361
Je ne me risquerai pas dans le débat sur le genre auquel appartiendrait La Horde, mais, pour revenir sur les critiques concernant la dernière partie plus faible, je crois que l'auteur lui-même reconnaît une baisse de rythme si mes souvenirs sont bons ("pas assez de mouvement")...Et pour les personnages, étant avant tout présentés comme membres d'un groupe très soudé il n'est pas forcément évident pour le lecteur de trouver sa place au milieu. On attend la suite pour voir s'il se corrige ! - sans vouloir mettre la pression du tout, de toute façon y aura peut-être rien avant 2018 environ...Sinon je m'aperçois que je n'ai jamais posté mon avis sur ce livre, et pourtant j'ai bien fini par le lire il y a un moment déjà - il était temps, hem hem. Seulement, en plus d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans (c'est que c'est tout petit un livre de poche !), je n'ai pas eu l'impression de m'être laissé emporter... Pour résumer, j'ai bien vu que ce livre a de très grandes qualités, qu'il est très intéressant, très prenant et absolument formidable, mais je n'ai pas profité moi-même de l'expérience - j'ai vu les photos et c'était fantastique, mais je ne suis pas partie en voyage...Donc, j'ai programmé une relecture où pour une fois je pourrai savourer et le lire pour autre chose que le "boulot" (très gros guillemets droit devant !), mais toujours pas trouvé le moment adéquat pour le faire. Un ouragan, il faut s'y préparer, et l'attendre dans les meilleurs conditions possibles, quitte à prendre encore un peu de temps.

362
Izareyael a écrit :Sinon je m'aperçois que je n'ai jamais posté mon avis sur ce livre, et pourtant j'ai bien fini par le lire il y a un moment déjà - il était temps, hem hem. Seulement, en plus d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans (c'est que c'est tout petit un livre de poche !), je n'ai pas eu l'impression de m'être laissé emporter... Pour résumer, j'ai bien vu que ce livre a de très grandes qualités, qu'il est très intéressant, très prenant et absolument formidable, mais je n'ai pas profité moi-même de l'expérience - j'ai vu les photos et c'était fantastique, mais je ne suis pas partie en voyage...
Merci Iza, tu as réussi à exprimer exactement ce que j'ai ressenti sur certains bouquins (tu connais le plus récent ;) ) Je crois qu'en effet on n'est pas tous faits (fort heureusement) pour les mêmes voyages, qu'on ne peut pas tous être touchés par les mêmes choses. :)
Et pour les personnages, étant avant tout présentés comme membres d'un groupe très soudé il n'est pas forcément évident pour le lecteur de trouver sa place au milieu.
Alors là c'est exactement le contraire qui s'est produit pour moi, le fait que l'auteur nous fasse entrer directement au coeur de l'action sans phase d'introduction, comme s'il était évident que nous devions tout connaitre du langage, du vocabulaire et de la constitution de la Horde, comme si nous en avions toujours fait partie, moi cela m'a donné l'impression immédiate d'être quelqu'un du groupe.
► Afficher le texte
ça m'a permis de me sentir comme une jeune HOrdeuse J'ai mis le O en majuscule pour ceux qui ont des problèmes de vue, ou les idées perturbées par la citation de ces deux jours :sifflote: Et oui cette fois :jesors:

363
ça m'a permis de me sentir comme une jeune HOrdeuse J'ai mis le O en majuscule pour ceux qui ont des problèmes de vue, ou les idées perturbées par la citation de ces deux jours Et oui cette fois
C'est raté, je suis myope et j'avais déjà abouti à cette conclusion ! :lol::lol::lol:

364
Witch a écrit :J'ai mis le O en majuscule pour ceux qui ont des problèmes de vue, ou les idées perturbées par la citation de ces deux jours :sifflote:
Étonnamment, vu qui s'exprimait, mon esprit avait sauté (hem hem) de lui-même aux conclusions.

365
J'ai commencé ma lecture, bientôt 200 pages... Une fois passé le début très abrupt, commencer à s'habituer au style pas toujours évident de l'auteur (à cause des nombreux barbarismes), ça se lit au final très facilement. Le changement de narrateur donne beaucoup de dynamisme à la lecture. L'histoire est originale..mais je ne m'attache pas aux personnages. D'autant que j'ai bien du mal à m'imaginer cet univers, tant les descriptions ne me parlent pas. Je reviens au débat SF / Fantasy : pour moi c'est clairement de la SF. Je ne vois absolument rien de Fantasy là dedans, mais vraiment aucun élément !

