Non, malgré ses qualités, Alexandre le Grand et les Aigles de Rome lui est nettement supérieur à mon avis.@ AinulindalëDu même niveau que le Lion de Macédoine ?
Je plussoie !Les détails historiques et plus précisément les différences militaires entre Romains et Grecs (le « choc » des cultures) sont, à mon gouts, exquis. Les batailles entre les nations sont ainsi très riches et détaillées. Les compagnons du roi sont magnifiques et les légions romaines terrifiantes.
Je plussoie aussi ! Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'écrire des milliers de pages avec des dizaines des personnages pour dépeindre une univers riche et réaliste.Euctèmon et Démétrios fonctionnent bien avec leurs qualités et leurs défauts. Avec eux les opérations militaires sont vues d'en "bas" et non d'en "haut" (mêmes si concrètement on est au cœur de l'action dans les 2 cas).Perdiccas est touchant dans son déchirement entre sa passion, son ambition, ses peurs / ses espoirs et sa loyauté envers le souverain à qui il a tout donné, et qui en retour lui a tout offert.Les personnages secondaires sont nombreux pour un one shot ; j’ai une préférence pour Perdiccas et le binôme Euctèmon /Demetrios
Moi aussi. Toutes les bonnes choses doivent avoir une fin, mais quand la qualité est de ce niveau c'est carrément frustrant.Quant à ton hypothèse, aussi séduisante qu'elle soit, je n'y crois pas du tout.Avec le recul, j'ai pensé à ce que Javier Negrete avait mis en scène dans Syfron, l'Esprit du Mage.Le récit principal de ce livre est entrecoupé d'interludes où un roi passe son temps à renforcer les défenses de son château en l'attente d'une invasion aussi terrible qu'imminente symbolisée par l'arrivée du comète.C'est totalement hors-sujet par rapport au reste de l'histoire, mais à la fin tout s'explique !!!Et là c'est carrément génial, foutrement bien pensé et bien ficelé... mais chut, j'en dis pas plus !La comparaison avec Le Lion de Macédoine est bien vue elle par contre.Les stratagèmes militaires d'Alexandre et de Parménion sont assez proches finalement.Il y a comme un air de famille entre les 2 batailles finales même si l'une est dans un ton historique et l'autre dans un ton high fantasy.Cependant, je pense que j’aurai aimé quelques chapitres/livres supplémentaires
Le 1er chapitre relate l'échec de la tentative empoisonnement d'Alexandre, sauvé par un mystérieux médecin venu de Delphes.Est-ce que au début sa relate la conquête du macédonien Alexandre le Grand, ou directement on arrive ou quasiment on arrive au passage ou il devrait selon la vraie histoire mourir?
Maître Belgarion pourra donner réponse à ta question (je lui avais posé la question par MP, mais je ne souviens plus du contenu dudit MP)Quelle est la différence entre le Mythe d'Er et les Aigles de Rome ?
L'ordre de lecture n'a pas grande importance concernant ces 3 titres.Par Les Seigneurs de l'Olympe et Les Aigles de Rome sont très différents dans le rythme :- le 1er serait l'équivalent littéraire d'un bon film d'action- le 2ème serait l'équivalent littéraire d'un drame historique en 4 actes (introduction, conspirations, tensions, frictions)Concernant cet auteur, quel ordre est préférable dans les livres suivants?Les Seigneurs de l'Olympe, Le mythe d'Er, Les Aigles de Rome
JE vais essayer d'y répondre. Alors concernant le lien entre le mythe d'Er et les Aigles de Rome, le premier a été écrit avant le second, mais le premier commence là où s'arrête le second. Bien que le lien soit très fort, on ne peut cependant complètement parler de suite car même si nous suivons toujours la trame centrale des errances d'Alexandre le Grand, le nom et la personnalité du médecin personnage principal change (Euctemon, Nestor), le cadre est très différent (lutte en Italie pour les aigles, quête vers l'extrême nord, l'hperborée proche de Thulé si cher à Phyteas le massaliotte). Le lien entre les deux oeuvres est aussi très symbolique avec une continuation de la pensée de l'auteur. Au sujet d'oeuvres ou styles similaires, je te conseillerais certains livres du compatriote de Negrete, Aduileira. De même, tu as en uchronie romaine reconquérant de Johan Heliot, la trilogie du minotaure de Swann, sublime de poésie grecque, Roma Mater et le mythe d'Ys de Poul Anderson et sa femme, ou encore l'uchronie romaine de la cité de satan de pierre Pevel.Albéric a écrit :@ BaratheonLe 1er chapitre relate l'échec de la tentative empoisonnement d'Alexandre, sauvé par un mystérieux médecin venu de Delphes.Est-ce que au début sa relate la conquête du macédonien Alexandre le Grand, ou directement on arrive ou quasiment on arrive au passage ou il devrait selon la vraie histoire mourir?Maître Belgarion pourra donner réponse à ta question (je lui avais posé la question par MP, mais je ne souviens plus du contenu dudit MP)Quelle est la différence entre le Mythe d'Er et les Aigles de Rome ?L'ordre de lecture n'a pas grande importance concernant ces 3 titres.Par Les Seigneurs de l'Olympe et Les Aigles de Rome sont très différents dans le rythme :- le 1er serait l'équivalent littéraire d'un bon film d'action- le 2ème serait l'équivalent littéraire d'un drame historique en 4 actes (introduction, conspirations, tensions, frictions)Concernant cet auteur, quel ordre est préférable dans les livres suivants?Les Seigneurs de l'Olympe, Le mythe d'Er, Les Aigles de Rome
Oui. Il y'en a même pas mal en fait. L'époque romaine notamment a inspiré de nombreux auteurs. C'est vraiment une littérature que j'ai envie de creuser et d'approfondir. D'ailleurs actuellement je lis un bouquin sur l'histoire grecque. Et il y a un tas de romans historique, pseudo-historique, uchronique etc...des trucs qui se veulent sois-disant proche de la réalité (certain ferons hurler les historiens, d'autres moins).T'as par exemple John Maddox Robert qui a écrit un tas de polar antique (et quelques pastiches de Conan aussi).Tu as le fameux Les murailles de feu de Steven Pressfield qui raconte la célèbre bataille des thermopyles.Tu as les nombreux roman de Valério Manfredi, qui sont apparemment plus ou moins bon, qui brodent plus ou moins sur la réalité historique, il a notamment écrit un récit romancé de L'expédition des 10 000 (L'Anabase de Xénophon), et aussi La dernière Légion qui a fait l'objet d'une adaptation ciné (un vrai navet malheureusement).Récemment moi j'ai lu Pompéi de Robert Harris, qui raconte tout simplement la destruction de Pompéi, sous fond d'enquête quasi-policière, et c'est bourré de détails historiques. J'ai trouvé ça vraiment excellent. Ca se lit très facilement en plus. De loin le meilleur bouquin que j'ai lut ces derniers mois.Baratheon a écrit :Maintenant, concernant cette époque, je préfère des livres proches du réel passé. J'en profite pour demander si y a des auteurs autres que Negrete (concernant l'époque Grecque ou même l'époque romaine, qui soit intéressant).J'ai lues déjà les livres de Gemell: Le lion de Macédoine et Troie.
