1
Parmi les nominés aux deux prix Elbakin.net jeunesse, 4 ouvrages ne disposent pas de leur critique sur le site ou de leur sujet sur le forum.Alors si pour les critiques, il faudra sans doute attendre un peu ( ce sera très court pour certain, sans doute un petit peu plus long pour d'autres ), nous pouvons tout de suite "réparer" les oublis de sujet.Je commence avec Le Livre des Choses perdues de John Connolly
http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/5/4/5/9782809801545.gif
"Inconsolable depuis la mort de sa mère, David, 12 ans, se réfugie dans les livres pour fuir le remariage de son père et se consoler de la naissance de Georgie, son demi-frère. Un jour, il découvre un trou caché derrière des buissons, au fond du jardin, et se retrouve propulsé dans un univers parallèle, un monde étrange et hostile peuplé de trolls, de sires loups, de créatures hybrides, mi-homme mi-animal, et d'autres personnages issus de ses lectures et de son imaginaire...Grâce à l'aide du Garde-Forestier et de Roland, un preux chevalier, il va, après bien des épreuves - combats, énigmes à résoudre... - rencontrer un vieux roi qui conserve ses secrets dans un volume mystérieux, Le Livre des choses perdues. Ce dernier, conseillé par l'Homme Biscornu, être maléfique qui suit David depuis son arrivée, lui propose un pacte : la vie de son demi-frère contre son royaume. David trahira-t-il Georgie ? Parviendra-t-il à regagner le monde réel sain et sauf ?"Plutôt écrivain de polars assez noirs, John Connolly s'est ici lancé dans une oeuvre pour la jeunesse tendant vers la dark fantasy... si on considère bien sûr que les contes de fées tels que les narrent Perrault ou les frères Grimm rentrent dans ce cadre !A noter que nous avions évoqué cet ouvrage dans un sujet sur les adaptations cinématographiques, mais que depuis, plus de nouvelles...Mise à jour :arrow: La critique de Publivore

2
Il est à noter que ce roman est paru en édition jeunesse et en édition adulte (perso, j'ai un faible pour cette dernière dont la couv' bleue correspond d'avantage à l'ambiance du roman).

4
Nan mais oh, les gens, vous croyez que je vais laisser tomber comme ça ? Pas de réponses sur ce magnifique roman et hop, sujet aux oubliettes du forum? Et bien non, comme pour d'autres ouvrages qui me tiennent à cœur, j'en parlerai jusqu'à ce que j'obtienne quelques réponses. Vous pouvez vous mettre à plusieurs ! :PJ'en connais au moins trois autres qui ont dû le lire ce livre, même si "certaine" a semblé loin d'être convaincue, donc hardies les filles !Ça a été pour moi une très belle découverte lors des lectures pour le prix Elbakin.net, de ces romans jeunesse que je conseillerai longtemps, avec un style fourni ne prenant jamais le jeune lecteur pour un naïf. Que ce soit dans le monde réel ou celui que découvre David (le héros du livre), le vie est rude, parfois injuste mais pleine d'aventures. J'ai retrouvé dans ce roman les frissons de peur / d'angoisse que j'avais ressentis à la lecture des contes de Perrault ou des frères Grimm, dont il s'inspire souvent.Ce livre mérite amplement les deux prix qu'il s'est vu attribué... et je reviendrai ! (pour en parler à nouveau, au moins quand ma critique sera en ligne)

5
Tiens, oui, je l'ai lu et l'ai énormément apprécié, celui-là :)!Ça m'a un peu fait penser au Labyrinthe de Pan, avec le mélange réalité sinitre/monde féérique qui reflète cette réalité. Enfin, ce n'est pas tout à fait ça non plus, mais c'est plus proche que de Narnia, malgré un contexte de départ un peu semblable.J'ai beaucoup aimé la relecture des différents contes, Blanche Neige est plutôt amusant mais pour les autres c'est carrément glauque et gore (comme il se doit).La première apparition du Crooked Man dans la chambre de David m'a bien fait frissoner. À noter que dans l'édition anglaise que j'ai, après la fin de l'histoire, il y a au moins 150 pages consacrées aux contes qui ont inspirés l'auteur, le pourquoi des changements qu'il y a apporté, et les version originales de ces contes (pas vraiment originales, mais les versions des Grimms et compagnie). C'est un bon complément.

