22
Peu d'avis,étonnant vu le succès de la trilogie de "la couleur de l'acier" ( que j'ai pas apprécié du tout).Un pavé de 560 pages:un pavé du néant, du vide,l'apologie d'écrire pour rien,un livre qui pourrait se résumer en 5 noms et aussi peu de phrases ( mais je ne puis le faire car ça serait tout dévoiler!!).Je pourrais m'arrêter la mais non.Vous avez affaire à une réussite époustouflante,à un petit chef d'œuvre de style ou bien des auteurs de la littérature classique du polar pourrait s'inspirer:on commence à entrevoir quelques démêlés au bout de 300 p...mais l'auteur avec parcimonie et brio dévoile le passé,le présent de son amnésique.On est embarqué dans les pérégrinations de cet homme avec toujours l'envi de continuer à lire.Il est fascinant de voir comment l'auteur vous transporte dans son imaginaire alors que le fond de l'histoire pourrait sembler creux mais finalement,on gambade dans les contrées des mots avec en toile de fond l'image du charognard.Une aventure, une intrigue bien amenée et bien menée.Une lecture plus que plaisante.Je ne peux que recommander à ceux qui ont aimé la trilogie de loredan et à toux ceux qui n'ont pas aimé la même de se plonger dans ce monde:l'ombre du corbeau restera indélébile dans vos mémoires.

23
Ton avis est très intriguant :D D'un coté, cet aspect vide m'avait déjà paru assez marqué dans la trilogie Loredan et je ne suis pas sûr de vouloir re-signer à nouveau. Mais d'un autre coté, tu sembles époustoufler. Tu pourrais développer encore un peu ?

26
Etrange, étrange...Personnellement, j'apprécie énormément la Trilogie Loredan. Sans doute certains n'y ont-ils pas trouvé ce qu'ils auraient souhaité, mais j'y ai trouvé moi bien davantage. En ce qui concerne Ombre, je l'ai acheté en tombant dessus en librairie : Parker, pour moi, c'est la qualité assurée, même si le dernier volume de la trilogie m'avait paru un bon cran en dessous. Pourtant, quelque chose m'a perturbé dans Ombre au point qu'après trois pages je l'ai refermé. Je vais le laisser tranquille quelques semaines avant de retenter. Je ne sais si c'est la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture maladroite, j'avais l'impression de voir des phrases et non une histoire. Ce n'est pas que je reproche à l'auteur le caractère étrange et fragmenté de l'incipit, loin de là, mais les phrases ne me sonnant pas naturelles, parfois tordues pour dire quelque chose de simple, je ne parviens pas à rentrer dedans pour l'instant.A dire vrai, j'avais déjà eu la même impression avec certains tomes de la Compagnie Noire, les livres du Sud en particulier, à mon sens très en retrait du point de vue de la traduction.

28
Malgré un sentiment de "vide" au début du roman et des situations vraiment complexes et retorses (
► Afficher le texte
, j'ai vraiment accroché à ce premier tome, jusqu'à tourner les pages avec avidité vers la fin. Le mystère autour du personnage principal, amnésique, se dévoile au compte-goutte, voire s'épaissit quand l'auteur veut nous mener un peu en bateau. Parker sait habilement lever juste un coin du rideau pour laisser imaginer l'ampleur de la suite mais sans rien laisser deviner.Pourtant, l'écriture en elle-même n'a rien d'original et la toile de fond fait parfois morne (
► Afficher le texte
. Mais c'est fort, ça marche, on veut poursuivre, savoir qui est cet inconnu, ce qu'il a fait. Et dès qu'un semblant de réponse arrive, ce sont dix questions qui naissent et on continue! Vraiment un très très bon livre de Fantasy dont je suis impatiente de lire la suite!!

31
Perso j'ai pris les 3 tomes d'un coup en v.o comme ça tranquille. Par contre vu que je suis un peut surbooker (aha, jeux de mots) je commencerais pas le cycle avant un petit moment, il faut d'abord que je finisse le "prince du néant".