Sorte de Continuation tout en faisant dans ces 2 livres références à un médecin qui donc selon tes dires diffère. Mais dans les 2 cas, il survit contrairement au passé réel. Dans ces livres il doit faire malgré tout une apostrophe sur la speudo non-mort d'Alexandre par ce fameux médecin?Alors concernant le lien entre le mythe d'Er et les Aigles de Rome, le premier a été écrit avant le second, mais le premier commence là où s'arrête le second. Bien que le lien soit très fort, on ne peut cependant complètement parler de suite car même si nous suivons toujours la trame centrale des errances d'Alexandre le Grand, le nom et la personnalité du médecin personnage principal change (Euctemon, Nestor), le cadre est très différent (lutte en Italie pour les aigles, quête vers l'extrême nord, l'hperborée proche de Thulé si cher à Phyteas le massaliotte). Le lien entre les deux oeuvres est aussi très symbolique avec une continuation de la pensée de l'auteur.
Au sujet d'oeuvres ou styles similaires, je te conseillerais certains livres du compatriote de Negrete, Aduileira. De même, tu as en uchronie romaine reconquérant de Johan Heliot, la trilogie du minotaure de Swann, sublime de poésie grecque, Roma Mater et le mythe d'Ys de Poul Anderson et sa femme, ou encore l'uchronie romaine de la cité de satan de pierre Pevel.
Merci pour les exemples. Je verrais tous sa avec attention.T'as par exemple John Maddox Robert qui a écrit un tas de polar antique (et quelques pastiches de Conan aussi).Tu as le fameux Les murailles de feu de Steven Pressfield qui raconte la célèbre bataille des thermopyles.Tu as les nombreux roman de Valério Manfredi, qui sont apparemment plus ou moins bon, qui brodent plus ou moins sur la réalité historique, il a notamment écrit un récit romancé de L'expédition des 10 000 (L'Anabase de Xénophon), et aussi La dernière Légion qui a fait l'objet d'une adaptation ciné (un vrai navet malheureusement).
Je vois plus de livres autours de l'époque Grecque même si je trouve qu'il n'y en a pas des masses mais pour l'époque romaine j'en ai pas vue.Oui. Il y'en a même pas mal en fait. L'époque romaine notamment a inspiré de nombreux auteurs.
C'est clair ! Le gros inconvénient c'est que ses œuvres ne sortent apparemment pas en poche... Et les brochés dans les transports, c'est pas top top...A ce propos, quelqu'un sait pourquoi ça ne sort pas chez J'ai Lu ou Pocket ? Je suppose que c'est une question de ventes mais il me semble que Javier Negrete a plutôt bonne presse donc...John Doe a écrit :Tu pourrais plus mal tomber que de t'intéresser au cas Negrete.
Mais celui-là est très court, donc pas épais, donc pratique malgré tout.Yksin a écrit :C'est clair ! Le gros inconvénient c'est que ses œuvres ne sortent apparemment pas en poche... Et les brochés dans les transports, c'est pas top top...John Doe a écrit :Tu pourrais plus mal tomber que de t'intéresser au cas Negrete.
Hmm, tu dois confondre avec le Mythe d'Er, Gillosen qui est tout petit oui. Alexandre et les aigles de Rome n'est pas le plus gros pavé mais il fait bien 500 pages bien tassées. Après, il reste encore pas trop chiant à lire en transports =).D'ailleurs vivement la suite et fin pour ce projet, Negrete avait annoncé aux Utopiales l'année dernière qu'il devait s'y remettre prochainement.Gillossen a écrit :Mais celui-là est très court, donc pas épais, donc pratique malgré tout.Yksin a écrit :C'est clair ! Le gros inconvénient c'est que ses œuvres ne sortent apparemment pas en poche... Et les brochés dans les transports, c'est pas top top...John Doe a écrit :Tu pourrais plus mal tomber que de t'intéresser au cas Negrete.
Retourner vers « De la Fantasy »