1282
Ben non, c'est surtout de savoir si ou plutôt comment le souverain sauraSnowcrash a écrit :Ben au final, la saga reste quand même une bataille pour le trône de fer. La finalité de la saga sera de savoir qui sera le nouveau roi, celui qui siègera sur Le trône de fer.La geste de la glace et du feu, c'est un peu pompeux comme titre perso.
► Afficher le texte
1285
Personnellement, si je ne connaissais pas la série, "La Geste de la glace et du feu", j’achète pas, c'est plus que pompeux, pour moi ça me promet un truc compliqué réservé aux gens qui veulent se prendre la tête...Alors bien sur je serais passé à côté de cette excellente série mais je lis de la fantasy pour rêver :DBien que depuis que je fréquente ce forum mes attentes ont changés vers la qualité (j’espère, en même temps avant je me contentais de Eragon ou autre
)

1287
Oui mais il n'y a pas vraiment de comparaisons à faire, le public visé n'est pas le même et le contenu est radicalement différent. Mais le TdF reste une œuvre qui peut intéressé un large public et je pense que les éditeurs français n'ont pas voulus se limiter avec ce titre qui vraiment m'aurait poussé à passer mon chemin, à tort mais tout le monde ne fréquente pas elbakin.net (à tort là aussi
) pour se faire conseiller ce genre de cycles.

