81
C'est Karen, pas Rachel. ;)En passant, nul doute que certains d'entre vous reconnaîtront le pseudo de la chroniqueuse du jour, si vous visitez le blog Book en stock ! :)

83
CoucouJ'adore Karen Miller et La prophétie du Royaume de Lur est sans doute une de mes série préférée de ces dernières années. Ce mage prodigue m'a un peu déçue au début (surtout la première partie, parce que les 2 suivantes sont beaucoup plus intéressantes). Qu'il finisse par un cliffhanger ne m'étonne pas, c'est la Millers touch :)Pour ce qui est des notes, je ne suis pas une pro donc pour moi 7,5 est une note "moyenne" reflétant ma légère déception au démarrage de l'intrigue. Par comparaison j'aurais sans doute mis un 9 à la prophétie.

88
En tout cas, Fleuve Noir fait un joli effort pour les couvs de Karen Miller qui sont a mon goût toutes très réussies. :) Ca me ferait presque regretter de les avoir achetés en VO... ;)

90
Gillossen a écrit :Chronique de Phooka pour un tome 2 en progrès ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -mage-3789
"Deenie se retrouve donc lancée dans un véritable parcours initiatique qui va conduire la jeune fille et sa meilleure amie amener de long en large l’univers de Karen Miller."Je pense que c'est une faute à cause d'un problème de relecture. Au lieu de "amener", le verbe est plutôt "arpenter".

92
aurele a écrit :
Gillossen a écrit :Chronique de Phooka pour un tome 2 en progrès ! :):arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -mage-3789
"Deenie se retrouve donc lancée dans un véritable parcours initiatique qui va conduire la jeune fille et sa meilleure amie amener de long en large l’univers de Karen Miller."Je pense que c'est une faute à cause d'un problème de relecture. Au lieu de "amener", le verbe est plutôt "arpenter".
de fait yu'a eu un soucis de recopiage là, je recherche mon texte d'origine. Merci de l'avoir noté.En tout cas, ce tome 2 est passionnant! Bien supérieur au premier.

