805
par Luigi Brosse
Modérateur
Avant de commencer je tiens à m'excuser pour la longueur que ce post va prendre, mais comme cela fait trois chapitres de commentaires de retard, je n'ai pas le choix. Désolé si ca coupe le fil aussi, mais bon c'est la FAUTE à Gillo qu'arrete pas de me triturer dans tous les sens pour que je donne mon avis. Alors voila c'est parti...Chapitre 0: OpeningPremier point, la description de la forêt, humide, on rentre de plein pied dans l'Aventure, on est tout de suite dans le bain (et c'est le cas de le dire, on en dégoulinerais presque), j'aime bien ce départ.Archy a toujours son petit coté caustique, qui font que ses remarques sont croustillantes. Son coté fanfaron est toujours là lui aussi, ce qui lui permet de crâner dans toutes les situations, ce qui colle soit dit en passant parfaitement au personnage d'Indy.La fui... (pardon le replis stratégique) est lui aussi parfaitement orchestré, est s'enchaîne bien, le rythme est bien présent, au point que en arrivant à la cascade, on a le souffle court.Mais horreur, comment se fesse que la seule possibilité offerte au héros soit de se jeter dans le vide, alors qu'une meute de crocodile s'acharne après son magnifique jean Lewis'. Malgré tout notre vaillant héros garde la tête froide puisqu'il arrive à se souvenir des documentaires du National Géographic.Le professeur fait vraiment pitoyable au moment où il croit que sa proie a préféré se suicider. Il fait vraiment gamin, qui vient de se faire voler sa sucette (tout à fait dans l'ambiance, soit dit en passant).Enfin la clôture avec le vieux biplan est littéralement décoiffante, et au moment au tout semble vraiment gagner, voila ti pas qu'il crève le réservoir, comme quoi il vaut mieux pas essayer de trop en faire.Chapitre 1: Où l'appel de la forêt n'est pas le plus pénétrant et où Archibald se joint pourtant à la meute…En général ce chapitre m'a un peu déçu, je ne sais pas je le trouve un peu trop mou, pourtant il y a des bonnes choses. Par exemple, le début est très sympa, j'imagine très bien Archy se préparant à faire la course sur sa trottinette Télétubbies (sympa la petite référence à Volvic, après la Cristalline de cet été). Mais le mieux c'est l'apparition de la petite fille alias la Fée Lacyon, et comment Archy arrive à retomber sur ses pieds (Je dois avouer que je vous ai reconnue à la sucette…). Cette "intro" est plutôt sympa. La suite est un peu plus rébarbative puisque elle consiste largement en un résumé survenu durant la première saison (je comprend que ce puisse être intéressant pour les nouveau venus, mais moi bof)Sinon l'arrivée de Loup, de son gan…(de sa meute) et d'Archy donne un nouveau "souffle" mais je ne sais pas, cela reste un peu plus fade que d'habitude. Même si je trouve vachement bien le fait que tu rebondisses sur l'épisode d'Halbarad. Enfin petit (mais à mon avis important) élément de suspense avec l'apparition du great fan of Archy, Derek.Chapitre 2: Où une réapparition longtemps attendue si non point espérée a lieu, et où Archibald se fait discret…Ca y est on reprend du poil de la bête, ce chapitre est vraiment du feu de dieu, bon je connaissais déjà plus ou moins le début pour avoir lu la preview, mais je ne m'en lasse pas. Il est vraiment fort, et le retour de Lord F. est splendide, le combat contre les bikers est bien rythmé, avec des rebondissements (utilisation de la magie…), cela débute très fort.Passage ensuite à Paris, la cassure est franche, nette mais agréable, le calme après la tempête, les aspects pratiques (courses, problème avec les banques) sont développés, cela ramène les pieds sur terre, bon. Première apparition du facteur Arès et Eris, premières questions, une bonne dose de suspense.Et enfin Archy's familly home, là aussi on se désintéresse un peu de l'histoire principale, pour verser un peu plus dans le sentimental, et ce n'est pas un mal. Le relationnel est bien travaillé, assez étoffé mais sans pour autant que cela devienne ennuyeux.En bref, un très très bon chapitre de transition.Pour le chapitre 3, j'essayerai de te le faire passer pendant les vacances, merci encore pour tout le travail que tu fourni.