1288
L'auteur dévoile ses prochains travaux ::arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/news/tro ... -RR-Martin
1290
Je vais me faire détester mais je vois les choses différemment... On lui reprochera certainement pas de ne pas travailler suffisamment, mais peut-être au contraire de trop travailler et de s'éparpiller..je préférerai qu'il s'économise et se concentre plutôt sur son bouquin plutôt que d'user son énergie dans plein de projets différents (perso, les produits dérivés et son site internet je m'en tape)..., surtout à son âge (il n'a pas un physique de jeune premier), les voyages ça doit user aussi...
1291
Oui enfin, il ne va pas non plus se soumettre aux envies de ses fans aux doigts et à l'oeil non plus.Bien entendu qu'on a tous envie qu'il finisse sa série, surtout les fans, mais on parle d'une personne et non d'un robot, et il est libre de travailler sur son bouquin quand il le souhaite, il est d'ailleurs libre de ne jamais terminer sa série et il en a le droit, ça serait bien de ne pas l'oublier.Et puis peut-être qu'il a envie de travailler sur autre chose après tout, peut-être que son "éparpillement" lui permet de prendre du recul et d'aborder par la suite l'écriture des derniers bouquins plus sereinement et donc la qualité peut s'en trouver améliorée. Parce que si GRRM annonce dans 1 an qu'il a terminé ses 2 derniers livre et que la qualité n'est pas au rendez-vous, se sont les mêmes qui se plaignaient de l'attente trop longue qui vont encore râler.ça m'énerve profondément qu'on dise des auteurs d'un certain âge que "ouais enfin, c'est bien gentil qu'il s'amuse là mais ça va bien 5 minutes hein ! Parce qu'il a plus longtemps à vivre alors bon si avant de passer l'arme à gauche il pouvait finir sa série et en prime faire une dernière séance de dédicace à la librairie de mon quartier ça serait cool, sans vouloir trop lui en demander bien entendu." Comme le disait Witch dans un précédent post, juste avant que Jordan décède est-ce que lui et sa famille se sont dit "Mince alors, elle va se finir comment La Roue du Temps maintenant ? Robert ça serait cool si avant de clamser tu pouvais finir ta série, on te demande pas la lune surtout, mais un petit effort de ta part serait le bienvenu, car bon, le nombre de gens que tu vas frustrer par ta mort et qui ne sauront jamais comment se termines ton cycle, je sais pas si tu imagines, c'est terrible ! Bon sinon oui on voulait te dire aussi Robert que c'est un peu triste que tu sois sur le point de mourir..."Faut vraiment arrêter de prendre les auteurs pour des vaches à lait restant à constamment à notre disposition et de faire comme si on s'inquiétait de la santé d'un auteur tout simplement car on trouve encore un intérêt à ce qu'il vive. ça sera moins triste que GRRM décède après avoir fini son cycle ? Ce qui sous-entend que la mort d'un individu lambda, au sens pas connu, est moins grave que la vie d'une personne qui a "encore un truc à faire pour satisfaire les autres avant de mourir" ?Les commentaires de ce genre sur ce forum fleurent bon l'égoïsme tout de même et un peu d'empathie et de respect vis-à-vis de l'auteur ne serait pas de trop.
1292
Guigz, t'as raison, c'est du bon sens, du respect ....maintenant je penses à Dark, et je me dis, mec, t'as raison,c'est du bon sens, c'est du respect ....Oui car là, c'est un vieux débat déjà débattu...un débat ou selon le point de vue ne sera objectif, jamais consensuel et à mes yeux, je donnerai tort à personne... Car guigz, tous tes arguments, on pourrait te les renverser complètement, chaque argument, te les renvoyer (( on pourrait parler du respect du lecteur, que c'est bien le lecteur qui fait vivre l'écrivain, une œuvre sans fin est une œuvre non abouti, les vaches à lait sont plutôt les lecteurs: séries non fini, séries découpés, séries en parties traduites et on passe des meilleures...), qui serait le premier à se plaindre si aucun de ses livres n'étaient acheté:L'Auteur!, au passage, en ironisant, c'est pas l'âge en cause car Un Brandon Sanderson qui arrêterait sa Série " L..." car s' il voudrait arrêter d'écrire ( ce qui est toujours possible et toujours son droit) il aurait droit Aux même Foudres, même Critiques...))Je ne juge ni les uns ni les autres car selon mon humeur, je suis parfois Égoïste, parfois Respectueux.A Merwin, j'avais raison:).
1294
Je m'était promis de ne plus soulever le débat, mais comme je pense que Dark Schneider va se faire tailler en pièces...@ Dark Schneider
C'était ce j'avais voulu dire dans un précédent message quelques pages en amont sur ce topic ou celui dédié à A Dance with Dragons.On lui reprochera certainement pas de ne pas travailler suffisamment, mais peut-être au contraire de trop travailler et de s'éparpiller, je préférerai qu'il s'économise et se concentre plutôt sur son bouquin plutôt que d'user son énergie dans plein de projets différents
Perso, moi aussi, ainsi que la nouvelle aventure de Dunk et l’Oeuf...@ guigzperso, les produits dérivés et son site internet je m'en tape
Ce débat a déjà eut lieu plusieurs fois et chacun campe sur ses positions.Bien entendu qu'on a tous envie qu'il finisse sa série, surtout les fans, bien sûr qu'il est libre de travailler sur son bouquin quand il le souhaite. Oui, il est d'ailleurs libre de ne jamais terminer sa série et il en a le droit, et cela serait bien de ne pas l'oublier.Mais cela serait bien aussi de ne pas oublier que cela s'appelle du "foutage de gueule"Oui enfin, il ne va pas non plus se soumettre aux envies de ses fans aux doigts et à l'œil non plus.
Oui, je le comprend d'autant plus que l'adaptation de saga en série semble lui avoir pompé beaucoup de temps et d'énergie et qu'il a bien galéré avec son dernier tome.D'un autre côté, après un rapide calcul, il a écrit 1 à 1,5 page par jour durant ces 6 années de gestation : c'est pas non plus un rythme de bourreau de travail. J'espère que durant ces 6 années, le reste de la saga a lui aussi avancé.Et puis peut-être qu'il a envie de travailler sur autre chose après tout
L'argument humanitaire est imparable, mais d'un autre côté imaginez que J.R.R Tolkien n'aie jamais fini le Seigneur des Anneaux parce qu'il aurait préféré rédiger une nouvelle version des aventures de Tom Bombadil, remettre sa page facebook à jour, surveiller la mise au point de moult produits dérivés, etc. La face de la fantasy en aurait été changée.Comme le disait Witch dans un précédent post, juste avant que Jordan décède est-ce que lui et sa famille se sont dit "Mince alors, elle va se finir comment La Roue du Temps maintenant ? Robert ça serait cool si avant de clamser tu pouvais finir ta série, on te demande pas la lune surtout, mais un petit effort de ta part serait le bienvenu, car bon, le nombre de gens que tu vas frustrer par ta mort et qui ne sauront jamais comment se termines ton cycle, je sais pas si tu imagines, c'est terrible ! Bon sinon oui on voulait te dire aussi Robert que c'est un peu triste que tu sois sur le point de mourir..."
Faudrait aussi arrêter de prendre les lecteurs pour des vaches à lait dont le porte-monnaie reste constamment à leur disposition (cf. les séries à rallonge découpées avec moult préquelles, séquelles et spin-off...)Faut vraiment arrêter de prendre les auteurs pour des vaches à lait restant à constamment à notre disposition
Je n'ai l'impression ni d'être particulièrement égoïste, ni spécialement en manque d'empathie et de respect pour les auteurs en général et G.R.R Martin en particulier (sauf Terry Goodking, mais cela est une autre histoire).Vu le temps que j'ai mis a écrire ce message, il est fort à parier qu'il y aura une ou plusieurs réponses qui se seront intercalées. Désolé par avance pour le déphasage spatio-temporel de mon intervention.Les commentaires de ce genre sur ce forum fleurent bon l'égoïsme tout de même et un peu d'empathie et de respect vis-à-vis de l'auteur ne serait pas de trop
1295
Zakath Nath : Ça fait p'têt pas cinq ans, mais cette théorie a déjà été émise sur westeros.org il y a un an ou deux minimum
EDIT :
).

