642
Si je ne dis pas de bêtise, le whiskey jack est le nom du mésangeai du Canada, ou geai gris.Tu verras plus tard que même les surnoms des gars de l'armée malazéenne ont une origine précise, et qu'elle n'est pas forcément anecdotique. Pas forcément pour Whiskeyjack, mais pour d'autres...En tout cas, content que le début te plaise. A partir du moment où tu as compris qu'Itko Kan n'est pas sur Genabackis et que ça ne sert donc à rien de passer la carte fournie au scanner visuel pendant 3 heures (je parle d'expérience), tu es déjà un peu moins désorienté :pN'hésite pas à poser des questions sur tu sens des zones de floues vraiment bloquantes. Mais la plupart du temps, faut se laisser porter, les explications arriveront plus tard.

643
Et on reprend la critique du cycle avec The Bonehunters ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/cycle/le ... nters-3251Et pour ceux qui voudraient me situer par rapport aux critiques précédentes de Gillo et Belgarion, voici mes notes des autres tomes :Gardens of the Moon : 8,5/10Deadhouse Gates : 9/10Memories of Ice : 9,5/10House of Chains : 8/10Midnight Tides : 9/10Et pour The Bonehunters, j'ai longtemps hésité entre un 9 et un 9,5. Oui, c'est si bon que ça :)

644
Entièrement d'accord avec ta critique, c'est mon tome préféré avec Memories of Ice : il ya tout dedans. De l'aventure, des combats épiques, un humour désabusé, bref un auteur qui a une Vision (avec un grand V) de ce qu'il fait et de là où il nous enmmène. Il y a effectivement cette tendance à la confusion qui peut gêner, mais c'est là un défaut somme toute assez mineur tant ce qu'il y a à côté est riche.:)

645
Raaah, vous commencez à me faire furieusement envie avec vos commentaires dithyrambiques !Je suis tombé hier sur le 1er tome français des éditions Calmann Levy, je me demandais si c'était ce tome qui était coupé en 2 où si c'était plutôt le 2e tome VO ? Si jamais je commence la série en tout cas je pense d'abord commencer par lire au moins le 1er tome en français, histoire de ne pas être trop perdu dès le début.

646
1er tome (Vo comme VF) : les jardins de la luneLe 2ème tome Vo Deadhouse Gates est divisé en deux parties en VF : Les Portes de la maison des morts et La Chaine des chiens

647
The Bonehunters B) . L'un de mes préféré. Attend Reaper's Gale, c'est la aussi du très haut niveau.Sinon, Stonewielder est en court de lecture chez moi, et j'ai reçus "The crippled God". C'est un vrai calvaire que de me retenir de le commencer :sifflote: .

649
Luigi Brosse a écrit :Voir un message de Zébulon : quelle joie ! :)J'en profite au passage pour te remercier de m'avoir montrer que lire en anglais c'était possible et qu'il y avait de belles choses à découvrir dans les autres langues.
flatteur va ;) :rouge:faut que je reprenne la série moi; après bonehunters, j'ai reposé toll the hounds pour souffler un peu (les 6 premiers à la suite, ça use), et j'ai quelque peu délaissé la saga pour une autre

654
The Wertzone propose une nouvelle version de la carte de l'univers malazéen, en y ajoutant les infos de The Crippled God et Stonewielder. Oui, après 13 romans et 4 nouvelles, on n'est toujours pas sûr de l'agencement du monde d'Erikson et Esslemont.
http://3.bp.blogspot.com/-gC7RV_tigbI/TXflAZU4iTI/AAAAAAAADdI/laOnVs2i7t4/s1600/Malaz%2BMap%2Bv8-CG-SW.JPG

656
Bonjour,j'aurai aimé avoir un retour sur la difficulté qu'il y a à la lecture de ce cycle en VO ?J'ai une assez bonne compréhension de l'anglais mais je ne me suis pas encore lancé à la lecture de Fantasy en ayant un peu peur de buter sur un vocabulaire très spécifique.Les différentes critiques et commentaires donnent vraiment envie. Merci pour cela et pour le site en général.

657
Alors au niveau de l'accessibilité de la VO, il me semble qu'on en a parlé dans ce topic et dans celui dédié à la lecture VO. Dans ce dernier, je parlais justement de mon expérience avec Erikson en anglais.Pour résumer mon opinion : Erikson n'est pas très difficile d'accès, mais ce n'est pas non plus le plus simple. La difficulté ne réside pas forcément dans la compréhension du vocabulaire mais plutôt dans celle des évènements : beaucoup de mystères, beaucoup d'intrigues, beaucoup de personnages,... Bref, des problèmes (mais de bons problèmes, quand tu aimes te faire balader par l'auteur) que tu peux trouver aussi bien en VF qu'en VO, même si la VO peut les compliquer un brin.Ce fut donc ma première lecture VO et c'est très bien passé (mais je m'étais familiarisé avec l'univers en lisant les 2 premiers tomes en VF).Si on a la même échelle de ce que signifie "assez bonne compréhension de l'anglais", je pense que tu ne rencontreras pas de difficultés insurmontables. Quelques coups d'œil aux dico/google translate au départ pour les termes récurrents (ça ne sert à rien de faire ça pour chaque mot que tu ne comprends pas, le sens de la phrase comble souvent ce manque) se rapportant aux armes et aux chevaux, et après tout roule. :)Si tu veux, tu peux toujours essayer les premières pages du premier tome sur Amazon.

658
Juste regarde ce que veux dire "Waren" ! ;) Sinon en effet la difficultée n'est pas dans la langue mais plutot dans l'intrigue, et comme Merwin je penses que lire le premier en français pour enchainer ensuite sur la langue de Shakespear peut être une bonne idée ! ;)Ce qui me fait venir au fait que : ça y est j'ai finit GotM !!!Donc mon avis rejoint parfaitement celui de Gillo : une intrigue très bien ficelée, un univers riche avec un système de magie très intéressant, des luttes de pouvoirs dans tout les sens, et Anomander Rake !!! :amoureux:Par contre un démarrage trop diffus à mon gout : trop de personnages différents qui font des choses différentes, une intrigue qu'on a du mal a cerner au démarrage (quel est le but des persos ? ). De plus on a du mal a s'attacher aux personnages (sauf A.R. ! ;) ) et la 4ème de couv' n'aide pas en centrant le résumé sur Wiskeyjack alors qu'au final il est loin d'être central (pendant la moitié du tome je me suis demandé quand est-ce qu'on commencera vraiment à le suivre, en vain !).Mais comme on dit, la fin justifie les moyens ! Les 200 dernières pages sont hyper intenses, et tous les fils se rejoignent pour faire une espèce de noeud infernal avant de se dénouer en beauté ! ...et puis on voit vachement Anomander Rake !!! :DBref une excellente lecture qui prédit une année 2011 sous le signe de l'empire Malazéen (bon en tout cas dès que j'ai finit le nom du vent ! :p )...Merci Merwin ! ;)

659
Merci Merwin !
Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. Ça te fait quoi si je te dis maintenant que tu as lu le livre de la série qui est le moins abouti ? :sifflote:Et attends de voir les fins respectives de Deadhouse Gates et de Memories of Ice... Nierk nierk nierk.Bienvenue au club ;)

660
T'exagere, GotM n'est pas le moins aboutie.... Enfin si mais non :sifflote: . C'est juste que l'univers est tellement différent (Rhaaa les Imass B) ) de ce que l'on connait (et le nombre de perso tellement important) qu'on a un peu de mal a retrouver ses petits. Comme Merwin, attend de voir la fin de Deadhouse gate et de Memories of ice :D.