Dracarys a écrit :J'ai lu Le Fléau de Chalion pour me changer d'univers et j'ai trouvé que c'était un livre rafraîchissant, du fait du ton légèrement ironique qui y règne de bout en bout, et de la vivacité des dialogues. J'ai apprécié la description d'une société médiévale très réaliste (l'auteure fait allusion à un cours d'histoire dans ses "remerciements"), où la magie s'insère à petites touches.L'intrigue se suit avec intérêt, mais pas au point de dévorer le livre. Le héros, Cazaril, nous est sympathique du fait qu'il avoue ses faiblesses et ne comprend pas tout ce qui lui arrive. On retrouve bien des éléments des trilogies Fitz de Robin Hobb : héros vieillissant, rendu amer par la guerre et les déboires personnels, jeunes princes et princesses fougueuses, magie animale, intrigues de cour qui, si elles font bien planer un climat menaçant, ne récèlent aucune surprise réelle sous la forme d'un personnage aux loyautés inattendues.Bref, quelque part entre The Tawny Man et la série Alien, un roman correct, plutôt une "lecture de transition" entre des oeuvres plus prenantes. La suite me tente avec Ista comme héroïne !
Je crois que tout est dit, et mieux que je ne l'aurais fait

C'est exactement ce que j'ai ressenti au moment de la lecture, et je dois avouer que l'intrigue du tome 2 me parait plus intéressante que celle du 1er, qu était déjà bien construite : j'ignorais qu'il y avait une suite, et la suite en question me tente bien pour la rentrée (pas trop prenante mais distrayante).Quant à Cazaril, je le trouve pas bien des côtés très attachant pour un héros déchu.