61
Bon ben moi j'achète moins de fantasy qu'avant en ce moment. Cela n'est pas du à la baisse de la qualité mais tout simplement à une sape de mon budget vu que je débarque faire des études dans une autre ville cette année. Après, je passe quand même dans les rayons et je vois des choses qui paraissent bonnes d'autres qui paraissent pas terribles, donc je pense que la qualité n'a pas baissé ou trop peu encore pour que ça soit vraiment visible. La proportion de livre de Bit-lit semble augmenter (là je ne sais pas si je ne suis pas influencé par ce que je lis sur internet) et comme ce n'est pas trop mon truc, ça n'est pas vraiment pour me plaire.Ce qui ne me plait pas trop aussi, c'est que les couverture des livres ressemblent de plus en plus à des réclames ou a des pubs : moi qui adorait prendre dans mes main un livre avec juste un vague paysage pas trop HS et un titre un peu stylisé, mais pas plus, je me retrouve maintenant avec de véritables affiches de cinéma qui si elles sont parfois très bien faite, ne sont pas pour moi dans "l'esprit" de la chose, si je puis dire. Pour vous donner un exemple, je préfère les anciennes éditions intégrales du trône de fer que les nouvelles avec Sean Bean et autres dessus (même si j'aime bien Sean Bean attention!).En particulier les commentaires du genre "On a aimé" Télérama (je caricature) ou autre "J'ai aimé lire ce bouquin, ce mec est génial" B.F Sampling; ça à vite tendance à me fatiguer et à rendre le livre moche à mes yeux, même si j'imagine que ça a une raison d'être que je ne comprend pas. J'aime quand les livres sont beaux et sobres mais bon, ça n'est sans doute pas viable commercialement parlant.Bref des raisons purement pratiques en grande majorité, mais pas que tout de même.

62
Je descends rarement jusqu'en bas de la page, heureusement qu'il y avait une news.Pour ma part, j'achète moins de fantasy (de romans en général) car je lis moins et que ma PAL a atteint une taille effrayante. Du coup, une grande partie de mon budget s'est transférée vers les mangas/BDs.

63
Hum, c'est mon premier post sur le forum d'elbakin bien que je suive le site depuis maintenant, ba je crois 5 ans..le temps passe vite ^^' Et ce sondage m'a fait tilter..pour moi la qualité baisse.. et ça devient relativement affligeant.. La profusion du style "je suis un vampire et je suis sexy" participe a mon sens à une décrédibilisation du genre..Par exemple le dernier bon roman que j'ai lu est Gagner la guerre de Jaworsky (auteur Français il me semble non ? ) et il n'y a même pas de critique sur le site ! WTF ? Par contre les anita blake..les jessie shimmer ^^'Alors je profite de ce post pour pousser une douce gueulante quand même.. :)Elle est loin pour moi l'époque où je débutais, et que je pouvais me laisser envahir par des récits magnifiques en grand nombre..il me reste plus maintenant que d'attendre le prochain Lock Lamora, le nouveau Damasio, un bon gavriel Kay ou China mieville (en français..un peu de mal avec l'anglais ^^' ) ... (mais je suis sur qu'il existe encore des textes de grande qualité ! Ils sont juste plus rare..ou alors je me fais vieux et donc un peu plus con et dur en critique..mais à 21 ans ça serait bien la guigne ! :)

65
Haha, en effet ^^ au temps pour moi je savais pas que c'était un cycle. N'empêche que j'ai l'impression que la tendance générale est à une littérature plus cheap, plus "les vampires, ça fait vendre...mettons des vampires partout !" :o