32
J'ai le premier tome en haut de ma PAL, c'est le prochain :)J'avais lu le 1er chapitre en magasin et ça démarrait bien. Ce sera mon premier roman de cet auteure :o

33
Toujours amnésique, Poldarn est de retour dans son pays dans ce tome 2. Un pays qui ne lui rappelle rien, ne lui inspire pas grand -chose, et est peuplé de gens étranges aux coutumes desquels il ne comprend rien. D'où des maladresses tragiques car, quoi qu'il fasse, tout semble devoir mal se finir.Comme dans le premier volume, on a vraiment un sentiment de vide à la lecture. Il ne se passe rien de significatif, on navigue entre l'impression d'inutilité du protagoniste et la fabrique de clous jusqu'à une deuxième partie beaucoup plus énergique et riche.Si le voile continue de se lever sur les mystères qui entourent Poldarn, on finit par perdre un peu le fil. L'auteur introduit des éléments nouveaux qui ont leur importance
► Afficher le texte
mais ils arrivent comme des cheveux sur une soupe. Et, et c'est peut-être le plus désagréable, l'auteur semble aussi vouloir régulièrement faire le point avec le lecteur sur sa conception des choses dans cette trilogie, comme si elle avait peur de le perdre en route. Du coup, on a droit à quelques longueurs, et j'avoue que j'ai fini par zapper ces paragraphes.Pourtant, cette série a des qualités indéniables, et par certains aspects (
► Afficher le texte
), elle m'a rappelée des tragédies grecques.Reste donc le tome 3 et j'espère qu'il saura rectifier ces défauts (que je préfèrerai attribuer au fait qu'il s'agit d'un tome de transition) car Le Charognard est une série ambitieuse et exigeante qui mérite vraiment d'être lu.

34
Bonjour Tout le monde Je viens de m'inscrire sur le forum :-)après avoir fini la trilogie Loredan j'ai enchainé avec ombre et motif et il m avais semblé que c'était une trilogie aussi ??en vo scavenger trilogie je crois ...quelqu'un aurait infos pour la publication d'un hypothétique tome 3 ?merci d'avance :)

39
Intéressant comme concept ^^A noter aussi que l'actualité autour de K.J. Parker est plutôt chargée cette année.Cela avait commencé l'an dernier, avec Academic Exercises. Ce recueil regroupait 11 nouvelles (toujours dans le monde de l'invincible Sun, mais à des époques différentes) et 2 essais, tous déjà publiés dans divers volumes du magazine Subterranean Online.Et là cette année, toujours chez Subterranean Online, va sortir Savages.Il y a aussi une nouvelle à paraître chez Tor, intitulée The Last Witness.Après, chez Orbit il y a quelques mois ça parlait de ça :
The first in a epic trilogy from the acclaimed author of Sharps. K.J. Parker's new series is a perfectly executed tale of intrigue and deception that will leave you breathless. THE INVINCIBLE SUN tells the story of an empire. With an extraordinary cast of characters, from soldier and generals to politics and princes, THE INVINCIBLE SUN will appeal to a broad range of fantasy readers and is destined to become a landmark work in the genre.
Alors je ne sais pas si il s'agit du même projet que ce mystérieux The Two of Swords, lui aussi chez Orbit. D'autant plus que dans une précédente interview elle avait dit :
Parker: Savages was no harder (and no easier) than anything else I’ve written; the hiatus came about because I’m embarking on a new project (for Orbit) which is several orders of magnitude more ambitious (and scary and nerve-wracking) than anything I’ve attempted before, and I had to have more than one go at the first part of it before it was fit to see daylight. Savages sort of emerged out of that process, but it’s a stand-alone; probably the last one I’ll be doing for a while.
EDIT : oui, j'fais de la pub pour K.J. Parker, mais elle le mérite, surtout pour ses nouvelles et one-shots :)