6
"Certaine" au rapport :D ;) A priori le livre avait tout pour me plaire notamment grâce à la relecture des contes de fées. Mais dès les premières lignes, j'ai déchanté car je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteur. Petite précision, je l'ai lu en anglais :)J'ai trouvé les phrases trop courtes, trop "faciles" etc. Même si le narrateur est un jeune garçon, je trouve qu'il y a un réel décalage entre la prose et le public visé. Surtout que si le narrateur est censé être le héros, pourquoi le récit est-il à la troisième personne ? J'ai trouvé ça bancal dès le départ. Donc déjà, ça partait mal ...Pour ce qui est de l'histoire, je ne l'ai pas trouvée particulièrement originale. Quitte à parler de réécriture de conte de fées je préfère Gregory Maguire (Wicked, Son of a Witch, A Lion among Men et The Confession of an Ugly Step SIster) ou certains romans de Neil Gaiman. L'enchainement des évènements m'a semblé prévisible et j'ai souvent eu une impression de déjà lu. Quand un livre a plu à autant de personnes, on aimerait être touché par l'histoire également, comprendre ce qui a tant plu, mais ce ne fut pas mon cas. Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce livre et j'ai vraiment du me forcer pour le terminer. Ce fut laborieux. Désolée :rouge:

7
Aléthia a écrit :"Certaine" au rapport :D ;) A priori le livre avait tout pour me plaire notamment grâce à la relecture des contes de fées. Mais dès les premières lignes, j'ai déchanté car je n'ai pas réussi à accrocher à la plume de l'auteur. Petite précision, je l'ai lu en anglais :)J'ai trouvé les phrases trop courtes, trop "faciles" etc. Même si le narrateur est un jeune garçon, je trouve qu'il y a un réel décalage entre la prose et le public visé. Surtout que si le narrateur est censé être le héros, pourquoi le récit est-il à la troisième personne ? J'ai trouvé ça bancal dès le départ. Donc déjà, ça partait mal ...Pour ce qui est de l'histoire, je ne l'ai pas trouvée particulièrement originale. Quitte à parler de réécriture de conte de fées je préfère Gregory Maguire (Wicked, Son of a Witch, A Lion among Men et The Confession of an Ugly Step SIster) ou certains romans de Neil Gaiman. L'enchainement des évènements m'a semblé prévisible et j'ai souvent eu une impression de déjà lu. Quand un livre a plu à autant de personnes, on aimerait être touché par l'histoire également, comprendre ce qui a tant plu, mais ce ne fut pas mon cas. Je me suis profondément ennuyée à la lecture de ce livre et j'ai vraiment du me forcer pour le terminer. Ce fut laborieux. Désolée :rouge:
je me sens proche de ton avis Aléthia. Idem ce livre a priori avait tout pour me plaire, dès les premières lignes (lu enf rançais), je notais presque toutes les phrases, j'étais très enthousiaste. Et puis au fur et à mesure de l'histoire, j'ai commencé à trouver l'écriture un peu sèche, rêche. j'ai déchanté :(et puis la rencontre avec
► Afficher le texte
n'était pas très convaincante, quand il y a réécriture, il peut y avoir parodie, et ça aurait pu être exploité de manière plus fine. j'avais une impression de déjà vu. :angry:L'histoire, je l'ai trouvée spéciale, ça m'a fait penser aux contes de fées mais pour adultes, des contes comme barbe bleue, et ça m'a gêné que ce soit pour les enfants, d'autant plus qu'il y a un aspect moral qui m'a beaucoup gênée. J'imagine que ce n'est pas le point de vue de l'auteur mais que c'est une imitation de la morale des contes de fées classiques, enfin j'espère. :huh:Je comprenais quelque chose comme tu vois ce qu'il arrive aux enfants méchants.et je ne sais pas où se situe l'auteur là-dedans, je n'ai pas eu l'impression qu'il prenait position, ça m'a beaucoup gênée.A la fin de cette lecture ce qui reste, c'est un bon moment de lecture et au fur et à mesure qu'on approche de la fin, un sentiment de malaise. :(

