T'a finis "The Crippled"? P'tain, je suis jaloux, sans spoiler, tu le mettrais a quel niveau par rapport au autres (DoD exclu)?
La critique va arriver tranquillement, avec celle de DoD, mais je le mettrais environ au niveau de The Bonehunters, qui est mon préféré après Memories of Ice. Enfin, en tout cas pour une première lecture. Le fait que ce soit le dernier lui donne aussi une saveur particulière, qui peut ajouter à la qualité intrinsèque du bouquin.Il fait peut-être moins le consensus qu'un MoI ou un DG, parce que je pense que certains peuvent être déçus par rapport à des attentes trop fortes. Il ne faut pas s'imaginer un gros final bourré d'action sur 1200 pages. L'action, il y en a beaucoup (et c'est bien entendu énorme), mais Erikson prend quand même le temps de développer ce qu'il a à dire et fait monter la pression sans trop se presser. Ensuite, le tome conclut la saga, c'est sûr. Les grands arcs sont bouclés. Mais il ne faut pas non plus s'attendre à une avalanche de révélations sur tout. Déjà parce que certaines choses sont gardées pour Esslemont ou la trilogie Toblakai (et peut-être aussi la trilogie Kharkanas), mais aussi parce qu'Erikson laisse toujours planer volontairement une aura de mystère sur certains personnages, et que c'est ça aussi le charme de la série (ceux qui n'aiment pas ça n'auront de toute façon pas tenu jusqu'au tome 10).Et j'ai vraiment eu les larmes aux yeux plus de fois que dans les 9 tomes précédents réunis. Là encore, le côté final du roman doit y être pour beaucoup. Mais ce n'était pas que des larmes de tristesse, pour tout dire.