66
Etrange je n'ai pas du tout le même sentiment, pour ma part j'achète toujours autant, certes pas toujours de la fantasy étant donné les quelques sorties hors du genre qui m'ont tentées ces derniers temps (les derniers de Dan Simons et Robert Charles Wilson par exemple). Bon ça va se calmer un peu pour cause de Pal immense et de budget en baisse, mais vraiment pas à cause de la qualité. Je pense surtout qu'il faut vraiment éviter de se mettre des barrières psychos, ne pas hésiter à aller taper dans l'urban fantasy (sisi c'est pas toujours de la Bit lit de mauvaise qualité quoi que certains en pense ;)), dans le secteur jeunesse (Aléthia a bien raison, il faut éviter les préjugés du type c'est jeunesse donc forcement moins bien écrit, puéril ou simpliste). Et vu le nombre de bouquins critiqués ici qui me tentent et que je n'ai pas encore acheté, il va se passer un moment avant que je tombe à court de bonnes lectures (Je lis Wastburg en ce moment par exemple et je me régale)
Si l'enfer est ici alors autant s'en faire, si l'enfer est ici alors autant s'en faire, s'en faire un paradis. --- Shaka Ponk

67
Je n'ai pas changé mes habitudes pour ma part, mais je n'influence pas du tout les chiffres de vente. Hihi! Je n'achète pratiquement jamais de livres et en tout cas, jamais de livres de fantasy. Je suis une adepte de la bibliothèque, qui a d'ailleurs une super collection de fantasy, fantastique, science-fiction et accepte toujours mes suggestions d'achats! :p

68
Je viens de voir ce nouveau sondage et pour ma part, j'ai répondu que j'achetais plus de livres qu'avant (ce qui pourrait aller à l'inverse de la tendance) mais si l'on ne parle que des livres en VF alors oui en effet, j'en achète beaucoup moins. Mes commandes sont maintenant en moyenne composées à 75% VO et seulement 25% VF alors qu'il y a un peu plus d'un an, c'était plutot l'inverse. Mes motivations pour lire surtout en VO sont principalement économique puisqu'entre les découpage, le passage d'un format poche VO à une édition grand format VF, le prix pour une même oeuvre peut rapidement triplé entre la VO et la VF. :huh:exemple frappant: j'ai acheté il y a quelques temps en VO The rain wilds chronicles -> 2 volumes à 5.88E soit 11.76 pour le tout. En VF, j'aurait dù débourser 83.60E pour les 4 tomes traduits parce qu'en France 2 deviennent 4 ( et même parfois 5 ou 6) et que chacun est vendu 4 fois plus cher, donc les comptes sont vite faits... :wacko:Je veux bien qu'il y ait le traducteur à rémunérer entre la VO et la VF mais je ne pense pas que celui-ci soit à l'origine de la différence de prix ( ou alors traducteur paie beaucoup plus que ce que j'imaginais ;) )Une solution pour relancer les ventes en France serait peut-etre de se montrer moins gourmand... :sifflote:

69
Pour ma part, rien n'a changé. J'ai toujours ma commande mensuelle de 5 à 10 livres fantasy majoritairement en VO (+- 80%). Et je ne compte pas les BDs/mangas... Mais, il est vrai que je commence à avoir du mal à trouver des idées de lecture.

