois pas) c'est l'auteure elle-même! Je pense que si les scénaristes et l'équipe des films avaient mal adapté ses romans elle l'aurait fait savoir. Elle n'a rien dit donc ça lui plait. Ou plutôt prenons le sous ce sens : elle n'a rien dit donc ça ne lui déplait pas! C'est avant tout ses livres à elle et c'est elle qui devrait le prendre mal si les films ne suivaient pas assez bien ses livres.

94
Oui mais erendisse la WB a acheté les droits cinématographiques à JKR, il y a eu un contrat de passé dont la seule condition était de prendre des acteurs britaniques, le contrat a été respecté, la Warner a payé, elle est juridiquement libre de faire ce qu'elle veut normalement, mais il est évident que si une majore comme la Warner achète les droits d'adaptations d'une saga littéraire, ce n''est pas pour jeter l'argent en l'air mais clairement pour rapporter un paquet de fric, il y va donc de son intérêt financier de tout faire pour satisfaire les fans.Les adaptations ont toujours été faites dans le respect et la ligne des livres, il n'y a jamais eu de détournement choquant genre hémoglobine sexe et vulgarité, alors pourquoi voudrais-tu que JKR se plaigne, juriquement elle n'a même pas le pouvoir de le faire, Elle ne peut donc qu'acquiesser et dire que le film était parfait, c'est un peu ce qui a toujours été le cas !

95
Pour les votes "Adaptation raté"; je pense qu'on peut prendre en compte aussi dedans "Film raté", car bon nombre de gens n'ont pas lu le livre mais vu le film. Il manquait sans doute une réponse supplémentaire au sondage.

96
Oui, et puis on va pas chipoter parce qu'à ce compte-là on aurait du avoir aussi des options "adaptation de l'année", "adaptation de l'été" "une adaptation comme une autre". Le choix était quand même assez varié et clair.Après je ne sais pas s'il y a tant que ça de distinction entre les lecteurs et les autres dans l'appreciation du film, dans les deux cas, c'est finalement assez varié, entre les non-lecteurs qui ne s'attendaient forcément pas à un film de transition et se sont ennuyés à cent sous de l'heure en attendant l'action et ceux qui ont apprécié sans problèmes de compréhension et les lecteurs qui ont trouvé que le film passait à côté du bouquin en insistant sur ce qui était le moins important et ceux qui ont contraire ont trouvé que ça posait plutôt bien les bases pour la suite :|

97
Dynam a écrit :Oui mais erendisse la WB a acheté les droits cinématographiques à JKR, il y a eu un contrat de passé dont la seule condition était de prendre des acteurs britaniques, le contrat a été respecté, la Warner a payé, elle est juridiquement libre de faire ce qu'elle veut normalement, mais il est évident que si une majore comme la Warner achète les droits d'adaptations d'une saga littéraire, ce n''est pas pour jeter l'argent en l'air mais clairement pour rapporter un paquet de fric, il y va donc de son intérêt financier de tout faire pour satisfaire les fans.Les adaptations ont toujours été faites dans le respect et la ligne des livres, il n'y a jamais eu de détournement choquant genre hémoglobine sexe et vulgarité, alors pourquoi voudrais-tu que JKR se plaigne, juriquement elle n'a même pas le pouvoir de le faire, Elle ne peut donc qu'acquiesser et dire que le film était parfait, c'est un peu ce qui a toujours été le cas !
C'est vrai je n'avais pas vu les choses sous cet angle, autant pour moi. Mais j'ose espérer que si elle n'avait vraiment pas aimé elle l'aurait dit.... elle ne m'a pas l'air d'avoir sa langue dans sa poche, si ?Pour revenir aux différences avec le livre ça ne me choque pas. Je pense que le troisième film pour moi était tellement loin du livre qu'on ne peut pas faire pire! :p C'est pour ça que depuis je ne me pose plus autant de questions. Après si même les non-lecteurs ne comprennent plus rien là je suis d'accord c'est pas normal!

98
erendisse a écrit :Après si même les non-lecteurs ne comprennent plus rien là je suis d'accord c'est pas normal !
Je suis entièrement d'accord avec toi erendisse ! Même si jusque là les adaptations n'avaient pas copier coller les livres, ça n'était pas vraiment dramatique pour les non-lecteurs, car ils arrivaient, du moins je le pense, toujours à s'y retrouver dans la saga et les grands évênements avaient été assez bien expliqués, mais là un évênement majeur est arrivé je veux parler de
► Afficher le texte
comment peuvent-ils comprendre que
► Afficher le texte
. Beaucoup doivent se demander
► Afficher le texte
.

99
Euh, mais c'est un peu pareil dans le livre, tout ça n'a été éclairci que dans le tome 7, il y a eu plein de débat à ce sujet avant la sortie du dernier livre. Donc que le film se contente de soulever les questions sans apporter les réponses, c'est bien le moins, c'est au dernier film de bien amener les réponses
► Afficher le texte
.
► Afficher le texte
Je ne comprends pas trop ce qui manque à ce niveau précis. Certains prendront la scène au pied de la lettre d'autres se poseront des questions, comme l'ont fait les lecteurs à l'époque.Pour ce qui est de JKR, le fait d'avoir vendu les droits n'implique ppas qu'elle n'ait pas à critiquer les films, en tout cas rien dans son contrat ne le stipule (enfin, j'imagine, je ne l'ai pas lu). Elle valide toujours les scripts, par contre: par exemple, pour HP5, le premier jet n'incluait pas Kreattur, elle a insisté pour qu'il soit dans le film, ce qu'on comprend à la lecture du tome 7.Elle a aussi son mot à dire sur certains choix, par exemple, quand Cuaron a inclu des têtes réduites parlantes, elle a trouvé ça très chouette et a dit qu'elle aurait voulu avoir l'idée elle-même. Par contre, il voulait aussi des espèces de lilipputiens qui jouaient du iano dans la Grande Salle pour le banquet de début d'années, et là elle a dit niet. La dégaine de Flitwick ne correspondait pas du tout à ce qu'elle imaginait dans les deux premiers films et à partir du trois il a une toute autre tête, etc.Par contre, une fois ça réglé, elle n'a aucune influence sur la mise en scène la direction d'acteurs et les improvisations possibles de ceux-ci, ou le montage final, donc même si les scripts ont son aval, on ne peut pas trop prévoir le résultat.

100
Oui
► Afficher le texte
ne nous est expliquée que dans les derniers chapitres du dernier tome donc de ce côté là je n'ai rien remarqué de choquant. Comme dans le livre :
► Afficher le texte
tout y est! Si les gens ne comprennent pas ce passage c'est tant mieux! Après tout nous on a bien souffert à la fin du tome 6 en se posant toutes sortes de questions et d'hypothèses alors pourquoi pas les nons-lecteurs aussi? Chacun son tour! Qu'on rigole un peu nous aussi que diable! :p