21
Merci pour le cadeau, Patrice. C'est collector tout ça :)
D'un point de vue plus technique, mon seul regret est la disparition de la liste de références sur la page dédiée au podcast : sur les numéro 2, 3 et 4, la plupart des œuvres et des auteurs cités étaient répertoriés, ce qui permettait de retrouver facilement un livre dont la brève critique ou la mise en avant pouvait éveiller l’intérêt (parce que parfois, il est délicat de retrouver un titre à l'orthographe exotique et/ou tordu, surtout quand il est cité par quelqu'un enfermé dans les toilettes).
Le problème c'est que ça demande toujours un travail supplémentaire qui prend un peu trop de temps, surtout mêlé au travail de montage. Mais, oui, on va essayer de refaire ça parce que c'est effectivement très pratique.Merci pour les commentaires :)

22
Bonjour,Emballé par l'écoute du podcast 12 sur Howard je voudrais remercier les organisateurs pour avoir invité Patrice Louinet afin qu'il puisse rétablir quelques vérités (même si certains ont du se retourner dans leur tombe!)Je voulais aussi apporter des éclaircissements sur la partie jeux consacré à conan.Jeux de rôles:Le JDR et Conan commencent très tôt avec le début des années 80 et des modules Conan pour D&D puis un jeu Conan édité par TSRDu donjon dans l'univers de Conan et rien de mieux.Puis vint Gurps Conan dans les années 90. Tout y est inclus dans un seul supplément mais on y retrouve tous les éléments produits pour les monde de Conan sans distinguer l'oeuvre d'Howard des pastiches. Un gros bouillon pas très digeste mais disponible d'occasion en français.Le salut (?) viendra avec Mongoose Publishing qui sort en 2004 une version OGL (ou D20) inspiré par la grande mode de Donjon et dragon 3e édition. L'adaptation se veut fidèle à l'oeuvre originale de Howard mais les auteurs se voient forcé d'utiliser les éléments des pastiches afin de donner une cohérence à l'univers. Le système OGL est habilement détourné pour rendre les combats furieux et puissant et permettre aux personnages d'intégrer des classes différentes (voleur, pirate, barbare, etc.)Malheureusement l'éditeur oscille entre informations de background (moins fidèle à l'oeuvre originale mais salvatrice pour donner un ensemble cohérent à l'univers) et ajouts de règles qui allourdissent encore plus un système déjà écrasé sous son propre poids. Fin 2009 l'éditeur abandonne la licence (semble-t-il la faute à Paradox qui aurait augmenté les tarifs à l'approche du film en production) après une vingtaine de suppléments.En france Edge/Ubik a traduit le livre de base (édition Atlante) et l'écran uniquement.Autre personnage howardien, Solomon Kane aura plus de chance avec le jdr amateur français d'Olivier Legrand et le très beau Savage World of Solomon Kane édité par Pinnacle, moins respectueux que le précédent car c'est une adaptation de l'univers au système générique Savage Worlds et en anglais mais très complet et dans un bouquin tout couleurs.Votre serviteur a travaillé sur ce dernier jeu pour produire une version Savage Worlds pour Conan:sifflote:D'autres jeux se sont évidemment inspiré du sword and sorcery et de Conan en particulier.Citons en VF récentes les excellents Barbarians Of Lemuria qui propose un jeu simple et décomplexé pour jouer dans un univers très inspiré de l'Hyborée de Conan et On Mighty Thew qui propose un système original ou joueurs et MJ décrivent tout à tour le monde pour créer un conte interactif.Côté jeux vidéos on retrouve des jeux sur Xbox, PS3 et surtout le MMORPG "Age Of Conan".Tous les trois proposent de l'action débridée dans de très beaux décors mais souffrent de répétitions pour les jeux consoles et d'une trop grande ressemblance avec World of Warcraft (on aligne les quêtes et les monstres avec des aspects high fantasy) et d'une difficulté de prise en main pour le jeu PC.Du côté plateau EDGE édite une version plateau Age Of Conan qui présente l'intérêt de contenir une belle carte et 170 figurines. Le jeu étant avant tout un jeu de conquête et de bataille , on perd l'esprit individualiste du barbare cimmérien.Un jeu de cartes est sorti cet été chez Edge toujours. De beaux graphismes (à condition d'aimer le style Manga) au service d'un jeu de duels et défis se résolvant par enchères.Sur le papier le produit a l'air très sympa mais les règles fournies sont buggées (le correctif est disponible sur le site de l'éditeur) et perd de son sel à 2 joueurs (si l'un des joueurs prend le dessus, l'autre est complètement bloqué pour le reste de la partie!)Mais je ne peux pas en dire plus là dessus car je dois me le procurer bientôt;)