71
Est-ce que la fantasy et la SF sont plus touchés par la "crise" que les autres genres ? Est-ce qu'il y a une baisse ahurissante ou est-ce seulement un reflux normal si on compare aux cinquante dernières années ? Est-ce que les mauvais choix des éditeurs ne sont pas une des causes d'une baisse d'achats en fantasy ? Parce que, dès qu'un bouquin marche, il faut que des dizaines de pâles copies soient éditées (je pense à Meyer et à toute la bit-lit de mauvaise qualité qui a ensuite envahi les étals). Si les éditeurs font mal leur travail...Ensuite, il faut nuancer ces baisses des ventes puisque, comme l'indique l'article d'ActuSF, si les librairies indépendantes souffrent, les achats sur internet compense cette baisse pour les éditeurs. Les propos de Gilles Dumay me font hurler : "Nous sommes arrivés à un moment important, le moment où les financiers (dans les groupes) peuvent décider qu’il n’y a plus aucun intérêt à publier de la SF adulte traduite, car le public est devenu insuffisant pour couvrir le coût des trads (même des bons livres). Sur Lunes d’encre, l’effet est visible, les livres sont chers, c’est le seul moyen de survivre. Si le lectorat revient, les prix baisseront".Avec des livres au prix élevé, le lecteur ne reviendra pas. Il s'enfuira en courant et bénira le téléchargement illégal de livres numériques. D'ailleurs, les éditeurs ne semblent pas prendre en compte que le livre numérique va permettre de changer l'économie du livre. Editer un livre numérique coûte bien moins cher qu'un livre papier. Donc on peut imaginer vendre d'abord un ebook puis, s'il marche bien, publier sa version papier. Et ce surtout dans le domaine des littératures de l'imaginaire où je pense que les lecteurs ne sont pas réfractaires à l'évolution technologique de la lecture.Quant au fait que le livre numérique va faire du tort au poche... Soyons honnête, la plupart des différents éditeurs sont regroupés en gros conglomérat donc ce qui n'entre pas dans la poche de l'éditeur de poche de chez Hachette, rentrera dans celle de l'éditeur de la version numérique de chez Hachette :P

72
Editer un livre numérique coûte bien moins cher qu'un livre papier. Donc on peut imaginer vendre d'abord un ebook puis, s'il marche bien, publier sa version papier.
Je t'avoue que ça me chagrinerait que le papier donne l'impression de devenir un support élitiste. :)

74
Bragelonne 43e éditeur français ça ne fait réagir personne ? :huh:C'est quand même une sacrée performance pour un éditeur toujours indépendant, installé sur un marché de niche et qui rivalise avec nombre de grands éditeurs français. Alors qu'on apprécie ou pas la production de l'éditeur, moi je dis quand même bravo, et surtout pour le coup de l'an dernier sur le numérique qui m'a pas mal bluffé.

75
C'est moi, ou Panini va sérieusement morfler dès l'année prochaine, avec la perte de DC comics ? :PEt pour Bragelonne, c'est à l'aune du classement de Calmann-Levy que se note la performance, en ce qui me concerne (il faut bien un point de comparaison ! ;) ) Félicitations à eux, donc, même si leur politique éditoriale reste l'objet de nombreuses critiques !

78
"La SF qui ne s'assume pas", écrit Girard. Oui. C'est au moins vrai pour Le dernier monde, de Céline Minard. De la SF (d'ailleurs excellent ouvrage de façon générale) qui ne dit pas son nom. Comme si c'était honteux d'écrire de la SF. L'image des éditeurs de genre est-elle si catastrophique aux yeux des auteurs ?! cC'est à se demander...

79
Gillossen a écrit :
Editer un livre numérique coûte bien moins cher qu'un livre papier. Donc on peut imaginer vendre d'abord un ebook puis, s'il marche bien, publier sa version papier.
Je t'avoue que ça me chagrinerait que le papier donne l'impression de devenir un support élitiste. :)
D'autant plus que lire un Ebook n'est pas forcément une partie de plaisir. Je trouverais inquiétant que la lecture devienne complètement dépendante du marché internet, sans oublier que le risque accru du téléchargement illégal causerait une grosse perte dans les ventes.

80
J'aimerais bien savoir ce que Cedric Ferrand pense de ça :
Lorsqu'on constate par exemple que le roman Wastburg de Cedric Ferrand publié aux moutons électriques, livre de 280 pages dénué du moindre coût de traduction puisqu'écrit en français, est vendu à 26 euros (!), on réalise à combien l'éditeur à de fait renoncé à toutes espérances de ventes importantes potentielles
Je sais bien évidemment que l'auteur n'y est pour rien dans le prix de vente, mais il est clair que 26 euros un livre de 280 pages, aussi bon soit-il, jamais je n'y mettrais le prix, surtout au vu de la concurrence (26 euros c'est le prix que j'envisagerais de mettre pour des intégrales, des omnibus etc). Plus récemment, j'avais fait le même constat avec le Elric de Colin...(un peu moins cher je crois).