8
ça m'a gêné que ce soit pour les enfant
Je ne crois pas que ce livre soit spécialement pour les enfants. En tout cas, dans la librairie anglaise où je l'ai acheté, il était au rayon adulte. Après en français, il y a eu deux versions, mais même celle pour la jeunesse devait plus viser les adolescents que les enfants :huh:.

9
Zakath Nath a écrit :
ça m'a gêné que ce soit pour les enfant
Je ne crois pas que ce livre soit spécialement pour les enfants. En tout cas, dans la librairie anglaise où je l'ai acheté, il était au rayon adulte. Après en français, il y a eu deux versions, mais même celle pour la jeunesse devait plus viser les adolescents que les enfants :huh:.
oui j'espère :rolleyes:je suis souvent ennuyée avec l'appelation " roman jeunesse" certains peuvent être lus à partir de 8 ans et d'autres plutôt à14, certains conviennent bien aux adultes. ça manque de clarté pour moi.mais quand bien même, je suis gênée par la morale qui s'en dégage.Par exemple le livre de Charlotte Bousquet la marque dela bête, je le trouve dur pour un enfant de 9 ans, mais adapté pour un ado, et je le recommanderai même. Je reste gênée avec Le livre des choses perdues même pour un ado.et au fait, quelqu'un a lu la version adulte ? quelles sont les différences ? il y a des passages ajoutés ?

10
Non, il n'y a pas de passages ajoutés. Seule la couverture a été changée, mais visiblement il n'y a qu'en France qu'on a fait ça. À la base, c'est un livre pour adulte, après l'éditeur français a dû penser que ça pouvait également séduire le public ado, d'où les sorties sous deux aspects un peu différents.

16
Sympathique livre, écrit de façon originale. On croit lire un conte, mais les scènes
► Afficher le texte
nous prouvent que l'on n'est pas dans un livre pour enfants (d'ailleurs je ne comprends pas l'édition "jeunesse", à 15 ans a-t-on vraiment besoin d'une édition "spéciale"?).Sinon, j'ai adoré le passage avec les nains, le reste était moins drôle, c'est bien dommage.

17
Je ne trouve pas que ces scènes choquent particulièrement par rapport aux contes d'antan... n'est-ce pas dans Cendrillon que les vilaines belles sœurs dansent jusqu'à la mort avec des chaussures chauffées à blanc, après qu'elles se soient coupées les orteils pour rentrer dans le soulier de vaire ? Et je ne sais plus dans quel conte, il y en a une qui finit jetée en haut d'une pente dans un tonneau clouté :D

18
Et ne parlons pas du petit chaperon rouge où dans une des plus vielles versions le loup mange la grand mère, en garde un petit peu et quand la gamine arrive il lui propose de manger de la viande et de boire du vin (la chair et le sang de la grand mère bien sûr :p), ce qu'elle fait. Si ça c'est pas gore :D
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

19
J'ai lu les livres de contes il y a bien longtemps, puis j'ai enchainé sur Stephen King, ça n'a pas du trop me marquer à l'époque ^^Mais de ce que je me rappelle, les "vrais" contes ne sont pas le monde de Disney ;)

20
Pour moi, ils sont bien plus violents que ce que l'on peut lire dans le Livre des Choses Perdues. :) Ils étaient fait pour choquer, pour servir d'exemples, et étaient surtout raconté à des enfants qui n'avaient pas l'habitude, comme nous, de lire ou voir des choses violentes si "facilement". Moi ce qui m'a tué dans le Livres des Choses Perdues, c'est l'ennui, mais c'est une autre histoire ;)