21
J’ai lu les 2 tomes de Sœur des cygnes récemment. Le découpage en 2 tomes ne m’a pas gêné comme je les ai lu d’affilée. Pour moi, il s’agit d’une bonne surprise. C’est un conte cruel, mais en même temps poétique. J’ai trouvé l’écriture de Marillier très agréable à lire et bien tournée. On peut lui reprocher qu'il faut quand même attendre 100 pages pour que Lady Oonagh frappe les frères de Sorcha avec une malédiction, toutefois après l’action s’enclenche véritablement.
Gillossen a écrit :De plus, aussi sympathique et admirable que soit Sorcha, on finit néanmoins par se demander comment la jeune fille peut endurer toutes les épreuves qui semblent littéralement lui pleuvoir dessus à partir du deuxième tiers du roman
Sorcha a surmonté bien des épreuves
► Afficher le texte
. C’est sûr qu’à sa place, j’aurai craqué rapidement vu tout ce qu’elle surmonte !!
Gillossen a écrit :Dommage aussi que certains personnages secondaires, tel que Simon, ne reçoivent pas forcément l’attention qu’ils méritent, dans le sillage de réactions pas toujours très logiques de la part de l’héroïne.
Je pensais aussi qu’il aurait un rôle plus important dans le second tome, il faut croire que l’auteure a préféré donner la part belle à Red...
Gillossen a écrit :tant pis si la conclusion offerte ici se montre peut-être tout aussi brusque que celle du premier tome
► Afficher le texte
Ces romans sont d’ailleurs plus sombres que le conte de Grimm où à la fin l’héroïne vit heureuse avec son roi de mari, entourée de ses enfants et de ses frères, presque comme s’il ne s’était rien passé (mais la méchantebelle-mère est punie). Ici, vers la fin du second tome, on ressent bien que certains frères sont tiraillés, que cette malédiction les aura marqué à jamais (comme Finbar par exemple). Certes, les personnages sont tout blanc ou tout noir, mais on s’y attache quand même ! En tout cas, j’ai été comme happée par cette lecture et sachant que ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps en fantasy, cela fait du bien et c’est suffisamment rare ces derniers temps pour le soulever ! Ce n’est certes pas le roman fantasy du siècle, mais Sœur des cygnes est une lecture agréable, émouvante, dépaysante et joliment écrite.

23
L'enthousiasme de Frêne suscite ma curiosité. ^_^Comme Nigelle de Damas je me laisserais aussi presque tenter, ne serais-ce que pour comparer avec le conte dont j'ai le souvenir.

25
MErci pour cette critique. C'est dommage, le premier tome était très positif et le caractère féerique me faisait envie. Il semble cependant que le tome 2 est plus décevant, tout en restant d'un bon niveau. Je me tâte... :)

27
Je viens de finir Fils de l’ombre. L’intrigue du tome 2 de la trilogie de Septenaigue est certes un peu moins bonne que Sœur des cygnes . Le plus gros reproche que je ferais est qu’il y a énormément d'éléments prévisibles (on devine aisément la véritable identité de Bran ainsi que les origines du druide Ciaran par exemple). J’aurai parfois aimé un peu plus de rebondissements ou de surprises. Toutefois, on se laisse quand même emporté. Certains personnages sont attachants, notamment Bran l’homme illustré et toute sa bande hétéroclites de bandits. Au niveau des personnages féminins, comme le dit Gillo dans sa critique :
Liadan, ne se révèle pour sa part pas des plus attachantes. Trop parfaite, trop tournée sur elle-même. A croire que la fille a du mal à se hisser à la hauteur de sa mère, alors que l’on aurait plutôt espéré qu’elle la dépasse !
Je trouve le personnage de Niam plus intéressant, car plus complexe et moins parfaite, plus humaine en somme. Son mariage lui a causé beaucoup de blessures et j’aurai aimé en apprendre plus
► Afficher le texte
L’aspect contes de fées est moins traité, même si des fées et des enchantements de druide se retrouvent à quelques endroits. Ce tome est moins poétique et moins féérique que le premier, mais malgré ça, j’ai quand même apprécié cette lecture. Malgré ses défauts, j’ai toujours envie de lire la suite et de savoir enfin qui est l’enfant de la fameuse prophétie !!
belgarion a écrit :Il semble cependant que le tome 2 est plus décevant, tout en restant d'un bon niveau. Je me tâte... :)
Je pense qu'on peut lire le tome 1, sans forcément lire la suite, vu que chaque tome raconte l'histoire d'un personnage. Dans la médiathèque où je bosse, certains usagers ont d'abord lu Fils de l'ombre, pour ensuite emprunter Soeur des cygnes, donc c'est que le livre leur a quand même plu malgré ses défauts...

32
Avec beaucoup, beaucoup de retard, j'aimerai quand même commenter cette trilogie de Juliet Marillier. Pour reprendre ce qui a été dit plus tôt, l'écriture de l'auteure est fluide, le style est agréable, le rythme est bien construit, bref l'ensemble se lit avec plaisir. Concernant l'intrigue, j'ai beaucoup aimé la relecture de ce conte irlandais. Je plussoie aux différentes critiques qui saluent le travail fait sur les personnages. L'histoire en elle-même, sans être originale, est bien menée, et j'ai beaucoup apprécié, comme l'a bien décrit Gillossen dans sa critique, " le virage plus sombre" que les romans prennent au fur et à mesure. Un petit bémol toutefois concernant le dernier tome, que je n'ai pas trouvé à la hauteur des deux premiers. J'ai eu du mal à reprendre le fil de l'histoire et la fin m'a laissée un peu sur ma faim, justement. Mais peut-être que je n'avais juste pas envie que l'histoire s'arrête !Dernièrement, j'assume mon côté grande romantique, qui s'est délecté de ces romans. :wub:Bref, je n'ai franchement pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été écrit à ce sujet. Toutefois, j'aimerai encore souligner la belle qualité de l'ensemble, qui fonctionne très bien (malgré le découpage en six romans, dommage...). C'est une des rares trilogies que je prendrai plaisir à relire à l'occasion, et j'ai hâte de découvrir de prochains romans de cette auteure. Selon Wiki, il y a d'ailleurs une suite parue en VO:4. Heir to Sevenwaters (2008)5. Seer of Sevenwaters (2010)6. Flame of Sevenwaters (2012)Je ne sais pas si l'Atalante a prévu de les traduire un jour...

33
Lyell a écrit :Avec beaucoup, beaucoup de retard, j'aimerai quand même commenter cette trilogie de Juliet Marillier
Ah mais tu fais bien , cette trilogie m'avait déjà fait de l'oeil et ton avis vient confirmer qu'il faut que je m'y mette !