61
Bon ben moi j'achète moins de fantasy qu'avant en ce moment. Cela n'est pas du à la baisse de la qualité mais tout simplement à une sape de mon budget vu que je débarque faire des études dans une autre ville cette année. Après, je passe quand même dans les rayons et je vois des choses qui paraissent bonnes d'autres qui paraissent pas terribles, donc je pense que la qualité n'a pas baissé ou trop peu encore pour que ça soit vraiment visible. La proportion de livre de Bit-lit semble augmenter (là je ne sais pas si je ne suis pas influencé par ce que je lis sur internet) et comme ce n'est pas trop mon truc, ça n'est pas vraiment pour me plaire.Ce qui ne me plait pas trop aussi, c'est que les couverture des livres ressemblent de plus en plus à des réclames ou a des pubs : moi qui adorait prendre dans mes main un livre avec juste un vague paysage pas trop HS et un titre un peu stylisé, mais pas plus, je me retrouve maintenant avec de véritables affiches de cinéma qui si elles sont parfois très bien faite, ne sont pas pour moi dans "l'esprit" de la chose, si je puis dire. Pour vous donner un exemple, je préfère les anciennes éditions intégrales du trône de fer que les nouvelles avec Sean Bean et autres dessus (même si j'aime bien Sean Bean attention!).En particulier les commentaires du genre "On a aimé" Télérama (je caricature) ou autre "J'ai aimé lire ce bouquin, ce mec est génial" B.F Sampling; ça à vite tendance à me fatiguer et à rendre le livre moche à mes yeux, même si j'imagine que ça a une raison d'être que je ne comprend pas. J'aime quand les livres sont beaux et sobres mais bon, ça n'est sans doute pas viable commercialement parlant.Bref des raisons purement pratiques en grande majorité, mais pas que tout de même.