Finit cette trilogie hier. Dur de donner un avis global, vu que j'ai un avis différent pour chaque tome...Alors le 1 : on entre facilement dans l'histoire. L'écriture fluide rend la lecture facile. Il y a de l'action, des rebondissements, bref, on ne s'ennuie pas ! Même si certains aspects de l'histoire manque de consistance (l'alchimie et le fonctionnement de la magie, les personnages...), j'avais envie de lire la suite.Le tome 2 : je l'ai beaucoup apprécié. Il y a toujours autant d'action et de rebondissements, mais en plus, les personnages gagnent en profondeur, et certains deviennent finalement attachants. A partir de là, j'avais hâte de lire le tome 3 !Et le tome 3 donc : grosse déception !

J'ai eu la désagréable impression que l'auteur ne maîtrisait plus son histoire, qu'il ne savait pas quoi faire de tout ce petit monde pour conclure le roman. J'ai peut-être manqué quelque chose, après tout il y a bien eu un an entre la lecture du 2 et du 3, mais la plupart des pistes amorcées dans les précédents volumes semblent n'aboutir à rien.
► Afficher le texte
Les Ecuyers Rouges, le dragon Vengeance... à quoi cela a t il servit ? Qui étaient les Rois d'Argent et quel était leur rôle dans le roman ? Et pourquoi est ce que finalement ils n'ont pas de pouvoir total sur les dragons, vu que dans les dernières pages, l'un d'entre eux se fait déchiqueter par un dragonneau ?
Je pourrais continuer, il y tellement de questions sans réponses ! Mais pire encore que de ne pas connaître tous les détails de l'histoire, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de sens aux différentes conclusions des personnages. Jaslyn par exemple : même si je n'imaginais pas une fin heureuse avec une parfaite amitié entre elle et Silence, je n'imaginais pas que tout son acharnement
► Afficher le texte
n'aboutisse à rien. Tout cela ne semble finalement avoir aucune répercussion sur l'histoire.
De même pour Kemir : dès le début on s'attend à quelque chose entre lui et Neige,
► Afficher le texte
et au final, pas grand chose. Neige vient le sauver une fois, on ne saura jamais pourquoi. D'ailleurs je me demande bien pourquoi l'auteur a fait survivre Kemir tant de fois, vu la fin stupide qui l'attend.
Et pour de ce qui est de la fin de toute l'histoire... l'auteur avait selon moi deux possibilités : soit les humains reprennent le controle des dragons, soit ils se font tous exterminer. Mais vu l'intrigue bien menée des tomes précédents, je pensais qu'on aurait droit à autre chose, et de suprenant.
► Afficher le texte
Finalement, on ne saura jamais vraiment. A quoi bon l'histoire de la Lance Adamantine, si elle a juste permit de créer quelques statues...
Et cerise sur la gâteau, comme en discutent les deux alchimistes à la fin
► Afficher le texte
on ne saura jamais qui a déclenché tout ce cataclysme en voulant voler Neige !
Bon, malgré tout ca, le tome 3 reste assez prennant, donc je dirais que j'ai une appréciation globale de la trilogie positive. J'ai surement plus de mal avec le tome 3 vu que je l'ai finit hier, vous avez là des impressions à chaud