Pas moi. Ça apporte certains (très petits, ok, mais quand même) backgrounds intéressants, notamment autour de Brienne, mestre Aemon, Brynden Rivers et j'en passe. Puis, ça explique aussi l'origine de certains petits trucs, comme la raison des deux branches des Fossovoie (pomme rouge et pomme verteAlbéric a écrit :Perso, moi aussi, ainsi que la nouvelle aventure de Dunk et l’Oeuf...

1296
Ah ben voilà, ça m'aurait étonné que j'arrive avec la super théorie inédite de la mort qui tue, en même temps
. Mais bon, si ça se vérifie, je serais quand même contente de l'avoir trouvé seule, bien qu'à retardement.Et j'aime bien les aventures de Dunk et de l’Oeuf aussi, donc je suis contente qu'on en ait de nouvelles (surtout que ça permet de patienter entre les tomes, et d'enrichir l'univers).

1297
Juste en réponse à ça, car pour le reste je suis d'accord avec Guigz, y'a quelqu'un qui leurs met un pistolet sur la tempe aux lecteurs, sérieux ? Quand on en a plein le d'un truc, qu'on a l'impression qu'on nous prends pour des jambons (c'est ton droit après tout de le penser, et c'est même parfois le cas) on arrête d'acheter point !Albéric a écrit :Faudrait aussi arrêter de prendre les lecteurs pour des vaches à lait dont le porte-monnaie reste constamment à leur disposition (cf. les séries à rallonge découpées avec moult préquelles, séquelles et spin-off...)Faut vraiment arrêter de prendre les auteurs pour des vaches à lait restant à constamment à notre disposition
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk
1298
Surtout, il gagnerait justement bien plus de fric s'il vendait des fragments de volumes plutôt que d'essayer de fourguer des gros pavés qui lui demandent un temps fou. Sans même parler des relectures, des corrections, des réécritures qui ont apparemment considérablement ralenti son rythme de travail.J'imagine que selon ta logique, Albéric, il aurait mieux fallu qu'il nous sorte un bouquin boiteux il y a trois ans, curieusement, c'est là que je me serais dit qu'il se serait foutu de ma gueule.
1299
Pourquoi "foutage de gueule" ? o_oJe veux dire, s'il ne sent plus d'écrire, s'il ne trouve bien ce qu'il fait, ou tout simplement qu'il en a marre, ça serait vachement égoïste de lui dire "je m'en fous, continue !"A la base, la plupart des écrivains écrivent pour leur plaisir, mais cela demande énormément de contrainte de temps, de relecture, de corrections, de recherches (surtout pour ces livres... j'ai pu discuter de ça avec ma prof de médiévale sur les illustrations de mêlée XD) faut pas l'oublier non plus.C'est pas comme si c'était "allez hop, aujourd'hui, j'écris 50 lignes et j'en parle plus jusqu'à la mise en rayon, hohoho *rire père noël* !"*petit passage de soutien pour les écrivains fouettés et maltraités par les éditeurs*(et puis, si nous on lui dit "tu es égoïstes, tu te fiches de nous", et qu'il continue d'écrire quand même [dans l'hypothèse où il arrêterait], bah se forcer à écrire, ça donne pas les meilleurs résultats du monde, donc, vous seriez déçus dans tous les cas, pour une forte probabilité x))Bien entendu qu'on a tous envie qu'il finisse sa série, surtout les fans, bien sûr qu'il est libre de travailler sur son bouquin quand il le souhaite. Oui, il est d'ailleurs libre de ne jamais terminer sa série et il en a le droit, et cela serait bien de ne pas l'oublier.Mais cela serait bien aussi de ne pas oublier que cela s'appelle du "foutage de gueule"
1300
Je pense surtout que c'est une discussion stérile. Vous dites la même chose avec des mots différentes :POn est tous d'accord, il faut respecter l'auteur et il faut respecter les lecteurs.Lorsqu'on lit les interviews de GRR Martin, on voit clairement qu'il aime "A Song of Ice and Fire" et prend du plaisir à l'écrire.Il tient un blog où il donne ses impressions et son état d'avancement. Cela ne lui fait pas peur de mettre 6 ans à écrire un livre. Il peut recommencer un passage de nombreuses fois et il clôt son chapitre une fois satisfait.Il va dans les conventions, rencontre son public, travaille sur un univers "étendu", participe à la série, aide à l'élaboration de goodies etc ...Bref, Martin aime son œuvre et respecte ses lecteurs.Je pense qu'on est d'accord aussi, cet écrivain a du talent. Alors on aimerait bien qu'il termine son cycle avant qu'il rejoigne les sept dieux. Pas forcement pour avoir une fin (parce qu'il a certainement laissé des notes et que vu le bu$ine$$, on lui trouvera son Sanderson à lui) ... mais surtout pour avoir sa fin.Bien sur, nous sommes tous un peu égoïste. Mais quel lecteur, fan d'une longue saga, n'a jamais pensé : "Pourvu qu'on ait une belle conclusion avant que l'auteur ne s'éteigne" ?Donc s'il nous met 10 ans à finir son cycle, qu'il est de qualité et qu'en plus on a un bel univers étendu ... tant mieux