941
Aie la claque cette saga !En entamant ce cycle, je partais avec quelques réticences, les histoires de cours c'est pas s'que je préfère, je m'attendais à très peu d'éléments fantasy et une lourdeur de lecture ...bien lourde :pJe voulais en m'attaquant au premier tome (intégral j'ai lu> ref VO), lire ce Monstre de la Fantasy, avant de dire "j'aime pas" ou "s'pas mon truc", donc de manière positive, j'en attendais rien du tout :)Et là, c'est le drame, on commence par lire le début, normal, et ce prologue exceptionnel m'a de suite happé dans le bouquin, premier point: "Ah mais ya du fantastique là dedans, bien". Certes magnifiquement nuancé.Il se dégage de ce cycle une ambiance pesante dès le début on sent tout de suite qu'on est dans un monde sans concession et plutôt mystérieux à dire vrai, on avance, nous présente des perso très vite attachants (hein la famille Stark), d'autres absolument détestables mais O combien intriguant.Vint la phase des Louveteaux, encore un point qui m'a séduis, en même temps, moi, dès que ya un lien homme>animal je suis charmé, là je commence à me dire que "je suis en face de quelque chose de grand et je vais adoré"....je poursuis...
► Afficher le texte
Tout démarre sur une sorte de polar, fait monter la sauce et tout part en cacahuète, à partir de là, jme dit plus rien, je lis :pJ'me met en mode "Histoire sans Fin" lecture dans la couette, pénombre, casse croute, herbe de hobbit, le Temps s'y met, il neige de partout...le Kiffe :)Des perso forts, parfois terriblement seuls et tristes, hilarants (tout le monde a adoré le "Bout-d'homme", c'est obligé !), psychopathes, machiavéliques...sa gamme de personnages est vraiment exceptionnel, en fait hormis le Malazan (en plus d'être ce que je viens de qualifier, ont tous des liens Magico-Divin Erkisonnien), jamais je n'avais rencontré ça dans mes bouquins. Juste un mot sur les dialogues: Sublimissime. j'ai parfois bien rigolé, soupiré d'exaspération (Sansa quelle plaie), étais à la limite de la gougoute, ou au contraire étais animé de rage...clair qu'avec le Trône de fer,.. on vibre ! :pLe tout est servi avec un background vraiment riche, détaillé et mystérieux encore une fois, tant sur le plan historique que géographique (si je dois le comparer à ma ref négative de l'année, c'est le jour et la nuit).Et la plume de Monsieur Martin est magnifique, comme je l'ai dit, j'ai découvert pas mal de mot dans ce livre (qui du coup a été enrichissant), tout est fluide, descriptions, réflexions des antagonistes, narration des événements, même les p'ti flashback disséminés de-ci de-là étaient croustillants. Pour ce que ça vaut, j'ai trouvé avec Martin, mon Hamilton (écrivain SF) de la fantasy, ça parait lourd, mais ça se lit très bien/vite, c'est riche, et au final l'ensemble est toujours énorme.Bon j'arrête là (et au fond je ne parle que des 100 premières pages), Kaelyanna ayant parfaitement critiqué ce premier tome dans son post n#930, il ne reste que le ressenti à transmettre, et le ressenti sur un bijoux pareil pourrait prendre beaucoup de temps à écrire...Le point négatif c'est que ce cycle étant une sorte de drogue, ya conflit dans ma tête, une voix me dit "enchaines de suite, Nigot!", l'autre "Nan, gardz'en,Crebleu!", jsuis plutôt parti pour attendre la ludique révision que me proposera la série HBO :pIncontestablement un must parmi les musts, Le Trône de fer fait indéniablement parti de mes lectures favorites!!!...et un p'tit "Winter is coming!!" de plus :pPs: Les prochaines lectures vont pâtir de cette année 2010, mais ça j'en parlerai dans le sujet "top2010", parce je crois que j'ai pondu un gros pavé, presque inutile certes, mais pavé tout de même :pEDIT de dwalan : je me suis permis une petite bannière spoiler (après avoir hésité, mais même si ce n'est pas forcément très spoiler, ça enlève de la surprise)

942
Mikhargrim a écrit :parce je crois que j'ai pondu un gros pavé, presque inutile certes, mais pavé tout de même :p
Non c'est pas du tout inutile, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ton commentaire du TDF, ça fait toujours plaisir de voir un nouveau converti ;)