366
Ben, si tu as un peu suivi le sujet, on a tout de même avancé pas mal d'arguments - dans un sens ou dans l'autre certes, mais pour un "classement" fantasy aussi, si tant est que cela est un sens. :)

367
J'ai découvert ce livre à travers le forum sur "Le roman fantasy de la décennie", et je ne regrette pas d'avoir suivi les avis des "elbakiniens" (ça se dit ?).Que dire de plus ? J’ajouterais juste que je me suis régalée de la façon qu’a l’auteur d’user et d’abuser de la langue française, avec une certaine virtuosité, permettant d’accentuer ou d’approfondir le sens, dans un style plus ou moins lyrique en fonction du narrateur, un vrai régal de lecture.Un grand moment, un livre qui marque, même s’il est vrai qu’on peut rester sur sa fin vis-à-vis de certaines questions qui restent ouvertes (ça sonne bien SF ça, les questions ouvertes, les messages politiques, sans vouloir polémiquer ;) …). Je n’ai pas remonté les quelques 20 pages le forum, et peut-être que certains ont apporté leur point de vue éclairé, mais je n’ai pas saisi la signification dans le contexte de
► Afficher le texte

368
Macillia a écrit :Je n’ai pas remonté les quelques 20 pages le forum, et peut-être que certains ont apporté leur point de vue éclairé, mais je n’ai pas saisi la signification dans le contexte de
► Afficher le texte
► Afficher le texte

369
Oui c'est bien ce que veut dire la citation d'origine d'ailleurs.Bon j'ai terminé le bouquin. Pour le débat SF/Fantasy je vais être bref, pour moi ça reste clairement un bouquin SF même si j'admets qu'au bout de la moitié environ y'a parfois quelques éléments de fantasy qui pointent le bout de leur nez
► Afficher le texte
, mais ça reste épars au milieu d'un univers SF
► Afficher le texte
.J'ai bien aimé ce livre, une lecture clairement originale, mais franchement prétentieuse quand même. Les néologisme à tire larigot c'est marrant, mais ça finit surtout par gêné la lecture, d'autant que l'auteur n'explique pas grand chose. Cela va de pair avec les descriptions très moyennes, difficiles d'imaginer cet univers, et du coup ça a bien freiné mon implication. J'ai rapidement parcouru ce topic, et je rejoins l'avis de Gillossen concernant les 23 narrateurs. Au final seul 3 personnages interviennent régulièrement, et les différences de ton ne sont pas flagrantes. Les ellipses ne m'ont pas dérangés, c'était même plutôt très bien géré. Je n'ai pas trouvé la dernière partie spécialement plus faible mais
► Afficher le texte
.J'ai lut ce bouquin assez vite par contre, la narration est dynamique, et le côté road movie m'a vite donné envie de savoir comment tout cela allait se terminer (malheureusement comme beaucoup de monde, j'ai deviné très vite la fin). Malgré pas mal de bons moments, ce bouquin ne me laissera vraiment pas un souvenir impérissable : trop de défauts viennent l'ampouler. Trop de philosophie également, et là c'est complètement personnel, mais moi la philo ça m'ennuie.

371
Macillia a écrit :Merci à Ys et Dark Schneider pour l’éclaircissement sur l’orange, c’était bête comme choux ...
:)La citation qui m'a vraiment fait un choc est toute bête elle aussi:
► Afficher le texte
Classique, bateau, mais pour moi bizarremment je n'avais pas conscience de l'avoir en dyptique... :)

