61
La validation de ce cours passera par un premier devoir dans lequel les étudiants devront dégager les rapports entre les inspirations de Tolkien et ses propres travaux de création.
La légende de Sigrud et Gudrún, et c'est réglé
Chaque semaine les étudiants devront également répondre à une série de question sur un forum en ligne.
Pourquoi j'ai pas eu ça à la fac ? (mis à part qu'internet n'existait pas)
Pour finir il sera demandé à chaque élève de réaliser un essai de 5 à 7 pages en comparant l’un des travaux de Tolkien en recherche médiévale à une partie du Seigneur des Anneaux
Seulement 7 pages ? pfff j'espère que c'est un travail hebdomadaire, sinon c'est easy mode ce cursus.

64
Comme si mes nuits n'étaient pas déjà assez courtes !Pourquoi encore des heures furieusement intéressantes à écouter viennent d'apparaître sur mon agenda, et pourquoi suis-je secrètement ravi de cette initiative ?Oh comme le monde et Akashar sont injustes !**(trève de bêtises, je remplis le MP3 dès que possible et je me programme des sessions avec le livre sous la main, ça me détendra)**Mais merci quand même chroniqueur retors ;)

65
Alors là voilà de quoi me laisser sans voix (si, c'est possible :p) :blink:Merci Akashar, voilà de forts bons moments en perspective. Foradan a pourtant raison sur ton côté retors : tu fournis des créneaux temporels additionnels j'espère ? ;)

66
J'ai commencé à écouter, c'est vraiment intéressant, mais impossible de n'écouter que d'une oreille en faisant autre chose : je veux des heures de plus par jour !!

67
Je me permets d'intervenir, parce que la Constitution belge me le permet et que mon avocat ne s'y oppose pas.En proposant un topic réservé au Tolkien Professor sur le forum, je voulais permettre d'aborder non pas le côté systémique, genre "tiens encore une référence qui parle de Tolky' à l'université", mais bien un endroit qui permette de parler du contenu de ce à quoi l'article fait référence, comme on parle du contenu d'un livre dans d'autres topics.Simple question pratique, en somme. Je suis désolé de voler les heures de certains avec ce Tolkien Professor, moi-même j'ai tout téléchargé sur mon archos, et je ne nierai pas avoir écouté ça avant de m'endormir, au rythme d'une session par soir. En somme, Foradan, non, je n'avais pas l'excuse du "c'est loin dans ma tête" pour mon erreur de la table ronde sur les mondes d'auteurs. Et non je m'en remets pas. Comprends-moi ; la fantasy, c'est mon gagne-pain XDCela dit, comme je suis trop cool, man, comme l'éructent les jeunes de nos cités postmodernes désenchantées, je vais dès la fin du mois m'atteler à une retranscription de tout ça, ou à tout le moins à une synthèse en français.Pas parce que je suis trop bilingue de la mort, mais parce que, comme le soulignait notre expert ès Tolkien à Grenoble, le Tolkien Professor parle remarquablement bien.EDIT : y a-t-il une manière d'accéder à ta conférence, Foradan? C'est un grand regret de n'avoir pu en être :-(

68
Akashar a écrit :EDIT : y a-t-il une manière d'accéder à ta conférence, Foradan? C'est un grand regret de n'avoir pu en être :-(
J'œuvre ardemment pour tenter de maîtriser les arcanes de la conversion de fichiers vidéo et que ce soit le cas sous peu ! ;)

70
Foradan m'a fait écouter quelques instants, histoire que je vois combien ton assertion est vraie : il parle très bien. Par contre, il est effectivement impossible de faire autre chose en parallèle, même pas la vaisselle. Le bruit de l'eau couvre la voix. Toute la concentration se focalise sur la parole. Mais merci pour ton lien.Et merci également de ta présence ce WE. A mon tour je serais ravi si tu pouvais me soumettre l'article que tu avais préparé pour la table ronde, car tu dis n'avoir pas pu exprimer tout ce que tu avais préparé (et pour ça je suis désolé, c'est ma mauvaise gestion du temps qui l'a imposé).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

71
C'était une idée intéressante de faire un sujet spécifique, mais vu la relative rareté des nouveaux sujets en la matière, celui-ci a l'avantage d'être facile à retrouver, et avant d'avoir le temps de développer plus avant, et pour montrer que ce cursus audio ne se cantonne pas à un seul thème, je note pour ceux qui n'ont pas encore pris le temps d'une première écoute qu'il y a un regret vis-à-vis de Peter Jackson.Il explique pourquoi le film Bilbo aurait dû être tourné avant le gros oeuvre, de même que les livres se suivent. (je ne m'attarde pas, j'ai des centaines de messages à lire)

72
A l'université je ne sais pas, mais j'ai appris que la nouvelle de Faërie Le Fermier Gilles de Ham fait actuellement partie de la liste des livres recommandés aux instits en CM2 ! Un premier pas vers la conquête du monde... :p

74
Foradan a écrit :C'est aussi la rentrée pour l'université virtuelle (j'ai failli écrire "invisible" ;) ):arrow: http://www.elbakin.net/tolkien/news/152 ... ur-Tolkien
Je trouve cette initiative très intéressante. Je n'ai malheureusement pas vraiment les moyens de m'offrir ce genre de cours, mais je serais vraiment heureuse de pouvoir en apprendre plus sur Tolkien et son univers.Je vais déjà commencer avec les livres et Internet, je devrais trouver pas mal d'informations.

75
Up pour ce sujet sur le "Tolkien professor" maintenant que j'ai mis de l'ordre dans mes mp3.Avant de faire une vraie étude au calme, livre en main, j'écoute d'une oreille dans la voiture (les feux rouges, ça doit bien servir à quelque chose), et je repère les thèmes généraux.Par exemple, dans le passage des énigmes des l'obscurité, j'apprends que celle sur "un oeil jaune dans un visage bleu en haut qui regarde un oeil jaune jaune dans une visage vert en bas", c'est du pur word game à la Tolkien.La réponse étant "soleil et marguerite", "sun and daisy" en VO, mais l'origine de "daisy", c'est day's eye, "oeil du jour", la réponse était dans la question.D'autres choses encore sur la rythmique et l'intonation des chansons des nains, des elfes ou des gobelins, et ce que celà révèle sur leurs mentalités respectives.Le Hobbit est tellement plus vaste, profond et subtil qu'un simple livre vite lu vite oublié, il faudra un jour trouver et prendre le temps de retranscrire toutes ces heures d'écoute.Edit : mise à jour de l'ardesse de son site http://tolkienprofessor.com/wp/lectures/the-hobbit/

79
Uhu, la force de l'habitude, j'ai failli demandé si on risquait d'avoir une "VF"...non ne vous moquez pas, vous aussi vous y avez pensé.Rien que pour la collection, ça serait presque tentant...