61
Dracarys a écrit :J'ai lu Le Fléau de Chalion pour me changer d'univers et j'ai trouvé que c'était un livre rafraîchissant, du fait du ton légèrement ironique qui y règne de bout en bout, et de la vivacité des dialogues. J'ai apprécié la description d'une société médiévale très réaliste (l'auteure fait allusion à un cours d'histoire dans ses "remerciements"), où la magie s'insère à petites touches.L'intrigue se suit avec intérêt, mais pas au point de dévorer le livre. Le héros, Cazaril, nous est sympathique du fait qu'il avoue ses faiblesses et ne comprend pas tout ce qui lui arrive. On retrouve bien des éléments des trilogies Fitz de Robin Hobb : héros vieillissant, rendu amer par la guerre et les déboires personnels, jeunes princes et princesses fougueuses, magie animale, intrigues de cour qui, si elles font bien planer un climat menaçant, ne récèlent aucune surprise réelle sous la forme d'un personnage aux loyautés inattendues.Bref, quelque part entre The Tawny Man et la série Alien, un roman correct, plutôt une "lecture de transition" entre des oeuvres plus prenantes. La suite me tente avec Ista comme héroïne !
Je crois que tout est dit, et mieux que je ne l'aurais fait ;) C'est exactement ce que j'ai ressenti au moment de la lecture, et je dois avouer que l'intrigue du tome 2 me parait plus intéressante que celle du 1er, qu était déjà bien construite : j'ignorais qu'il y avait une suite, et la suite en question me tente bien pour la rentrée (pas trop prenante mais distrayante).Quant à Cazaril, je le trouve pas bien des côtés très attachant pour un héros déchu.

62
Je trouve que les livres de Bujold sont quand même autrement mieux qu'une "lecture de transition". De par la qualité de l'écriture, l'inventivité de son monde ou le charisme de ses personnages, la série de Chalion est une excellente série qui n'a pas à rougir devant beaucoup d'autres séries de fantasy. Ce n'est que mon avis bien sûr (j'adore Bujold en fantasy mais surtout en SF!), mais je pense que le fléau de Chalion est sûrement plus qu'un "roman correct" (même si elle en écrit des "encore mieux").Zedd

63
Je pense aussi que la série Chalion constitue un univers et un cycle à part entière qui se trouve largement dans le haut du panier. Non seulement Bujold a un talent de conteuse et crée des caractères très travaillés, mais en plus avec 3 livres on peut suffisamment se plonger dans l'univers pour qu'on s'y attache.

64
Cela tient sans doute au fait que, comme quelqu'un l'a fait remarquer plus tôt, les partisans de la fantaisy guerrière (dsl je trouve pas mieux comme expression) peuvent en ressortir un peu frustrés, ce qui n'a aucun rapport avec l'écriture de Bujold, qui par ailleurs est excellente. Il en résulte que je ne le classe pas dans mes oeuvres préférées, mais mon point de vue n'est pas universel (et heureusement !). :rolleyes:

65
belgarion a écrit :Au final, il s'agit d'un roman de fantasy passionnant, calme, trop lent pour certains...
Je viens de terminer Le Fléau de Chalion et cette phrase, tirée de la critique de Belgarion, résume mon sentiment. J'ai passé un agréable moment dans ce monde mais je n'en ressors pas enthousiasmée et je pense que cela vient essentiellement du manque de rythme . Je ne suis pas du tout branchée batailles, simplement il m'a manqué un léger souffle épique pour apprécier pleinement le livre.je lirai certainement Paladin of Souls.

66
Salut ! Ben non, je ne suis pas particulièrement assoiffée de sang ! :p Disons que plutôt que de qualités guerrières, le livre manque de souffle épique, comme disait Kalliste. Il est vrai que l'intrigue du Fléau de Chalion est assez simple, donc reposante. Le style est bien, sans être exceptionnel. Donc "lecture de transition" entre quelques monstres, par exemple des cycles de 10-12 tomes en VO, pour ne pas les nommer...