944
Terminé le troisième tome de l'intégrale, et c'est une tuerie :)
► Afficher le texte
Martin est vraiment un excellent auteur, un excellent scénariste ! Il réussis à nous tenir en haleine, nous surprendre à chaque chapitre
► Afficher le texte
Même en étant au courant de certaines choses (vilain wiki de la Garde de Nuit qui nous en apprend trop lorsque l'on recherche juste les liens familiaux de certains personnages "secondaires"), je me suis retrouvée littéralement sur le cul en les lisant.L'auteur réussit à nous faire apprécier les pires personnages avec ses points de vue différents
► Afficher le texte
L'alternance des points de vue donne une fluidité exceptionnelle à ce livre, qui nous donne l'impression de tout voir, de tout savoir, ou presque.
► Afficher le texte
Je suis une fois de plus sous le charme, et n'ai qu'une envie, lire la suite, connaitre la fin, mais pas trop vite, c'est tellement agréable à lire (et une petite voix me dit que la fin n'étant pas encore écrite, je suis déjà exaucée ;) ).Le tome 4 de l'intégrale me nargue sur ma table, argh! :D

945
Marrant, mais moi j'l'aime bien le
► Afficher le texte
. Il fait bonne figure de bouffon/comique à mes yeux. En fait j'l'adore depuis que
► Afficher le texte
En fait il fait pitié. On dirait un ado perdu à la recherche de repères. Il ne sait pas vraiment qui il est, ce qu'il devrait être, ce qu'il voudrait être, ce qu'il a été, ce qu'il sera.[EDIT :] D'ailleurs j'éclaterais de rire, je crois, si il finit
► Afficher le texte

946
oulallala là je suis dans a clash of kings et beh c'est terrible c'est encore mieux que le premier aussi bien pour l'ambiance, les persos, l'intrigue, c'est la première fois que je n'intercale pas un bon polar (dont je suis ultrafan) entre 23 tomes d'un cycle de fantasyMartin est trop fort avec ses personnages: Tyrion est jsute extraordinaire, il me fait penser à Ryan O'Reilly de la série Oz: la combine, les plans, les alliances Le perso de Varys est très intéresssant aussi, une espèce de RG/Dst c'est énormeQuant au concepet de la "Night Watch" c'est vraiment bon!! Parfois j'aimerais plus de chapitres sur Jon Snowl'ambiance glauque de guerre de ce tome est excellenteLa narration est prenante et toujours un sacré suspense en fin de chapitre ah aha si seulement je pouvais passer plsu de temps à bouquiner.....Une série culte encore merci à ceux du forum qui me l'ont conseillée

948
En fait, avant de découvrir Elbakin, cette série ne me tentait pas, mais alors pas du tout. "Le Trône de Fer", ça me donnait l'impression d'une fantasy violente, avec de nombreuses batailles à l'épée, etc. (impression que ne donne pas le titre en anglais "A Song of Ice and Fire", assez poétique, même "Game of Thrones" me parait moins violent que ce titre en français ^_^).Comme quoi le titre d'un livre peut jouer beaucoup sur l'impression que l'on en a avant lecture ;)

949
Un peu pareil que toi au début avant qu'un copain ne me le recommande chaudement, j'avais l'impression d'un récit de fantasy bas du front et la version française y est pour beaucoup et assez curieusement pas dans la traduction qui est bonne mais dans la présentation générale :Ce nombre hallucinant de tomes qui bousille allègrement la construction dramatique du récit, je suis en train de me relire l'intégrale avec les nouvelles éditions qui respectent le format original et c'est bien plus cohérent.Les titres français, mais quelle horreur !!! L'ombre maléfique, l'épée de feu, Intrigues à Port-Réal, on dirait de mauvais titres de parties de jeu de rôle.

951
Seven hells! je viens de finir à Clash of kings ENORME alors!Tout y est : la narration , la psychologie et l'évolution des personnages sont géniales, l'ambiance glauque
► Afficher le texte
franchement terrible! Autre point positif la montée en puissance de la sorcellerie, très noire et très malsaine,
► Afficher le texte
, j'adoreQuant aux différenst récits de la famille Starks, c'est tout simplement génial et complétement différent de ce qu'on aurait pu s'attendre à avoir,
► Afficher le texte
Un personnage m'a bien éclaté c'est Théon,
► Afficher le texte
, là aussi la psychologie du personnage est très travaillé et très intéressante.Dans ce cycle rien n'est tout noir ou tout blanc et ça c'est génial , même si les Lannister j'arrive pas à les encaisser hormis Tyrion qui ets pour moi le personnage central de ce second volume Sinon le lien entre les Starks et leurs loups ça m'intrigue ça m'intrigue j'espère qu'on aura plus de détails là-dessus
► Afficher le texte
Bref je suis fan de chez fan, je vais me ruer sur a storm of swords
► Afficher le texte
on va carburer au thé le soir pour tenir!!

