151
par zedd
Elbakinien d'Or
Bon je vais réagir sur la discussion un peu plus haut !1) Propos Bragelonne Vs Ailleurs et DemainJe vais peut-être encore défendre Bragelonne mais il me semble que sur l'année 2008, Bragelonne sort autant de bon livre que A&D. La proportion de "bons livres" est peut-être plus faible mais entre le Gudule, le Marshall, les 2 McCammon, les 4 TSF (qui ne vendent pas des milles et des cents), le Scott Lynch, le Richard Morgan, et j'en oublie peut-être d'autres, on est pas loin des bonnes parutions de A&D (le Curval, le dernier Whittemore, la réédition de Jeury et l'excellent Eifelheim). Bref, je trouve qu'au niveau de la qualité, Bragelonne progresse. Et quand je vois les prochaines parutions, je me dis que c'est loin d'être fini (dans les 3 prochains mois : le nouveau Graham Joyce, Gudule, Stephenson, Ketchum, Scott Baker, l'anthologie New Space Opera, etc...). Bref, Bragelonne sort de plus en plus mais Bragelonne augmente aussi ses parutions de qualité.Sur Milady, c'est vrai que pour l'instant, je n'ai pas pour l'instant trouvé de "grands" livres mais la collection vient juste de débuter. 2) Sur les auteurs non traduits. C'est vrai qu'il y a encore plein d'auteurs non traduits mais globalement, je remarque que les temps de traduction diminue. L'année 2009 s'annonce riche : Calmann-Lévy (et donc Interstices) augmente ses parutions, tout comme Fleuve Noir. Et sur les auteurs que tu cites, Bear va être traduit chez Bragelonne, Neal Asher l'est actuellement chez le Fleuve noir, et je crois me souvenir que Telemaque a acheté les droits de Buckell. Bref, 2009 s'annonce bien.3) Pour en revenir au sujet initial, je suis bien d'accord avec toi sur les qualités du Swainston et je déplore la non-traduction des suivants. Le plus triste, c'est que la new weird, en général, ne se vend pas. Le premier Mieville avait plutôt bien marché, moins le second, beaucoup moins le troisième. Apparement, on est pas près de revoir une traduction de Vandermeer. C'est vraiment dommage, j'ai adoré les bouquins en question. Mais comme dit souvent Monsieur Klein, le public a raison. Zedd