373
La "Horde du Contrevent" fait clairement partie des chefs d'œuvres absolus !!!La prose est très riche (il n'y a qu'à voir les nombreux néologisme inventés par l'auteur...), les innovations très nombreuses sur le fond comme sur la forme :- paginations à rebours- cd audio pour accompagner la lecture- 23 styles d'écriture pour les 23 personnages, à la 1ère personne s'il vous plaît (même si comme l'a remarqué notre Gillosen national, il y a en que 3 qui se détachent nettement)- l'écriture qui joue sur les différentes ponctuations qui symbolisent autant de formes de vent- des scènes mémorables : le duel entre le garde du corps ultime et l'assassin ultime, le Corroyeur traquant la Horde dans les marais, le duel littéraire (décrire un concours de palindromes nécessite un haut niveau de maîtrise de la langue française), le volcan qui crache des diamants...Mais comme tout les chefs-d'œuvre, celui-ci est trop parfait, trop lisse pour susciter le sympathie.De plus Alain Damasio est un peu comme un excellent guide : il vous captive et vous vous entraîne dans son univers, mais il ne vous laisse pas le temps de contempler tout ce qui vous entoure.Je ne reviens pas sur le débat SF / Fantasy : Alain Damasio boxe dans la même catégorie de China Miéville, autre surdoué de la prose et inventeur d'univers incroyables. Pour ces 2 auteurs, difficile de s'immerger totalement dans leurs univers à cause de la froideur de leurs personnages et de leurs intrigues trop "philosophiques".Pourtant quel talent et quel génie !!!

374
Bonjour à tous, Fidèle lecteur d'elbakin depuis plusieurs années, je me suis décidé à m'inscrire ( je suis plus lecteur d'un forum que participant actif à vrai dire )Bon revenons au sujet du topic à savoir la horde...Je le possède déja en livre de poche mais le livre m'ayant vraiment marqué ( je n'avais pas été autant happé dans un univers depuis le seigneur des anneaux il y a 15 ans, c'est dire ! ), je le voulais dans la version grand format de la Volte.Le problème c'est qu'il est introuvable même en occase ! J'ai donc contacté la Volte par mail pour leur demander si une éventuelle réédition était prévue ainsi que des nouvelles des prochains romans de Damasio et BeauvergerIls m'ont répondu ce matin ....Voulez vous en savoir plus ? (je ménage le suspense vu que j'écris pas souvent ):D:p:sifflote:

376
Puisque c'est si gentiment demandé par une gente demoiselle, je m'exécute....:pAlors, oui la Horde est en cours de réédition et je pense que j'ai quasi une info exclusive car je n'en ai trouvé mention absolument nulle part lors de mes pérégrinations pour chercher à acheter la Horde sur le net.( et je peux vous dire que j'en ai fait des sites !)Secundo : vous allez me dire "oui trés bien et elle est pour quand la réédition ?" . Ben là aussi très bonne nouvelle puisque cce sera dispo ..... début avril !!! Donc vraiment trés bientôt. Pour une fois, pas besoin de prendre son mal en patience car en fantasy c'est souvent le cas ( délai de traduction, attente de sortie en poche, écrivain qui rame un peu ( non non je ne pense absolument pas à GRR Martin.....:sifflote:) ou malheureusement plus grave ( Jordan ...), et j'en passe et des meilleurs !)Tertio : j'ai demandé des nouvelles des futurs écrits à paraitre de Damasio et Beauverger. Ils m'ont répondu que les deux écrivaient en ce moment des nouvelles pour des anthologies notamment à la Volte. ( je suis pas trop nouvelles mais à voir ).Voili, voilo ...J'éspere que ces news contenteront certains fans içi.

377
Merci beaucoup verseb car j'avais vraiment envie de lire la horde mais je préférais l'avoir en grand format et effectivement c'était introuvable sur les sites même en occas' donc c'est vraiment (en tout cas pour moi) une très bonne nouvelle.

378
Cela fait toujours plaisir de voir une excellente oeuvre continuer sa vie au-delà du rayonnage livres de poche...Est-ce que qqn sait la Horde du Contrevent sera rééditée avec le cd audio de la 1ère édition ?

379
Cela fait toujours plaisir de voir une excellente oeuvre continuer sa vie au-delà du rayonnage livres de poche...Est-ce que qqn sait la Horde du Contrevent sera rééditée avec le cd audio de la 1ère édition ?Oui je suis d'accord avec toi et j'espére que la réédition marchera bien ne serait ce que pour la maison d'édition qui le mérite ...Je serais tenté de dire oui pour le CD mais je n'ai pas de certitudes. En tout cas, la réponse que j'ai reçu ne mentionnait pas son absence....Pour être sur, j'ai répondu au mail en demandant si la réédition serait identique à la précédente ( couverture, etc ...) et si le CD serait inclu.Par contre, il m'a fallu presque une semaine pour avoir une réponse ( j'avais même fait une croix dessus !) donc je n'aurais peut être pas des éclaircissements tout de suite ...En tout cas, je vous tiens au jus dés que j'en reçois une ;-)