21
Oh non!! Oh non!!Encore une critique qui me donne très envie! COmment vais je reussir à finir la pile de livre acheté et à acheter...Merci pour la critique qui m'attire beaucoup.

22
Je ne saurais dire pourquoi la critique de la caverne m'a tant attiré mais je l'ai acheté sur un coup de tête il y a quelques semaines et je l'ai terminé hier. Je ne l'ai donc pas vraiment dévoré mais j'ai tout de même passé plusieurs bonnes soirées avec lui. Je trouve en effet qu'il possède plusieurs passages très bons (et les 100 dernière pages sont les meilleurs pour moi, où l'on apprécie enfin tous les personnages) mais on trouve aussi certains passages plus faibles où l'intrigue avance peu, l'heroïne devient agaçante et le monde decrit devient moins credible. Au final je suis content de cette lecture, et surtout de sa conclusion, qui est en effet à classer dans le style atypique, nous sommes bien loin d'un Fitz ou d'un Frodo. Le style très fluide m'a fait pensé à (du bon) Werber tout comme le style de scénario: l'histoire semble se passer dans un monde assez proche du nôtre mais avec quelques chose différent: ici c'est la caverne que l'on rejoint parfois dans nos rêves sous formes d'animaux et où n'importe qui peut alors nous tuer sans en être responsable... jusqu'au jour où....

23
Petite question à Gillossen: Le roman Il est Difficile d'être un Dieu n'aurait-il pas sa place ici ? ou même carrément un sujet consacré sur le forum ?On a tout de même 80% de médiéval dans ce roman de SF .De plus ça vaut vraiment le coup d'en parler!

24
Je réponds pour lui vu qu'il est en vacances. D'après les bribes glanées sur le web, il n'y a pas de problème pour ouvrir un sujet à part. Si tu veux te charger de la critique, c'est bon aussi. :)

26
Le fait est que je vais certainement le mettre sur ma liste pour le pôpa Noël ! ^^ J'ai une soif de romans de chevalerie en ce moment et celui-là m'attire fortement ! Merci beaucoup pour l'info !

28
Merci Tisse Ombre pour ta critique très intéressante de ce livre. Et même si je n'ai encore jamais lu de livre de ce genre (mêlant histoire & fantastique) je pense que je me laisserais bien tenter par Les démons de Paris et vu qu'en plus c'est un (bon) auteur francais ...

29
A une époque indéterminée, un voyageur découvre le pays des "Jardins Statuaires", un ensemble de domaines, protégés par de vastes enceintes, où la principale activité des hommes consiste à cultiver des statues. Dans ces propriétés où la pierre pousse sans cesse, la vie est réglée d'après une organisation rigoureuse, apparemment ludique et rationnelle, mais aux fondements étranges. Au fil des pérégrinations du voyageur, l'utopie se lézarde : la place des femmes; le pouvoir occulte d'une mystérieuse guide des hôteliers, les statues qui maigrissent ou croissent indéfiniment posent des questions angoissantes. Enfin, la menace de Barbares qui se rassemblent aux frontières et préparent l'invasion des jardins statuaires va achever de déséquilibrer cette société.Réédition chez la maison Attila. Les Jardins Statuaires. Mon libraire m'a prêté ce SP il y a une semaine, et je suis sur le point de le terminer. Il pourrait véritablement avoir sa place sur Elbakin.Je ne dirais pas grand chose (je m'y étendrait dans une critique) excepté que c'est un authentique classique de la littérature française dont l'intelligence de propos n'a d'égale que le style déployé. On peut le dire, un chef d'œuvre.Sortie le 26 Août.

30
Rhaaaa mais comment tu fais pour toujours trouver des trucs à propos desquels je me dis : "faut absolument que j'essaie" tout en ayant le sentiment que je serais peut-être hors de ma "zone" de confort de lectrice ? Par classique tu entends qui aurait déjà du devenir un classique et que tout le monde a loupé ?

31
OUI en effet. Le manuscrit du roman est transmis en 1970 à Julien Gracq et le texte s'égare. Un second éditeur veut le publier puis fait faillite quelques mois avant la sortie. Une autre copie arrive à Bernard Noël chez Flammarion mais le livre sort très en retard et passe inaperçu, Bernard Noël est remercié par Flammarion et viré. Quelques mois après les entrepôts Flammarion flambent. Depuis le livre a été réédite mais toujours en passant inaperçu.Attila va le rééditer dans une superbe édition (l'objet livre est magnifique et avec des rabats illustrés), en espérant qu'il ait du succès, parce qu'il est vraiment scotchant.Pour la petite info, les éditions Attila, ce sont ceux qui ont édité le fameux Fuck America.

32
Merci d'avoir attiré mon attention sur ce titre, et même sur cette maison d'édition que je connaissais pas. Je vais en commander de ce pas pour la librairie. :-)Zedd

37
un résumé intriguant et qui présage quelque chose d'original. Un livre maudit... Aaaaarrrrrggghhhh encore un qui va encore se rajouter sur ma PAL très prochainement :p

38
Bonjour,j'ai profité de mes vacances (et de la sortie en poche) pour lire l'excellent dernier roman de Salman Rushdie, l'enchanteresse de Florence. Et pour moi, c'est à la limite de la fantasy historique ! de jeunes florentins qui cherchent des mandragores, des enchanteresses qui séduisent une ville entière, des prostituées aux savoirs-faire surnaturels, un Grand Moghol à la favorite rêvée...On est en plein dans le phénomène des écrivains mainstream qui font de la fantasy sans (peut-être) le savoir !Quelqu'un l'a lu ?

40
Sylvaner a écrit :Bonjour,j'ai profité de mes vacances (et de la sortie en poche) pour lire l'excellent dernier roman de Salman Rushdie, l'enchanteresse de Florence. Et pour moi, c'est à la limite de la fantasy historique ! de jeunes florentins qui cherchent des mandragores, des enchanteresses qui séduisent une ville entière, des prostituées aux savoirs-faire surnaturels, un Grand Moghol à la favorite rêvée...On est en plein dans le phénomène des écrivains mainstream qui font de la fantasy sans (peut-être) le savoir !Quelqu'un l'a lu ?
Moi !Et j'ai beaucoup hésité aussi à le critiquer...