94
Bonjour bonjour !Utilisateur d'Elbakin quotidiennement depuis quelques années déjà, ce site est bien évidemment LA référence fantasy, tant pour ses news que pour ses critiques. Globalement en accord avec ces dernières, qui me servent de bases pour mes achats, c'est la première fois que je participe "activement" à la dynamique du site. Ce ne sera peut être pas la dernière !Je décide donc aujourd'hui de vous écrire, après la lecture des nouveaux Karen Miller, "Les enfants du pêcheur" 1 et 2, notés respectivement 7/10 et 8/10 sur le site, soit une moyenne équivalente à la première partie de ce cycle, "La prophétie du royaume de Lur" (7.5 et 7.5). Suis-je donc le seul à trouver cela incohérent ?Faisons les choses dans l'ordre. J'ai dévoré le tout premier tome, "Le mage du prince", que je trouve particulièrement rafraîchissant. Tous les personnages sont attachant et plutôt bien ficelés, mais ce qui domine c'est bien évidemment la relation Asher/Gar, et le caractère/langage du pécheur que j'ai trouvé admirable. Impossible de le lâcher à l'époque (cela remonte à 4 ans il me semble) avant de l'avoir terminé. Je l'ai relu récemment, à l'annonce de la sortie du deuxième cycle, et j'ai confirmé mon ressenti d'alors : un potentiel incroyable et un Asher drôle et dynamisant.Et là, c'est le drame ! Je le dis tout net, à mon sens, Mme Miller aurait du se contenter d'UN seul livre, comprenant l'intégralité du premier, et un bon quart du second (en gros, ce qui permet de terminer l'histoire et la prophétie). Car quelle déception à la lecture du "Retour du sorcier" ! Bien moins euphorisant, il avait quand même le mérite de nous tenir jusqu'à la sa conclusion, malgré un scénario relativement décevant (et le combat final... sans commentaire !!). Je rangeais alors ces deux livres avec une impression mitigée, car l’hétérogénéité de leur qualité avait fait redescendre l'enthousiasme qui avait suivit le premier tome. A l'époque déjà, je pensais qu'il y avait un livre en trop...Et voilà que 4 ans plus tard, Karen Miller nous en propose deux autres ! Que faire ? Les lire, dans l'espoir de retrouver un peu de la fraîcheur du départ ? Ou s'éviter une déception cuisante pressentie ?J'avais opté pour la deuxième solution, mais le sort en avait décidé autrement : on me les a offert ! Et oui, je n'avais pas tari d'éloges lors de ma lecture du "Mage du prince", et les fantasy-boys ont semble-t-il bonne mémoire ! Avant de m'y plonger corps et âme, j'ai lu la critique du "Mage prodigue" sur Elbakin. Plutôt encourageante, j'ai attaqué cette nouvelle lecture avec un regain d'enthousiasme !Qui est malheureusement mort dans l'oeuf après environ 1h. Je me permets de grouper la critique du deuxième cycle, car Karen Miller s'est rattrapé sur un point : la qualité des deux bouquins est parfaitement homogène ! Et c'est fort dommage.C'est un supplice à lire. Dans la parfaite continuité du "Retour du sorcier", dans lequel Asher souffrait de mille et une façons différentes, "Les enfants du pêcheur" ne sont que succession de douleurs et souffrances en tout genre. Et cette fois, tout le monde ramasse ! Mais qu'ont-ils fait à Mme Miller pour mériter un tel traitement ? Mis bout à bout, ces passages descriptifs de douleurs recouvrent des pages entières !! Les personnages, qui n'ont absolument aucune crédibilité du coup, vont linéairement vers encore plus de souffrance (et l'évolution n'est pas franche car l'auteur se répète beaucoup à force, ce qui fait qu'au bout de quelques pages on n'y croit plus). Le scénario est d'une pauvreté affligeante, quel manque d'imagination devant un tel potentiel ! Qu'y a-t-il derrière les montagnes ? Tout est possible, rien n'est exploité, retour à la case départ. Le style est éreintant, rarement pendant une lecture j'ai autant râler de la qualité de ce que j'avais sous les yeux, m’amenant à sauter des paragraphes entiers (la plupart du temps ces paragraphes sont consacrés à la description répétitive de leurs incommensurables souffrances). Les personnages ? Transparents, sans crédibilité ni originalité, à la psychologie très pauvre. Je n'ai cru à personne, à part ce bon vieux Asher, mais même lui se répète et devient lassant. Le dénouement se passe une fois encore de commentaire.Je ne pousserai pas plus loin ma critique dans ce post, je pense que dans l'essentiel je me suis fait comprendre : à mon sens "Les enfants du pêcheur" ne méritent pas l’intérêt des lecteurs. Ils peuvent être à la limite réservés aux curieux qui ont apprécié le premier cycle, et qui ont envi de voir comment Lur peut évoluer (à condition bien sur que ces curieux ne soient pas EN PLUS des curieux plein d'espoir :)), et, disons le franchement, qui n'ont pas grand chose à lire en ce moment.Alors, oui, peut être que j'ai été hermétique à ces bouquins, et que si on arrive à rentrer dedans et à y croire ils deviennent intéressant. Mais comment faire ? Comment y croire, devant cette succession de sentiments dépressifs et de douleurs atroces ? Et le cas échéant, voir ses héros au comble du désespoir tous les deux paragraphes, ça ne doit pas rendre la lecture agréable.Dites moi que j'exagère, que j'ai lu ces livres sans bienveillance, je pourrais le croire. Mais pas au point de tenter une relecture, car lire ce cycle fut contre-transférentiellement au moins 1/4 aussi éprouvant que toutes les mésaventures de nos héros :lol:Je profite de ce post pour remercier chaleureusement toute l'équipe d'Elbakin.net pour la qualité de son travail !

95
Je décide donc aujourd'hui de vous écrire, après la lecture des nouveaux Karen Miller, "Les enfants du pêcheur" 1 et 2, notés respectivement 7/10 et 8/10 sur le site, soit une moyenne équivalente à la première partie de ce cycle, "La prophétie du royaume de Lur" (7.5 et 7.5). Suis-je donc le seul à trouver cela incohérent ?
Bonjour,Comme nous l'avons déjà indiqué plusieurs fois, nous sommes lancés dans une grande révision des notes, qui n'a logiquement pas été répercutée partout quand il s'agit de "reprendre" des milliers de chroniques. :)Et bienvenue au passage.