24
patrice louinet a écrit :Fichtre, voilà qui est complet!
Merci! Je ne plaisante pas, j'ai eu du mal à dormir après l'écoute car j'étais tout excité et la collection Bragelonne, Scott Oden et Imaro sont passés dans ma wish list:pUn grand MERCI!:D

25
De mémoire le conan de R. I. Howard avait donné lieu à plusieurs adaptations vidéoludiques assumées ou pas.J’essaierai de compiler tout cela dans un avenir plus ou moins proche / éloigné.

26
Ah Barbarian : une seule technique, le saut-décapitage. J'ai fait tout le jeu en enchaînant la technique. Après, tu arrives au boss le plus moisi de l'histoire du jeu vidéo : deux roulades pour l'atteindre (en évitant des poussières magiques de merde) et il est mort.Atari ST, mon amour.Et un grand merci à Dr Dandy pour son complément ludique concernant Conan :)

28
Barbarian est le premier jeux vidéo auquel j'ai eu l'occasion d'y jouer. A l'époque, je devais être en CE1 je crois. C'était à la kermesse de mon école. Des "grands" avaient fait un stand avec leur micro ordinateur amstrad, et pour 10 francs on pouvais faire une partie. Je n'avais jamais joué aux jeux vidéos et ça me fascinait. J'ai donc pu faire une partie, évidemment, j'ai à peine eu le temps de comprendre le jeux que j'étais mort. La partie a du durer à peine plus de 2 minutes. Mais je me souviens très bien du fameux saut décaptitation. Je n'y ai jamais rejouer depuis.

30
Quand il y a autant de matière, il y a presque matière à faire une page merchandising en parallèle de la critique des ouvrages ? :rolleyes:Concernant les jeux vidéos licenciés :1984 Datasoft, Conan: Hall of Volta (Apple II, Atari 800, Commodore 64)
1989 Mindscape, Conan (NES)1991 Mindscape, Conan : The Mysteries of Time (NES, Commodore 64)
1991 Virgin Games & Synergistic, Conan : The Cimmerian (Amiga & DOS)
http://www.emuparadise.me/GameBase%20Amiga/Screenshots/C/Conan_the_Cimmerian.png
http://www.emuparadise.me/GameBase%20Amiga/Screenshots/C/Conan_the_Cimmerian_2.png
2004 TDK Mediactive, Conan, the Dark Axe (PC & consoles)
2007 THQ & Nihilistic, Conan (PS3 & Xbox 360)
2008 Funcom, Age of Conan MMORPG

31
Pour avoir un résumé (et bien plus!) de la "culture Conan" je conseille la visite de CROM un blog qui regroupe tout ce qui se rapproche de Conan de près ou de loin dans le monde.En vrac on y retrouve des infos sur les jouets conan, les bds pastiches brésiliennes, les parodies ( "Connard le Barban" ou " Canine le barbare" ainsi que des images de nymphettes en barbare ( comme Bellechere) ;)

32
Albéric a écrit :Quand il y a autant de matière, il y a presque matière à faire une page merchandising en parallèle de la critique des ouvrages ? :rolleyes:
En même temps, les jeux de cartes ou de plateau, on en parle en section Jeux, et les jeux vidéos, en section... Jeux vidéo. A part un éventuel "dossier", je ne saisis pas trop le concept de "page merchandising". :)

33
@ aslan
je ne saisis pas trop le concept de "page merchandising"
Comme il y a autant matière qu'avec un personnage / univers, oui un éventuel "dossier" serait assez sympa. :)J'utilisais le "mot" mechandising parce que voulais utiliser le terme le plus englobant (il y a pas mal de figurines bien fichues).

