Comme d'habitude, très bon épisode 6.
► Afficher le texte
Dégoûté que Viserys meurt si tôt dans le récit ! Harry Lloyd est un de mes coups de cœur (même si je l'avais déjà repéré dans Doctor Who) de cette saison 1, il est juste parfait, oscillant entre la vraie folie et le simple orgueil blessé. J'aime bien ce que les scénaristes ont fait du personnage, peut-être un peu plus en subtilité que dans le roman.Theon gagne aussi en profondeur et il n'est plus seulement le Greyjoy orgueilleux qu'on a envie de baffer. On comprend un peu mieux ce gars totalement déraciné qui n'arrive pas à se faire accepter parmi les Stark, même quand il prodigue des conseils un minimum censé et quand il sauve Bran.Enfin, je retrouve la Sansa du début du livre. La pauvre était pour le moment éclipsée par Arya et n'avait pas eu le droit à une vraie scène de tête à claques. Là, on se rend bien compte avec sa rencontre avec Joffrey et même avec son insolence face à la septa que cette fille est d'une naïveté vraiment affolante mixée avec une adolescente pseudo-rebelle qui se croit déjà femme. On devine bien Cersei qui dirige Joffrey, faux-cul comme pas deux, pour essayer de récupérer un "otage" Stark dans son camp.Je ne trouve pas Ned si naïf que ça, ou en tout cas pas si perdu que ça dans les intrigues de Port-Réal. Il est intègre et ne veut pas perdre son honneur, certes, mais il est loin de chevaucher un petit poney quand même. La scène du Trône et sa décision concernant Gregor et Tywin, aussi extrême et peu diplomatique soit-elle, montre bien qu'il ne faut pas non plus se foutre de sa gueule.
Je voulais revenir aussi sur des commentaires que j'ai entendu concernant la scène
► Afficher le texte
Theon/Roz
que certains ont qualifié d'inutiles. C'est pas la première fois que j'entends ce qualificatif pour parler d'une scène, et notamment d'une scène de fesse-oh-lala. Déjà, on ne sait pas bien où les scénaristes vont nous amener avec celle-là (qui n'est pas une scène fesse-oh-lala d'ailleurs) et
spoiler tome 2 au moins ► Afficher le texte
si Roz = Shae, je pense que ça peut apporter quelques choses intéressantes au niveau de l'adaptation
. Dire d'une scène qu'elle est inutile sans en connaître la finalité, c'est quand même bien prématuré.Ensuite, j'ai surtout l'impression que pour vous, une scène inutile c'est une scène qui ne fait pas avancer l'histoire ou, plus accessoirement, qui ne nous apprend pas grand chose sur un personnage. Vous ne pensez pas que le simple fait qu'une scène soit bien écrite et bien jouée, le simple fait que ce soit une belle scène
► Afficher le texte
(je ne parle pas forcément de Theon/Roz, mais par exemple du bain de Viserys qui m'a totalement transporté grâce à son côté très intimiste)
la rend utile ?Idem avec des scènes de sexe de l'épisode 5 (
mini-spoiler tome 2/saison 2, rien de très dangereux):
► Afficher le texte
Je rappelle que la saison 2 ne fera que 10 épisodes, alors commencer à introduire des intrigues et des personnages clés de la saison suivante, rien qu'en donnant du temps à l'écran à Theon ou Renly pour que les spectateurs les intègrent bien, c'est pas du luxe.
Et, non, les scènes de sexe ce n'est pas (que) du racolage. HBO décide de proposer des séries qu'on pourrait qualifier d'adultes (j'aime pas bien cette expression, comme s'il fallait parler de cul pour être plus "mature"), c'est leur marque de fabrique, et montrer de la nudité ce n'est pas anodin dans la construction du ton du récit, surtout dans un univers télévisuel américain où les femmes remettent leur soutien-gorge juste après l'amour avant de s'endormir et si elles l'oublient, le drap en L (qui s'arrête à la taille pour les hommes mais à la gorge pour les femmes) est là pour palier le manque.Un "fuck" ou un "boobs" a une valeur plus forte que le simple racolage (qui existe un peu sur HBO, faut pas le nier non plus). Ça fait partie des marques d'identité visuelle qui permettent de bien fixer dans l'esprit du téléspectateur le ton de ce qu'il regarde. C'est pas pour rien que dans les séries de ce genre (aussi bien sur Showtime ou AMC, cette dernière étant cependant plus prude) ont souvent plus de gore, de sexe ou de scènes chocs dans le pilote que dans la suite de la série.