J'ai vu hier l'Aigle de la Neuvième Légion ! Enfin un vrai bon film : cela fait du bien (surtout après le pourrissime Vikings) :coeur:Une grosse bataille au début, une grosse baston à la fin et entre les 2 une magnifique histoire d'amitié entre un Romain et un Briton en quête de rédemption hantés mutuellement par le souvenir de leur père respectifs.Il m'a fait penser à
Agora :- même genre : le péplum- même souci du détail : on sent que les équipes techniques on bien bossé sur le réalisme historiquele camp romain est parfaitement reconstitué y compris dans les mentalités : je m'y croirais vraiment !- même mélange entre tragédies historiques et réflexion intimistes sur la psychologie de personnages tourmentés
Belle ambiance visuelle : on sent le froid et le l'humidité des Highlands même au chaud dans son canapé !(par contre le film aurait mérité un directeur de photographie plus ambitieux car les images sont plus termes que dans
Centurion)
Belle ambiance sonore : musique symphoniques, musiques celtiques, musiques tribales donnent du cachet à l'ensemble.
Beau casting aussi, Donald Sutherland en retraité romain certes, mais Channing Tatum et Jamie Bell qui livrent 2 prestations à la fois sobres et rigoureuses, émouvantes et passionnantes, et Mark Strong méconnaissable en déserteur éloigné de la civilisation et Tahar Rahim méconnaissable en guerrier tatoué plus proche d'un Iroquois que d'un Highlander.
Et puis j'ai bien aimé le twist► Afficher le texte
on part sur bon vieux film de guerre antique, et puis paf le héros blessé gravement se retrouve à la retraite d'office ! :(du coup expédition en binôme avec l'esclave qui va devenir son frère d'arme au Nord du Mur !!!

J'avais déjà bien aimé
le Dernier Roi d’Écosse, mais là je suis vraiment séduit par le réalisateur Kevin MacDonald.J'adorerais une suite avec les mêmes acteurs car les personnages d'Aquila et Isca sont vraiment attachant.Autant
Centurion pouvait lorgner sur une adaptation des récits de Howard, autant
L'Aigle de la Neuvième Légion avec ses héros cabossés en quête de rédemption pourrait aisément lorgner sur une adaptation des récits de David Gemmell (là aussi le parallèle m'a sauté aux yeux avec le mélange action/introspection & émotion !).Kevin MacDonald, si tu ne sais pas quoi faire tu peux adaptateur
Druss, Waylander, le Loup Blanc, Troie... Je suis preneur !
En attendant, cela me redonne fortement envie de relire le cycle de (B)Rigante !!!
PS: est-ce que quelqu'un l'a vu en blu-ray, histoire de savoir s'il apporte un plus-value pour investissement