34
Passionnant ce podcast ! Je n'ai pas vu passer les 2h30.Et les jingles sont super. Un petit bémol pour celui en anglais. Eh oui, je comprends mieux l'anglais lorsqu'il est écrit que lorsqu'il est parlé.Je ne connais de Conan que certains films. Autant dire que j'ai une image un peu bourrin du personnage. Cela va peut-être changer, devinez ce que je me suis acheté pour noël...Bon allez, maintenant, vous pouvez le dire que vous avez été payés pour faire de la pub !;)

35
dragonnia a écrit :Bon allez, maintenant, vous pouvez le dire que vous avez été payés pour faire de la pub !;)
Si c'est le cas j'attends mon chèque sous le sapin dés demain matin :D (surtout qu'il y a douze mois de retard :p) Mais déjà les compliments et les encouragements c'est une vraie "récompense" pour les bénévoles que nous sommes. Contente que ça t'ai plu au point de revoir ton impression sur Conan :)

36
Je te rassure on a nous même été la cible de cette pub ! ;) Perso j'ai sur ma liste les clous rouges, du Solomon Kane et du Bran Mak Morn ! (autant dire que la PAL s'allonge ! :p )Content que ça t'ai donné envie de découvrir plus Howard, ça a été mon cas ! Faut dire que Patrice a été plus que convaincant ! :)

37
Je n'éprouvais que du dédain pour Conan, barbare en slip... Heureusement que ce podcast a été fait, maintenant, j'ai envie de lire du Howard et de découvrir le vrai Conan !Félicitation pour votre super boulot et n'oubliez pas de demander des dividendes à Bragelonne :sifflote:

38
Pas encore fini d'écouter le podcast, mais les propos sur les comptables sont scandaleux :PNamého, y en a qui aiment leur métier -et en sont passionnés- même dans les rangs d'Elbakin ! Un scandale ! Honte, honte !Ceci étant, le début est très prometteur et apprend déjà beaucoup de choses sur un auteur sur lequel je ne m'étais jamais penché, faudra vraiment que j'y songe :)

39
Patrice Louinet a été pour le moins convaincant. J'ai bien aimé le cassage en règle de Sprague de Camp et Lin Carter, où là on apprend vraiment des choses (pour ceux qui possèdent déjà certains Howard chez Brage). Assez juste également les remarques sur les adaptations cinématographique (tout à fait d'accord avec Patrice concernant les scènes absolument ridicules émaillant l'adaptation de Solomon Kane).

40
Quitte à faire de la redite, concernant Solomon Kane, étant de ceux qui n'avaient jamais lu de Howard, je suis quand même sortie du film en me disant tiens, ça vaudrait sans doute le coup de lire une histoire du Monsieur. Ce que n'a jamais, mais alors jamais, provoqué le Conan/Schwarzy. Qui vu son exposition a sans doute influencé négativement plus de gens que ne le fera jamais le Solomon Kane. Que ce film soit "difficile" à supporter pour les fans d'Howard je peux tout à fait le comprendre (la question des adaptations, une fois de plus cf un autre podcast :) ) mais pas au point d'être uniquement considéré comme un film à scènes ridicules. Alors peut-être que le ridicule ne se situe pas au même endroit pour tout le monde : pour moi il a toujours été dans la mâchoire prognathe et l'arcade sourcilière néanderthalienne du bodybuildé de Milius.