22
Je ne saurais dire pourquoi la critique de la caverne m'a tant attiré mais je l'ai acheté sur un coup de tête il y a quelques semaines et je l'ai terminé hier. Je ne l'ai donc pas vraiment dévoré mais j'ai tout de même passé plusieurs bonnes soirées avec lui. Je trouve en effet qu'il possède plusieurs passages très bons (et les 100 dernière pages sont les meilleurs pour moi, où l'on apprécie enfin tous les personnages) mais on trouve aussi certains passages plus faibles où l'intrigue avance peu, l'heroïne devient agaçante et le monde decrit devient moins credible. Au final je suis content de cette lecture, et surtout de sa conclusion, qui est en effet à classer dans le style atypique, nous sommes bien loin d'un Fitz ou d'un Frodo. Le style très fluide m'a fait pensé à (du bon) Werber tout comme le style de scénario: l'histoire semble se passer dans un monde assez proche du nôtre mais avec quelques chose différent: ici c'est la caverne que l'on rejoint parfois dans nos rêves sous formes d'animaux et où n'importe qui peut alors nous tuer sans en être responsable... jusqu'au jour où....
25


29
30
Rhaaaa mais comment tu fais pour toujours trouver des trucs à propos desquels je me dis : "faut absolument que j'essaie" tout en ayant le sentiment que je serais peut-être hors de ma "zone" de confort de lectrice ? Par classique tu entends qui aurait déjà du devenir un classique et que tout le monde a loupé ?
31
OUI en effet. Le manuscrit du roman est transmis en 1970 à Julien Gracq et le texte s'égare. Un second éditeur veut le publier puis fait faillite quelques mois avant la sortie. Une autre copie arrive à Bernard Noël chez Flammarion mais le livre sort très en retard et passe inaperçu, Bernard Noël est remercié par Flammarion et viré. Quelques mois après les entrepôts Flammarion flambent. Depuis le livre a été réédite mais toujours en passant inaperçu.Attila va le rééditer dans une superbe édition (l'objet livre est magnifique et avec des rabats illustrés), en espérant qu'il ait du succès, parce qu'il est vraiment scotchant.Pour la petite info, les éditions Attila, ce sont ceux qui ont édité le fameux Fuck America.
38
Bonjour,j'ai profité de mes vacances (et de la sortie en poche) pour lire l'excellent dernier roman de Salman Rushdie, l'enchanteresse de Florence. Et pour moi, c'est à la limite de la fantasy historique ! de jeunes florentins qui cherchent des mandragores, des enchanteresses qui séduisent une ville entière, des prostituées aux savoirs-faire surnaturels, un Grand Moghol à la favorite rêvée...On est en plein dans le phénomène des écrivains mainstream qui font de la fantasy sans (peut-être) le savoir !Quelqu'un l'a lu ?
39
Un livre dans lequel un cheval meurt tous les dix jours, voilà qui ne me tente pas. Je n'aime pas trop que l'on tue des chevaux.Pour l'enchanteresse de Florence, j'ai hésité à l'acheter. Je verrais si je le trouve à la bibliothèque.Gillossen a écrit :http://www.elbakin.net/fantasy/news/110 ... n-francaisÇa pourrait faire un beau cadeau de Noël. ;)Et encore, on pourrait presque lui ouvrir un sujet...
40
Moi !Et j'ai beaucoup hésité aussi à le critiquer...Sylvaner a écrit :Bonjour,j'ai profité de mes vacances (et de la sortie en poche) pour lire l'excellent dernier roman de Salman Rushdie, l'enchanteresse de Florence. Et pour moi, c'est à la limite de la fantasy historique ! de jeunes florentins qui cherchent des mandragores, des enchanteresses qui séduisent une ville entière, des prostituées aux savoirs-faire surnaturels, un Grand Moghol à la favorite rêvée...On est en plein dans le phénomène des écrivains mainstream qui font de la fantasy sans (peut-être) le savoir !Quelqu'un l'a lu ?