361
Je ne me risquerai pas dans le débat sur le genre auquel appartiendrait La Horde, mais, pour revenir sur les critiques concernant la dernière partie plus faible, je crois que l'auteur lui-même reconnaît une baisse de rythme si mes souvenirs sont bons ("pas assez de mouvement")...Et pour les personnages, étant avant tout présentés comme membres d'un groupe très soudé il n'est pas forcément évident pour le lecteur de trouver sa place au milieu. On attend la suite pour voir s'il se corrige ! - sans vouloir mettre la pression du tout, de toute façon y aura peut-être rien avant 2018 environ...Sinon je m'aperçois que je n'ai jamais posté mon avis sur ce livre, et pourtant j'ai bien fini par le lire il y a un moment déjà - il était temps, hem hem. Seulement, en plus d'avoir eu beaucoup de mal à rentrer dedans (c'est que c'est tout petit un livre de poche !), je n'ai pas eu l'impression de m'être laissé emporter... Pour résumer, j'ai bien vu que ce livre a de très grandes qualités, qu'il est très intéressant, très prenant et absolument formidable, mais je n'ai pas profité moi-même de l'expérience - j'ai vu les photos et c'était fantastique, mais je ne suis pas partie en voyage...Donc, j'ai programmé une relecture où pour une fois je pourrai savourer et le lire pour autre chose que le "boulot" (très gros guillemets droit devant !), mais toujours pas trouvé le moment adéquat pour le faire. Un ouragan, il faut s'y préparer, et l'attendre dans les meilleurs conditions possibles, quitte à prendre encore un peu de temps.