952
Les converti(e)s au Trône de Fer de G.R.R Martin sont de plus en plus nombreuses / nombreux ! :)Qu'est-ce que cela va être avec la diffusion de la série de HBO ! :D

953
Les rééditions en semi-poches chez J'ai Lu aident beaucoup aussi ;)Vivement la série (je sens qu'on va encore du mal à la voir en Belgique :( )

954
moggy brown a écrit :[...]même si les Lannister j'arrive pas à les encaisser hormis Tyrion qui ets pour moi le personnage central de ce second volume
Sur les Lannister... voici le "top 10" des personnages préférés des fans du trône de fer du site "Tower of the Hand"#10 Petyr Baelish#9 Bran Stark#8 Davos Seaworth#7 Eddard Stark#6 Daenerys Targaryen#5 Sandor Clegane#4 Jaime Lannister#3 Arya Stark#2 Jon Snow#1 Tyrion LannisterComme tu peux le constater Jaime est très haut placé... ce qui peut surprendre quand on n'a lu que les 2 premiers tomes, mais qui ne surprend plus du tout quand on a lu les suivants :)*teasing teasing*

955
plus je regarde ce genre de top10, plus je me dis que dany va surement avoir des pb dans la série, le perso n'étant qu'en 6° position, il va falloir des arguments plus que convaincant à l'actrice pour ne pas tomber dans une forme de bouletitude ...

956
Personnellement j'ai toujours vécu les aventures de Dany comme étant un mal nécessaire à l'histoire... pour moi la série risque de plutôt améliorer cette impression, en tous cas je l'espère. J'aime beaucoup ce que j'ai pu voir de Viserys et Jorah en tous cas, à suivre.En tous cas, cette 6ème place ne me semble pas déshonorante du tout. Il y a du lourd quand même dans ce classement ! Je n'ai d'ailleurs mis que le top10, dans le top30 il y a :#30 Duncan the Tall#29 Robert Baratheon#28 Catelyn Stark#27 Syrio Forel#26 Stannis Baratheon#25 Arthur Dayne#24 Cersei Lannister#23 Jaqen H'ghar#22 Rhaegar Targaryen#21 Tywin Lannister#20 Brynden Tully#19 Oberyn Martell#18 Sansa Stark#17 Brienne of Tarth#16 Maester Aemon#15 Varys#14 Samwell Tarly#13 Robb Stark#12 Bronn#11 Barristan Selmy#10 Petyr Baelish#9 Bran Stark#8 Davos Seaworth#7 Eddard Stark#6 Daenerys Targaryen#5 Sandor Clegane#4 Jaime Lannister#3 Arya Stark#2 Jon Snow#1 Tyrion Lannisteril ne faut pas non plus perdre de vue que c'est un classement de fans hardcore de la série, avec une foultitude de personnages très populaires, mais néanmoins secondaires, voire anecdotiques (Bronn, Barristan, Davos, Oberyn Martell, maester aemon, Brynden Tully, Arthur Dayne...)

957
Moi ce qui m'épate c'est la place
► Afficher le texte
.
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

958
+1 Gwendal !Pour ma part c'est surtout la 3e place d'Arya contre un "petit" 9 pour Bran qui me surprend ! Je trouve la petite Stark tellement froide et inquiétante par rapport à la complexité et la douceur de Bran :o

959
Je crois surtout que l'arc d'Arya est un des favoris des lecteurs (moi y compris), tandis que les chapitres de Bran sont beaucoup plus inégaux, plus contemplatifs et moins addictifs.Je ne trouve pas que "froide" décrive bien Arya. Et elle ne devient véritablement inquiétante que dans le dernier tome paru... sinon c'est quand même une gamine très attachante je trouve. Je crains pour son avenir cependant :)Moi ce qui m'épate, c'est la place de Davos, qui pour moi a beaucoup moins de relief que son maître stannis, relégué à la 26ème place ! si je comprends bien tout le charme que peut avoir la gouaille de Bronn, ou la ténébritude (;) ) de Sandor Clegane, en revanche j'ai du mal à comprendre la place de Ser Baristan, Brynden Tully et surtout Arthur Dayne (qui doit être mentionné 2 ou 3 fois en tout et pour tout dans le bouquin !).Enfin... chacun ses affinités, le fait même qu'on en discute est preuve de la richesse des personnages du trône de fer.

960
Personnellement Bran est le personnage que je préfère, je ne sais pas pourquoi, mais l'entrée en scène m'ont vraiment plus. J'ai été assez déçu par le manque de développement sur Bran, à mon gout. J'en attends beaucoup dans le prochain tome (peut être trop mais bon...)