67
Je pense que le style riche et agréable à lire, propre à l'auteur, ainsi que le monde de Chalion qui dispose de son atmosphère propre en font plus qu'une simple lecture de transition. Le souffle épique n'apparaît pas au premier plan dans le récit, car ce n'est pas le but de l'auteur, mais l'intérêt est cosntatn et je n'ai pas vraiment trouvé de temps morts car chaque élément à sa place. L'intrigue est certes basée sur un canevas classique, mais l'intervention réelle des Dieux et les ramifications de l'histoire permettent d'éviter un scénario basique sans inspiration. Après, on revient au rythme plus lent et à l'absence d'action pure. :)

68
Petit up du sujet pour dire que la nouvelle série de Loïs MacMaster Bujold intitullée le couteau de partage sortira chez bragelonne en février 2008. Le premier tome sera Ensorcellement. J'ai hâte de voir ce que cela va donner et si le nouveau cycle sera d'aussi bonne qualité que la trilogie de Chalion. :)

70
Lecture terminée du livre 3 du cycle de Chalion et Bujold poursuit avec succès son exploration du monde de Chalion. Sa vision du chamanisme est très intéressante et les nouveaux personnages sont bien amenés. Ingrey possède le côté ironique et détaché qui le rapproche de Cazaril et Ista.Le personnage de Wencel renforce encore l'intérêt du cycle et la nature de ses véritables motivations est bien vue.Un bon cycle donc.

71
J'ai lu Paladin des âmes en vacances: un régal.:DJe n'ai plus qu'un souvenir très lointain du Fléau de Chalion ( je me souviens du début, je me souviens que j'ai aimé ce livre, mais je n'ai plus aucune idée de la fin de l'histoire...). Je me suis donc posé quelques questions la-dessus au début, mais cela ne m'a pas gêné longtemps.J'ai aimé le personnage d'Ista qui essaye de reprendre le contrôle sur sa vie.J'ai aimé le style d'écriture et les comparaisons inattendues. Il faudra que je me replonge dans la saga Vorkosigan dont j'ai lu quelques tomes. Mais avant cela, il faudra que je me procure La chasse sacrée que je vois encore mieux noté.

72
Moi, J'avais très nettement préféré le Fléau de Châlion au Paladin des Âmes, bien que ce dernier ne déméritait pas du tout, du coup je n'ai pas rempilé pour le Couteau du Partage qui nous éloignait encore davantage de l'Espagne du Siècle d'Or revisitée.Entre le chevalier Cazaril et la roynina Ista j'ai fait mon choix comme qui dirait !J'étoffais mon avis sur ces 2 livres lors d'un prochain passage. ;)

74
Je viens de découvrir le Fléau de Chalion et franchement, il faudrait plus de parutions de ce calibre ! L'histoire, le parcours des personnages, le cadre... C'est à mon avis et de loin le meilleur titres de l'opération Bragelonne de cette année.

75
Une novella de l'auteure dans cet univers !
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51jLpsN31sL._SX342_BO1,204,203,200_.jpg
Author's Note:A Bujold Reading Order GuideThe Fantasy NovelsMy fantasy novels are not hard to order. Easiest of all is The Spirit Ring, which is a stand-alone, or aquel, as some wag once dubbed books that for some obscure reason failed to spawn a subsequent series. Next easiest are the four volumes of The Sharing Knife--in order, Beguilement, Legacy, Passage, and Horizon--which I broke down and actually numbered, as this was one continuous tale divided into non-wrist-breaking chunks.What were called the Chalion books after the setting of its first two volumes, but which now that the geographic scope has widened I'm dubbing the World of the Five Gods, were written to be stand-alones as part of a larger whole, and can in theory be read in any order. Some readers think the world-building is easier to assimilate when the books are read in publication order, and the second volume certainly contains spoilers for the first (but not the third.) In any case, the publication order is:The Curse of ChalionPaladin of SoulsThe Hallowed Hunt"Penric's Demon"In terms of internal world chronology, The Hallowed Hunt would fall first, the Penric novella perhaps a hundred and fifty years later, and The Curse of Chalion and Paladin of Souls would follow a century or so after that.

80
Un cycle ayant récolté de nombreux prix et qui en vaut la peine tout en restant assez "grand public" (c'est à dire classique bien qu'original dans certains de ses aspects et pouvant donc convenir à la plupart des lecteurs traditionnels de fantasy, d'après ce que j'ai constaté.).