96
"Les enfants du pêcheur" ne sont que succession de douleurs et souffrances en tout genre. Et cette fois, tout le monde ramasse ! Mais qu'ont-ils fait à Mme Miller pour mériter un tel traitement ?
Ils ont hanté son esprit des mois durant. Ça leur apprendra à forcer des gens à écrire leur histoire ! ;)

97
"Les enfants du pêcheur" ne sont que succession de douleurs et souffrances en tout genre. Et cette fois, tout le monde ramasse ! Mais qu'ont-ils fait à Mme Miller pour mériter un tel traitement ?
Oui c'est vrai mais ça n'a pas perturbé ma lecture au contraire. Sauf le début du premier tome, qui est long et les atermoiements d'Asher devenaient pénible, j'ai trouvé que la suite coulait parfaitement bien ;)

98
j'attaque le tome 2 la fille du pecheur des que j'ai le temps d'aller le chercher. Je trouve que la série gagne en rythme, que c'est agréable de voir évoluer les personnages, de les voir dans d'autres situations.En revanche je suis dégoutée du résumé ! C'est pas qu'il gache le suspens mais quand même, on nous parle d'évènement de la toute fin ! Comme s'il n'y avait rien d'autre à mentionner ...

99
Je remonte le sujet pour dire que je suis complètement en phase avec ce que dit Ashen à propos du 1er cycle consacré à Asher :
Faisons les choses dans l'ordre. J'ai dévoré le tout premier tome, "Le mage du prince", que je trouve particulièrement rafraîchissant. Tous les personnages sont attachant et plutôt bien ficelés, mais ce qui domine c'est bien évidemment la relation Asher/Gar, et le caractère/langage du pécheur que j'ai trouvé admirable. Impossible de le lâcher à l'époque (cela remonte à 4 ans il me semble) avant de l'avoir terminé. Je l'ai relu récemment, à l'annonce de la sortie du deuxième cycle, et j'ai confirmé mon ressenti d'alors : un potentiel incroyable et un Asher drôle et dynamisant.Et là, c'est le drame ! Je le dis tout net, à mon sens, Mme Miller aurait du se contenter d'UN seul livre, comprenant l'intégralité du premier, et un bon quart du second (en gros, ce qui permet de terminer l'histoire et la prophétie). Car quelle déception à la lecture du "Retour du sorcier" ! Bien moins euphorisant, il avait quand même le mérite de nous tenir jusqu'à la sa conclusion, malgré un scénario relativement décevant (et le combat final... sans commentaire !!). Je rangeais alors ces deux livres avec une impression mitigée, car l’hétérogénéité de leur qualité avait fait redescendre l'enthousiasme qui avait suivit le premier tome. A l'époque déjà, je pensais qu'il y avait un livre en trop...
C'est exactement cela que j'ai ressenti à la lecture des deux tomes. Le Mage du Prince possède à mon sens une narration de qualité suffisante pour que même avec au final peu d'éléments
► Afficher le texte
Miller parvienne néanmoins à nous emmener tout au bout de son premier tome sans trop d'encombre. Sans trop d'originalité non plus. Mais avec suffisamment de talent narratif et de personnages attachants pour combler le tout.En revanche pour moi ce qui faisait l'originalité du premier s'est gâtée dans le second. Plutôt crédible durant le premier tome, la relation Asher/Gar prend un sérieux coup quand Miller se rend compte qu'il ne lui reste pas beaucoup de place pour terminer son histoire. Du coup, si le début du second tome est plutôt dans la directe continuité du premier, on assiste à une accélération brutale dès la 2e quart du livre. Par la suite, on va d'expédition en expédition :
► Afficher le texte
Bref, pour moi les 3/4 du Retour du Sorcier ne sont pas bons. Cela va à mon sens dans le fait que Miller semble être une écrivaine "en dents de scie", sachant faire cotoyer des passages plutôt bons avec de très mauvais au sein d'une même histoire. C'est notamment ce que j'ai ressenti dans les critiques des tomes de sa trilogie des Seigneurs de la Guerre.Donc je ne pense vraiment pas lire la suite à dire vrai, surtout si elle de la qualité du Retour du SorcierPS : Et puis bon, le spoiler sur
► Afficher le texte

100
bon, ben je suis tombé par hasard sur la couverture du livre en me baladant sur le site et je me suis dis: "tiens, ça me dit quelque chose!!!" direction la critique et je me suis bien souvenu que j'avais lu ce..... cette......daube!!!!je crois que le premier volet de la prophétie du royaume de Lur à ma palme de l'ennui 2012!!!! (je ne lirais jamais le second tome)Des héros aux actions prévisibles, aux sentiments taillés à la hache et caricaturaux, une action molle, bref, de l'ennui de la première à la dernière page. La seule chose que j'ai aimé du livre, c'est la dernière page, justement parce que c’était la dernière!!!^^